Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Sauvegarder automatiquement les liens vers des fichiers de sample

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sauvegarder automatiquement les liens vers des fichiers de sample
Bonjour à tous,

Encore, sans doute, une question idiote. Mais je cherche une astuce pour que les adresses des samples que j'utilise dans un patch soient sauvegardées automatiquement et puissent être rappelés avec les preset. Autrement dit, comment contourner la procédure qui consiste à créer un message "read [nom du fichier]" -> buffer, ou plutôt comment automatiser cette procédure ou un équivalent...

J'ai cherché dans les forums et les tutos, mais j'ai rien trouvé (sachant que les recherche sur le forum cycling sont un peu laborieuses).

A piori, il doit y avoir un moyen avec dropfile, qui permet d'envoyer le nom du fichier vers un autre objet. Cet objet pourrait sauvegarder ces noms sous forme de liste et les envoyer à un objet de type "read $1" lorsque le preset correspondant est appelé...
En tout cas je tourne autour de ça sans résultat... donc si quelqu'un à une procédure qui marche je suis preneur!!!

Merci d'avance pour les habituelles réponses trés éclairantes des membres du forum.
2
Si tu travailles avec des fichiers aiff, le fameux "préload" devrait te servir.
Tu vas dans le help de "sfplay~" pour les renseignements. L'inconvénient : une latence au lancement du patch; l'avantage énorme : tu peux les déclancher ensuite comme des samples de buffer. Mais dis en plus sur ton patch, je ne comprend pas bien ce que tu comptes faire. :|

Il y a en principe une seule adresse pour tes samples : le dossier dans lequel est sauvegardé ton patch. Si tu peux, fais des copies de tes samples que tu mets dans ce dossier. C'est beaucoup plus propre.
3
Oui, j'explique de manière compliqué quelque chose de tout simple. J'ai un patch qui fonctionne autour d'un objet "xgroove~", et qui utilise donc un buffer pour lire et manipuler des samples. Pour choisir le sample, j'envoie "read" à l'objet "buffer~", ce qui m'ouvre le navigateur window pour selectionner mon fichier.

Rien que du trés classique!

Ma question est liée aux presets: ceux-ci ne retiennent pas le fichier wav. utilisé au moment où ils sont crééent. IL faut soit recharger manuellement le fichier, soit créer une multitude de messages "read + nom du fichier wav" à envoyer à "buffer~" correspondant à chacun des fichiers utilisés dans les différetns preset (bien sur, il faut trouver un moyen pour que le bon message soit envoyer à l'objet "buffer" au moment du changement de preset).

Je me dit que tout ceci est bien laborieux et qu'il doit bien y avoir un moyen d'automatiser tout ça, pour que les presets sachent "rappeler" le bon fichier wav. avec lequel ils sont créés...

Bon j''espère que ce coup-ci, j'artrive à être clair :???:
4
Ok, tu as combien de fichiers audio ? et tu as combien de buffer ?
On va faire différent si c'est 10 50 ou 500 fichiers sons.
5
C'est pour un nombre indéterminé de fichier :mdr:
Bon je crois que je suis en train de trouver une solution avec info~ et umenu
où umenu stock le nom du fichier et l'envoie via prepend à buffer. Je teste ce soir (pas le temps là) et j'envoie l'image du patch si ça marche... et on voit... :lol:
Mais preneur de toute solution par ailleur.
6
Oulala ! attention aux nombres indéterminés et infinis... :clin:
Max/MSP ne répond pas pareil suivant les cas, c'est pour ça que je me suis permis de te demander ton nombre max de fichiers sons. Je suis interessé par la photo de ton patch... Bon, umenu revient au même que préload, vu que tu dois tout te taper une fois à la main, mais si ça marche, c'est le principal ! :bravo:
7
Salut,

si ça peut aider j'ai une abstraction pour charger les dossiers et fichiers son (et preloader tous les réglages correspondants).

pour garder en mémoire dans le patch qui l'utilise, il suffit de cocher embed dans le bpatcher.

http://www.pan-etc.net/res/dev/sFiles.zip

ps: il semble y avoir un bug avec la fonction store. je n'ai pas le temps de voir cela pour le moment. il ne faut pas l'utiliser sans avoir jouer au moins un son. le mieux est d'utiliser l'éditeur pour le moment.

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

8
Bonjour

Citation : ...je cherche une astuce pour que les adresses des samples que j'utilise dans un patch soient sauvegardées automatiquement et puissent être rappelés avec les preset...

J'ai fait ca dans mes modules;
ARGO Play Juke-box RAM v3.pat
et
ARGO Play Juke-box v6.pat

Si tu es sous Windows, tu peux les telecharger (avec tous les autres modules ARGO) a l'adresse:
http://pagesperso-orange.fr/Paresys/ARGO/ARGOWinXP.html

Il y a une contrainte: les fichiers audio doivent etre dans le meme dossier que le module.

Les fichiers audio 1.AIFF ... 16.AIFF du dossier ARGO Play Juke-box telecharge sont vides, il suffit de les remplacer...

En esperant que ca peut etre utile...

Gerard
9
Merci pour vos réponses. J'ai finalement trouvé une solution qui semble dépourvue de contraintes ou de limitations:

[img]https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,16252,page,photos.html[img]

C'est assez tordu mais tout est automatisé à partir du moment où on charge un sample avec "read" "replace" ou "import". Il y a a plus qu'à sauvegarder ses presets. L'objet "gate" sert à éviter les bugs et aussi à éviter que le nom du sample se réécrive indifiniment dans la liste à chaque fois qu'on utilise l'objet info~
10
Cyril, je n'arrive pas à lire ta photo... :|