Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Max.Spatialiseur

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 104 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Max.Spatialiseur
Salut à tous,
J'aimerai faire un patch pour spatialisé en temps réel des pistes dans DP avec un joystick (type console de jeu).
Comment on fait......quelqu'un a-t-il déjà un spatialiseur a faire partager???
Merci de vos réponses
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :
Ben moi je suis Thomas, si ça répond à ta question. Je ne sais pas si tu fais partie de l'asso des étudiants en électroacoustique, mais tu peux aller faire un tour par là : www.electroacoustique.org

Oui, je suis d'accord avec toi sur les haut-parleur placés au dessus du public, mais logistiquement, c'est très souvent compliqué de les accrocher...
Maintenant, pour ce que tu veux faire, placer une source sonore dans un espace précis grâce à un dispositif intrumental (un joystick fait très bien l'affaire, j'en sais quelque chose...), c'est programmable dans Max... avec du temps. Mais sache que DP accepte 8 HP sans problème, ainsi que les joysticks.
12
J'ai essayé de configurer un joystick dans DP, mais je n'ai pas réussi avec l'aide de Michel........tant pis pour moi et pour mon exam qui est déjà passé :mrg:
13

Hors sujet : tu es de Nice???
Parce que sinon, désolé, je vois pas qui tu es!!!!

14

Hors sujet : Ah non, je ne suis pas de Nice !! A l'exact opposé (Dieppe). Mais j'ai déjà rencontré Michel.

Pour configurer un joystick dans DP, il faut utiliser la fonction MIDI Learn. Mais peut être que tous les joysticks du commerce ne sont pas configurables...
Sinon, rien de plus simple que de transformer un flux de joystick en flux MIDI à travers Max, avec l'objet hi (human interface). Tu récupères ainsi un numéro de controleur et une valeur de controle associée à ce numéro.
15
Ok je ferai le test lundi...mais comme je suis novice dans max.....ça me prend du temps de tout configurer comme il faut....!!!!

Hors sujet : C'est qui le prof de Dieppe???
Merci pour le lien!!!

16
T'as pas un mail ? On ne va peut être pas embêter tout le monde avec nos histoires d'électroacousticiens...
le mien : achorripsis@free.fr
17
'lut
pour info cycling a édité ya pas trop longtps un ensemble de plugin destiné à la spatialisation...pas testé mais ça semble impressionnant:
http://www.cycling74.com/products/upmix
18
J'utilise un système analogue à celui que tu décris.

génération et transformation temps réel dans live, puis spatialisation de 4 flux dans max. Je diffuse le plus souvent en octo circulaire, mais il m'arrive qd je dispose de plus d'enceinte de rajouter 1 à 6 cannaux (lointains, plafond...)

ça marche super bien, mais l'octophonie pose qd même 2-3 complications :

- le temps de montage : effectivement c'est long, très long. Impossible de faire le calcul 8hp=4x2 donc 4x plus de temps. Si tu utilise ( ce que je recommande) une console 8 bus en sortie , plus un peu d'électronique pour protéger les enceintes ( en live on sais jamais trop ou ça va), ça fait un max de cables.
j'utilise 2 ordinateur (un pour max , un pour live), 2 cartes sons, 2 consoles (une pour jouer, l'autre pour la sortie du spat), plus des controleur pour gérer tout ça en live. Bref pour faire court, si j'ai pas la salle de concert au moins la veille, c'est pas la peine d'y penser, et rien que ça, c'est pas dans les habitudes. Et qd t'as un canal qui marche pas la dedans, t'as intéret à être métodique...

- la place ; même si tu utilise des petits Hp, 8 pieds, ça prend de la place et ça énerve les commisions de sécurités. Apprète toit à tourner avec ta perforatrice et tes chevilles gros calibre...

- peu de salle adaptées : d'expérience, avec moins de 50m2 et 3m de plafond, tu te fatigue pour rien. Donc les petits lieus sympas, ça le fait rarement...

je m'arrete la, mais je pourrais en faire 2 pages.

concernant le nb de cannaux, avec des enceintes adaptése, 8 te permettent dejà de produire de jolies trajectoires. 16 voies, ça demande du gros matos (console 16 bus...)

Si qq'un a testé les patch cycling, ça m'interesse...

Sinon il y a holophon, du gmem qui marche bien a ce qu'il parait.
19
Salut à tous....me revoilà dans un nouveu projet de spatialisation.

Je compte faire une pièce pour quatuor de sax (soprano, alto, tenor, baryton) qui sera repris par micro en temps réel dans max et spatialisé aléatoirement sur 24 HP.

Je suis un peu perdu, je ne vois pas tres bien comment fiare, j'ai déjà quelques problemes que je devrait résoudre avant mais bon....si quelqu'un peut m'aider un chouya...ça serait pas de refut :mrg:

A tres biento
PapyLives
20
Peut-être connais-tu déjà mais tu peux jeter un oeil (et une oreille) sur le spat de l'ircam ou l'Holophon du GMEM.

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||