Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

fonctionnment d'un patch sur autre système?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion fonctionnment d'un patch sur autre système?
Bonjour,
je suis plongée en plein Max depuis pas mal de temps et, ça y est, enfin, mon patch de tracking/incrustation vidéo fonctionne!! Jusque là pas de problème me direz-vous, sauf que c'est un patch que je dois donner à un de mes prof qui souhaite pouvoir le faire tourner sur mac comme sur pc.
Questions
1 : peut-on exporter un patch autrement qu'en le copiant simplement sur la machine où l'on veut le voir fonctionner (si tant est que le logiciel sy soit installé)?
2 : j'ai utilisé des objets que j'ai téléchargés, doivent-ils être installés eux aussi sur la machine de destination?
Aaarg je trouve pas...

Si vous voulez bien aider une débutante... Merci !!

Lu
2
Bonjour,

A priori, il n'y a pas de problème de compatibilité pour exécuter un patch au format maxpat, mxb ou mxt sur Mac ou PC (sous réserve d'avoir installé la version complète ou Runtime de Max, bien entendu).

Ceci dit, comme ton patch utilise des objets de tierces développeurs, il faut en effet s'assurer que ceux-ci existent bien pour les deux plateformes et soient correctement installés.

Une manière d'éviter certains problèmes liés à l'absence de ces objets sur une machine est d'exporter ton patch au format collective (Menu "File" > "Build Collective / Application..." . Dans ce cas, lors de la phase d'exportation, il faut bien spécifier de copier les versions Max ET PC des objets (bouton "Inclue file"). Le patch et les objets seront donc compilés dans un même fichier. À noter que le patch ne pourra alors pas être édité ensuite.

Puisque tu parles de tracking vidéo, un dernier petit conseil au cas où: Si tu utilises la capture depuis une webcam, sur Windows, un complément doit être installé pour pouvoir utiliser l'objet jit.qt.grab ou il faut utiliser l'objet jit.qx.grab. À ma connaissance, c'est la seule exception, mais n'étant pas un grand utilisateur de Jitter, peut-être existe-t-il d'autres exceptions. À vérifier donc.

Cordialement,
Julien
3
Merci beaucoup de ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir...
mais un autre problème se pose...
Je n'ai jamais entendu parlé de cette manipulation "build collective"donc j'ai essayé, au pif.
Lorsque la fenêtre s'ouvre il est écrit "open this patcher", j'ai donc essayé "include folder", en spécifiant le chemin d'accès des deux dossiers contenant les objets spécifiques pour les intégrer, puis j'ai fait "build". Une fois l'opération terminée je me retrouve avec un fichier .mxf qui fait planter Max si je lui demande de l'ouvrir.
Qu'ai-je oublié ? ou mal fait ?

Lu
4
Salut perso, je te conseille un truc moins prise de tete.
Tu prend ton patch, les objets additionnels, tu les mets dans le même dossier. Le tout dans ton "file path" ... et le tour et joué.
Quand tu iras sur un autre ordi, tu copies ce dossier avec ton .maxpat + les différents objets, tu redonnes le bon "file path" à Max ... et voilà.
Je fais toujours ça, cela ne m'a jamais posé de problème.

Si tu compiles le tout, tu dois mettre ton patch + les objets add. Normalement, cela se fera tout seul.
5
Je viens tout juste d'y penser, pour une meilleure compatibilité entre deux systèmes, perso je sauvegarde toujours en .txt J'ai l'impression que cela génère moins de bugs, mais peut être est-ce complètement psychologique !!
A +
6
Finalement j'ai réussit à utiliser la méthode de jln., et tout fonctionne parfaitement bien !
Sal Carlos merci de ta réponse, je tenterais ton procédé la prochaine fois, histoire de voir ce que ça donne.