Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Débuter Max/msp

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 10 905 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Débuter Max/msp
Salut,

Voila, je suis vraiment intéressé par le potentiel de la bête mais je suis une brelle. Je suis musicien compositeur et j'aimerais inclure cet outil dans mon travail. Seul hic, je n'ai pas de connaissances en programmation. J'ai visité le cite idecibel ainsi que l'article sur ce site, mais ca ne suffit pas pour que je comprenne les fonctions et interactions de chaque objet.
Y a-t-il un manuel détaillé en français? Quel serait le meilleur moyen pour commencer?
J'utilise la version d'évaluation pour l'instant

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh... un patch avec un simple oscillateur... En fait, j'ai décidé de partir de la base à partir des tutorials Max/Msp - en espérant que les 30 jours de démo de Max me suffiront à saisir l'esprit de la chose, et je m'attaquerai à Max for Live après. Déjà, c'est bête à dire, mais ça permet de piger comment construire un patch, ne serait-ce que le traditionnel "Hello World". J'ai le sentiment que ça ne sert à rien de griller les étapes, sauf à vous dégoûter de Max. En tout cas, le jour où j'arrive à créer un patch qui permette de sortir un son avec M4L, je me promets d'en faire profiter tout le monde en essayant de rédiger un tutorial (ou plutôt, je voudrais pas être présomptueux, un retour d'expériences, style "comment j'ai réussi à jouer Au Clair de la Lune avec Max For Live") pour éviter à d'autres ce sentiment premier de s'être fait un peu rouler dans la farine par Ableton/Cycling'74 vu la complexité du truc.

Et merci d'avance, deb76, pour les pdf... S'ils arrivent avant Noël, je les mettrai volontiers sous le sapin.

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 11:29:30 ]

22

Hi,

 

Il y a deux choses a maitriser pour programmer dans max/msp

1) les techniques de synthèse et de generation du son

2) le logiciel maxmsp

Les tutos de maxmsp sont très bien fait et vous permettront d'apprehender tout ca.

J'ai mis quelques videos de mes patch sous youtube

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 12:38:18 ]

23
Waah ça donne envie de s'isoler un mois dans une grotte (avec une connexion ADSL pour télécharger des patches quand même) avec les tutorials de Max/MSP tes trucs !!!

Euh... T'as juste suivi les tutoriels où t'avais fait polytechnique avant ?

Bon, sinon j'ai lu qu'avec Max 5 tu pouvais plus créer de VST (argument : avec M4L t'as Max intégré dans une DAW... mouais...) ? Du coup ça limite la portée de la bête, non ?

Enfin, bon, moi je m'y mets c'est décidé... Le jour où j'arriverai à fabriquer un petit synthé avec un oscillateur, un filtre et un LFO avec M4L je serai déjà content (oui je sais, y'a déjà Operator... et alors ?)... D'ici là j'espère avoir les $$$ pour la MAJ vers la version complète de Max/MSP...

PS : quelqu'un a des liens pour télécharger des patches intéressants ?

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 20:12:33 ]

24
Citation :
Euh... T'as juste suivi les tutoriels où t'avais fait polytechnique avant ?

Je te rassure, j'ai pas fait polytech
J'ai appris en lisant des bouquins sur la synthèse de son, en réalisant les differents tutos puis en me mettant serieusement a maxmsp.

Citation :
Bon, sinon j'ai lu qu'avec Max 5 tu pouvais plus créer de VST (argument : avec M4L t'as Max intégré dans une DAW... mouais...) ? Du coup ça limite la portée de la bête, non ?

Sur le papier oui....mais bon, d'un autre coté j'ai toujours trouvé ca un peu bordellique la facon de faire des VST avec maxmsp. . La avec Max4live, si qui me fait vraiement trippé c'est la possibilité de faire des gros patch de tueur en composition algorithmique, aléatoire dans mon sequenceur favoris


25
Je suis preneur de tes futurs patches de tueur ! Moi aussi je trouve Live énorme, et pourtant je viens du rock et des 4 pistes K7... alors au début je m'en suis servi un peu comme bloc-note pour des riffs, des trucs comme ça, en me disant que je referai les parties dans Logic et puis finalement, Logic dort tranquillement sur mon disque dur, et je bidouille dans Live... fantastique. Heureux de vivre cette époque. Alors si j'arrive à maîtriser un tant soit peu Max... je serai le Brian Eno du marais poitevin mrgreen

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

26
Citation de Choc :
J'ai appris en lisant des bouquins sur la synthèse de son, en réalisant les differents tutos puis en me mettant serieusement a maxmsp.

Il est bien modeste l'ami Choc. C'est aussi un mathématicien et ingénieur possédant un master de sciences sur le signal et les statistiques, d'où son goût pour les procédés de composition algorythmique voire stochastiques ?

A ce propos,
je commence à modifier ou créer de petits patchs, comme celui-ci qui générère des séquences de notes aléatoires avec le clavier qui change de couleurs. Problème, je ne me souviens plus comment on génère un random entre O et 1. J'ai essayé (rand 0 1) mais j'obtiens toujours comme résultat et comme on peut le voir sur la vidéo, soit 0 ou 1.
Mon cher Choc, aurais-tu la solution.

Citation de Les Cowboys Etanches :
PS : quelqu'un a des liens pour télécharger des patches intéressants ?
On va regarder ça.
Mais peut-être cela serait bien de créer un topics sur les ressources et les tutos pour Max4Live ?
27
Salut deb

Si tu veux generer aleatoirement des 0 ou des 1 tu peux utiliser le module decide
Si tu veux générer des valeurs aleatoires comprises entre 0 et 1, il faut que tu utilises plusieurs modules

- un premier module qui genere des nombres aleatoires entre 0 et une valeur MAX
- ensuite tu divises le résultat par MAX

Comme ca ca te fait bien une loi aléatoire qui prend valeur entre 0 et 1

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 11:08:37 ]

28
Merci Choc. C'est ce que je faisais mais pour une raison que je n'arrive pas à comprendre quand je donne une valeur mini et maxi dans le module random, style pour des notes un ambitus entre disons random 33 83, le random me donne des notes en dessous du mini 33. J'avoue que je ne comprends pas bien.
De même, quand je divise avec le module (/8) - c'est un exemple - il ne se passe rien (où est mon erreur ?)  alors qu'au niveau d'une multiplication (*8), ça fonctionne...
Donc du coup, pour avoir des valeurs entre 0 et 1, j'ai contourné le problème, je mets un (random 100) que je multiplie par le facteur (*0.01) et j'obtiens bien mes valeurs entre 0 et 1.
29
Salut deb

Il faut /8.0 et pas /8

Gerard
30
+1

En fait si tu mets /8, Max croit que tu veux manipuler des entiers (nombre sans virgule), du coup ton résultat sera approché à l'entier le plus proche.

Pour forcer max a travailler avec des réels (nombre avec chiffres après la virgule), tu divises par 8.0...le résultat sera alors réel.