Sujet Pti sondage sur max/msp
- 37 réponses
- 10 participants
- 1 927 vues
- 8 followers
slutaleta
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2006 à 19:33:26Pti sondage sur max/msp
Hello je propose un petit sondage, car etant moi meme utilisateur de max, je me demande souvent quel usage en font les autres, jusqu'a present je m'en suis servi pour faire le plus souvent des impros, mais que tres rarement pour des compositions
1) Quel est votre utilisation de max/msp dans votre musique ?
2) Si vous n'utilisez pas que max/msp comment incorporer vous les sons obtenus
dans vos compositions (en precisant le style de compos) ?
3) utilisez vous max/msp pour autre chose (ex : exclusivement des algos midi)?
1) Quel est votre utilisation de max/msp dans votre musique ?
2) Si vous n'utilisez pas que max/msp comment incorporer vous les sons obtenus
dans vos compositions (en precisant le style de compos) ?
3) utilisez vous max/msp pour autre chose (ex : exclusivement des algos midi)?
frereyvan
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/07/2006 à 11:17:58
Hé ben, émuler un Emulator IV sous Max... va falloir un peu de temps de programmation !!! Moi même j'utilisais un EMU IV avec Max en midi, mais je passe aussi en Full Audio. Mais toute l'architecture d'un EMU, y a du boulot . On devine que Serge de Laubier n'a pas envie de perdre ses habitudes
On pourrait aussi envisager d'utiliser un sampler VST, avec l'objet du même nom... Mais l'adressage MIDI sur cet objet est tellement foireux.
On pourrait aussi envisager d'utiliser un sampler VST, avec l'objet du même nom... Mais l'adressage MIDI sur cet objet est tellement foireux.
Hors sujet :
Je bosse sur méta-instrument (depuis peu), mais sur la deuxième version, pas la nouvelle
leptithomvert
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 03/07/2006 à 11:29:27
Je vois qu'il y a au moins un connaisseur ;o)
En effet ya du boulot... et j'ai que deux mois et demi... mais je suis sensé commencer, poser les bases pour que ce soit continuer après... Pour moi c'est tout benef : j'apprends Max et je me frotte de très près à la synthèse sonore... tout ce qu'il me fallait... pour eux tout benef aussi, quelqu'un qu'ils ne payent pas beaucoup entame un boulot de longue haleine qu'ils pourront continuer après...
Puisque c'est HS ici, on pourra ouvrir un post sur le MétaInstrument... la version 3 est superbe !
Et sinon (ce sera HS aussi mais bon...) Serge n'a en effet pas l'intention de changer ses habitudes... mais je crois que ça fonctionne pas mal pour lui comme ça non ?
Comment tu connais ?
En effet ya du boulot... et j'ai que deux mois et demi... mais je suis sensé commencer, poser les bases pour que ce soit continuer après... Pour moi c'est tout benef : j'apprends Max et je me frotte de très près à la synthèse sonore... tout ce qu'il me fallait... pour eux tout benef aussi, quelqu'un qu'ils ne payent pas beaucoup entame un boulot de longue haleine qu'ils pourront continuer après...
Puisque c'est HS ici, on pourra ouvrir un post sur le MétaInstrument... la version 3 est superbe !
Et sinon (ce sera HS aussi mais bon...) Serge n'a en effet pas l'intention de changer ses habitudes... mais je crois que ça fonctionne pas mal pour lui comme ça non ?
Comment tu connais ?
Anonyme
521410
13 Posté le 03/07/2006 à 11:40:51
Thom>>>je vais surement faire un stage à la rentrée prochaine sur le Meta-Instrument au studio PuceMuse........
frereyvan
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/07/2006 à 12:50:46
Si on veut parler du méta sans embeter tout le monde, on peut maintenant le faire ici :
/controleur-midi-divers/puce-muse/meta-instrument-2/forums/
Suffit de s'inscrire... Rendez vous là bas !
/controleur-midi-divers/puce-muse/meta-instrument-2/forums/
Suffit de s'inscrire... Rendez vous là bas !
plim
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 16/08/2006 à 01:22:48
Je m'y suis mis-remis depuis quelques temps. pour l'instant, je cherche a recréer mon ensemble maison fait sur reaktor pour le live (synthese granulaire en tout genre, synthe harmonique et autres trucs dans le genre "glitch" ) pour voir si ca peut tourner mieux (moins de ressources, plus de samples, 48khz...etc...) sur max que sur reaktor, et vérifier si c'est plus ergonomique (d'une certaine facon) sur max...
pour l'instant, je me rends compte qu'apres le temps passé sur reaktor et ce que je sais faire dessus, max est d'une rigueur plutot casse bonbon. je trouve la syntaxe du soft fastidieuse (un sampler, c un buffer, c'etait pas plus simple "sampler"??? et ya mieux...ça...) mais le look est fascinant, se réduit à l'essentiel et donne l'air intelligent, alors que reaktor, ca ressemble encore à quelque chose
donc je demande a voir. l'outil est sublime, l'apprentissage extremement fastidieux et peu rémunérateur (moins que sur reaktor quoi) mais evidemment ce fameux potentiel (que je n'ai jamais vraiment entendu...) est là derriere...qui le trouvera? et qu'on ne me parle pas d'aphex truc ou machinpusher, j'aime bien ce qu'ils font, mais bon, ca va pas tres loin quand on regarde ce que peut faire ce soft...enfin je crois...
pour l'instant, je me rends compte qu'apres le temps passé sur reaktor et ce que je sais faire dessus, max est d'une rigueur plutot casse bonbon. je trouve la syntaxe du soft fastidieuse (un sampler, c un buffer, c'etait pas plus simple "sampler"??? et ya mieux...ça...) mais le look est fascinant, se réduit à l'essentiel et donne l'air intelligent, alors que reaktor, ca ressemble encore à quelque chose
donc je demande a voir. l'outil est sublime, l'apprentissage extremement fastidieux et peu rémunérateur (moins que sur reaktor quoi) mais evidemment ce fameux potentiel (que je n'ai jamais vraiment entendu...) est là derriere...qui le trouvera? et qu'on ne me parle pas d'aphex truc ou machinpusher, j'aime bien ce qu'ils font, mais bon, ca va pas tres loin quand on regarde ce que peut faire ce soft...enfin je crois...
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 16/08/2006 à 08:40:46
C'est un des problemes majeurs avec les synthetiseurs modulaires virtuels : le temps d'apprentissage
Je sais pas si reaktor a ce niveau est mieux que max, mais en tout cas, une fois qu'on maitrise un modulaire, ca vaut pas trop la peine de changer pour un autre. Sauf si le choix est definitif !
Je sais pas si reaktor a ce niveau est mieux que max, mais en tout cas, une fois qu'on maitrise un modulaire, ca vaut pas trop la peine de changer pour un autre. Sauf si le choix est definitif !
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
5238
17 Posté le 16/08/2006 à 08:44:19
Ce que je prefere chez max/msp à reaktor est la documentation qui est beaucoup plus complete de celle de reaktor.il y a plein de tutoriel, il existe des formations en france...
frereyvan
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/08/2006 à 11:18:13
Faut pas tout mélanger...
Reaktor et Max sont deux outils fabuleux MAIS ils ne sont pas conçus pour faire la même chose :
Reaktor est très orienté musique "rythmique" (avec un tempo régulier, quoi...), même si il peut faire un tas d'autre trucs. Pour un résultat rapide et une intuitivité accrue, il est parfait. En plus ça sonne !
Max/Msp est un logiciel de recherche. Vous pouvez toujours demander à Reaktor de récupérer des valeurs de température pour controler en même temps un flux vidéo, balancer un signal en octophonie et gérer du DMX, il vous regardera bizarrement... alors que Max est fait pour ça !!
Réinventer l'eau chaude à chaque fois ne sert à rien. Max, c'est un long apprentissage, suivi d'une pratique régulière. Pour faire un sampler live avec une synthèse granulaire, il vaut mieux se tourner vers Reaktor...
Reaktor et Max sont deux outils fabuleux MAIS ils ne sont pas conçus pour faire la même chose :
Reaktor est très orienté musique "rythmique" (avec un tempo régulier, quoi...), même si il peut faire un tas d'autre trucs. Pour un résultat rapide et une intuitivité accrue, il est parfait. En plus ça sonne !
Max/Msp est un logiciel de recherche. Vous pouvez toujours demander à Reaktor de récupérer des valeurs de température pour controler en même temps un flux vidéo, balancer un signal en octophonie et gérer du DMX, il vous regardera bizarrement... alors que Max est fait pour ça !!
Réinventer l'eau chaude à chaque fois ne sert à rien. Max, c'est un long apprentissage, suivi d'une pratique régulière. Pour faire un sampler live avec une synthèse granulaire, il vaut mieux se tourner vers Reaktor...
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 16/08/2006 à 11:30:11
Citation : Pour faire un sampler live avec une synthèse granulaire, il vaut mieux se tourner vers Reaktor...
tu peux toujours tester mon break garbage pour maxmsp
http://vincent.choqueuse.free.fr/temp/break_garbage.zip
Sinon perso je trouve que les differences maxmsp/reaktor sont pas si enormes que ca, a la base c'ets des synthé modulaire. MAxmsp est plus bas niveau que reaktor et possede l'avantage de tres bien gerer le MIDI et autres flux de controle OSC etc (ce que fait aussi reaktor mais c'ets beaucoup moins souple je trouve). Maxmsp possede l'avantage d'etre assez ouvert, avec la programmation de ces propres dll. Le gros avantage de reaktor, c'ets les instrus livré par defaut qui sont 1000 fois plus demonstratif que ceux de maxmsp
Citation : il existe des formations en france...
Encore faut t-il pouvoir se les payer
une formation maxmsp de 6H a l'ircam c'est 230 Euros
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
- < Liste des sujets
- Charte