Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Pti sondage sur max/msp

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 926 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pti sondage sur max/msp
Hello je propose un petit sondage, car etant moi meme utilisateur de max, je me demande souvent quel usage en font les autres, jusqu'a present je m'en suis servi pour faire le plus souvent des impros, mais que tres rarement pour des compositions :)

1) Quel est votre utilisation de max/msp dans votre musique ?

2) Si vous n'utilisez pas que max/msp comment incorporer vous les sons obtenus
dans vos compositions (en precisant le style de compos) ?

3) utilisez vous max/msp pour autre chose (ex : exclusivement des algos midi)?
2
Hello

perso maxmsp et la musique j'ai laissé tombé, pour les raisons suivantes:
- je fais pas de live, juste de la compos. Dans cette configuration, j'ai besoin de tout controler de mon sequenceur, et ca communique tres mal (bon a moins de faire du rewire de partout mais j'ai une becanne qui ne me le permet pas). A ce niveau je prefere reaktor qui s'integre mieux :mrg: ou au niveau synthese absynth qui possede une vrai personnalité dont je suis accro (certe c'est un semi modulaire mais quand meme drolement puissant et on arrive a ses fins rapidement ! avec absynth on se focalise sur le plus important, le son !)...Bon je commence a me pencher de plus en plus serieusement vers la musique live...il se pourrait bien que je me remette sur max pour ce genre de prestation

Utilsiation a des fins professionnels avec les extensions Jitter
- developpement d'un synthetiseur d'environnement sonore spatialisé pour france telecom R&D (publication AES 2006 suede voir paper session 2-1). Si j'ai choisis max c'ets que je devais faire de la synthese et de la spatialisation (via un plug VST developpé en interne a france telecom). en plus j'avais besoin d'un retour visuel, chose simple avec Jitter. J'ai du developpé un paquet d'external en C pour ce projet (+ 5000 lignes de programmes faciles)

creation de plug VST avec les extensions Pluggo

- Developpement du binaural spatialiser (son 3D au casque)

- Developpement d'un synthé additif

Pour ce genre d'application, MaxmSP peut etre sympa pour un maquettage mais apres c'est plus serieux et plus efficace de tout developper avec les librairies SDK de steinberg (ca demande cependant un certain temps pour pouvoir trouver de bonnes librairies audio). Je deconseille max pour ce genre d'application (necessite pluggo runtime comparé a d'autre modulaire qui te compile des dll, reellement autonome) :mrg:

J'aurais voulus faire des PLug MIDI avec, j'ai pas reussis :diable:

je trouve que maxmsp part vraiementd ans tous les sens, je m'explique:
- tu veux faire de la 3D, tu as moyen avec le javascript mais tu peux aussi acheter Jitter et avoir des routines plus puissantes
- tu veux developper des external, tu epxu faire du javascript, mais tu peux aussi les developper en C, voir en Java
- Tu veux compiler des dll il te faut pluggo et il faut que l'utilisateur installe prealablement pluggo runtime
- etc
Bon c'est un gros gros soft maxmsp, mais il meriterait que son architecture soit reelement repensée et refaite..enfin c'est mon avis..donc c'est subectif
3
Et bien tes propos me rassurent un peu , car moi je dois bien admettre que chaque fois que j'ai tenté de faire des compos avec max/msp cela devenait franchement compliqué .. Je l'avais utilisé en premier lieu pour des impros en fait.
J'ai acquis recemment Absynth3 et il est vrai que ce soft est Bluffant!!
Je ne me suis en revanche jamais vraiment penché sur reaktor et je crois que c'est ce que je vais m'appreter a faire :8)

Citation : avec absynth on se focalise sur le plus important, le son !

Exacte ! Et ce n'est pas toujours le cas avec max!
D'ailleurs j'attend avec impatience ton prochain tutos Choc :bave:

Moi je me suis penché sur csound egalement, et j'ai acheté recemment un software incroyable CDP -> https://www.bath.ac.uk/~masjpf/CDP/CDP.htm
Il s'agit d'une bonne centaine de programme accessible par une interface au design un peu prehistorique mais cependant tres simple, il permet principalement de faire des manipulations poussés sur les texture du sons.

Quand au pluggo j'ai ete sacrement decu par ceux que C74 a proposé :(,
des effets d'une qualité tres moyennes et qui mettent 20 sec a s'afficher correctement quand ce n'est pas pour planter le sequenceur ...
4
Moi max/msp je m'en sert pour fantasmer, j'ai hate d'avoir le temps de l'apprendre. :bave:

je m'en sert aussi pour craner quand je parle à des gens genre :"quoi ? tu connait pas max/msp??? :8)

bon voila :roll: c'est pas terrible, je l'admets mais bon un jour viendra surement ou j'aurais le temps et ou je serais moins craneur :mrg:

Hors sujet : choc j'aime pas trop quand tu utilise cet icone, : :diable: en fait j'aime pas cet icone

5
Je me joint au débat en cours...
Perso, je fais peu d'électro avec Max (et peu d'électro en général...), essentiellement de la musique électroacoustique (voire acousmatique, pour ceux qui connaissent).
Evidemment, pour gérer une compo de bout en bout, c'est pas évident, avec ce type de logiciel. Recréer un envoronnement type Cubase dans Max, c'est de la gageure, on perd son temps !
Mais la force (et la faiblesse) de Max, c'est son ouverture. Une idée de traitement, une envie d'interaction, et hop !! On peut tout brancher avec tout dans Max, aussi bien des surfaces de contrôle que des joysticks ou des capteurs de toutes sortes, on peut gérer des traitements en cascades, réaliser des méta-programmes qui ne se limitent pas à " je tourne un bouton, ça fait varier le pitch ". On peut créer la patch dont on rêve. Et je ne parle pas de l'image avec Jitter... ça devient monstrueux.
Alors pour mixer une pièce, non. Mais créer un environnement live selon ses désirs, inventer des petits instruments midi ou audio que vous ne verrez nul part ailleurs, pondre le monstre de traitement qui vous fait envie... Max est unique.
6
Perso, je commence Max, mais j'ai un projet en cours pour contrebasse, cor, buggle et sax soprano.
L'écriture des instruments se fera de façon "traditionnelle" et je pense que des effets seront gérés en temps réels par les instrumentistes elle-mêmes!!!
Je vais surement utiliser les GRM-tools et peut etre Kontakt pour des parties électroniques (mais ça c'est pas encore sûr!!!)
7

Citation : les instrumentistes elle-mêmes

Hors sujet : donc tu sais déjà que tu écris pour des filles !! :mrg:

8
Oui oui je leur ai deja demandé, elles sont toutes les quatre d'accord pour se faire une partie à cinq....mais musicale seulement :(((
9
10
Un mois après, mais tout de même à propos, je me joins à vous...
MaxMSP je le découvre en profondeur en ce moment même grâce à un stage aux Studio Puce Muse (www.pucemuse.com) le but du jeu étant d'émuler dans MaxMSP un certain EMU e6400 Emulator IV qui ne se fabrique plus et que le studio veut continuer à utiliser, mais sans le transporter ;o).
Ca c'est à court terme mais c'est ce qui va me permettre de bien prendre en main ce logiciel...

A plus long terme et pour moi-même (et j'ai déjà commencé) je veux me creer dans Max/MSP -avec un petite carte son sympathique et un capteur fait maison- un multi-effet pour mon violoncelle... avec quelques effets "classiques" wah-wah, disto, delay, reverb et cie... mais aussi des effets maison que je trouverais au fur et à mesure de mes expériences dans Max/MSP...
Le projet est ambitieux mais j'ai quelques années devant moi... au moins deux d'école d'ingé... et peut-être d'autres de DEA ATIAM (IRCAM)... le but ultime étant de faire ma vie la dedans... avec Max peut-être mais surtout avec la musique et la MAO...

Voilà voilà...

Si vous avez des idées, des conseils, des questions, de critiques, je suis preneur...

@+