Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Quelle utilisation en faites-vous ?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 465 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle utilisation en faites-vous ?
Le sujet n'est pas neuf certes mais il m'intéresse beaucoup, je m'explique :

-Je suis ravi, étonné, complètement sous le choc des sonorités aussi surprenantes qu'originales
-Mais, je me pose des questions...

Personnellement, je me sers souvent des presets de mes vst sans y changer le moindre réglage (ou très peu) et bien qu'au final j'aime la sonorité de mes compos je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion qu'un outil de ce genre se doit d'être utilisé à son maximum, donc, d'en parcourir les potards, et au final sortir un son différent de l'original...
pourtant je suis assez rétissant à l'idée de "comprendre" cette machine
pourquoi ?
tout simplement parce que lorsque je parcours la banque son, j' aime certains presets d'autres moins et je me dis qu'ils sont bien là pour qu'on les utilisent tels quels

et vous ? comment utilisez/abordez vous la bête ? en tant que programmeur (donc bidouilleur) ou simple compositeur ? ou les deux...
2
Bah au debut, je pensais comme toi,
mais petit à petit on apprend à s'en servir
et on comprend ce qu'on peut faire.
je me sers toujours de certains preset (car si on a ce qu'on cherche autant s'en servir)
mais il y a des trucs ou je ne trouve pas ce que je cherche ou je veux modifier et là reaktor est royal :coucou:
3
Bonjour,

Avec Reaktor5, je fais les deux, j'utilise les presets et je modifie les paramètres. En fait, je l'utilise en combinaison avec Live4 - et Live 5 en béta - pour enregistrer le résultat final sur le master avec Tape It. Ce qui me permet d'utiliser parfois plusieurs modules ou mélanger les plugins. Je précise, je fais surtout de la musique expérimentale. Et ces deux logiciels me permettent d'arriver à ce que je souhaite.
D'ailleurs, la qualité des VST d’aujourd’hui - Ems AVS (émulation du fameux Ems Synthi AKS de Ludwig Rehberg), Moog Modular V2, Minimonstar, ImpOscar – et celle de Reaktor 5 font que j’utilise de moins en moins mes synthés hardware (Yamaha SY99 et EX5R).
J’ajoute que je vais régulièrement aussi faire mon marché sur la librairie des utilisateurs car là il y a des ensembles tout à fait intéressants et qui plus est gratuit.
Il y a, notamment, une émulation là aussi de l’Ems Synthi Aks de ZooTook. Si elle sonne un peu plus numérique que celle de Rehberg (qui fait partie du team EMS), elle permet d’obtenir des effets de séquences, de montées de filtre, des montées de fréquences, qui déchirent vraiment. C’est vraiment un ensemble que je conseille pour ceux qui souhaitent obtenir des sonorités très différentes des synthés plus classiques.
J’ai trouvé aussi, pour Reaktor 5, un petit synthé sympa, avec un séquenceur intégré, qui ne prend pas beaucoup de CPU, le SH-2000. Sinon, on trouve des tas de modules expérimentaux qui sont très pratiques pour créer des ambiances très spatiales ou alors très rudes, très noisy.
Sinon, la qualité sonore de Reaktor 5 est vraiment impressionnante, notamment avec les nouveaux ensembles.
Amitiés musicales
4
De mon coté je pars sur des presets..via mon live4....et je construis mon son avec 1 filtre sherman.. en modifiant les frequences d'echantillonage, les effets de phase, spinback etc..j'aime bien faire des routing originaux pour obtenir 1 son perso

c'est un soft trés riche, parcontre j'aurais préféré quil y ai moins de presets pour etre original et avoir son propre son
5
Tiens j en profite pour faire un tit coup de pub :P:

on fait un spectacle multimedia a vitry/seine fin juillet dont la musique est entierement conçue sur reaktor ( dont le fameux numalik ! )
si ca vous branche plus de details = http://www.gareautheatre.com/sgbd_page.php?id=238
sinon j utilise aussi reaktor couplé avec live 4 ( bientot 5 :bravo: ) sans trop toucher aux structures ( sauf pour personnalser des lecteurs de samples genre grainstates sp ou pour sortir de la gamme tempérée...)
par contre j utilise aussi reaktor avec une guitare midi et là je mets les mains dans la machine ( personnalisation des ensembles en fonction des compos )
en tout cas c est clair que reaktor= top du top tout le monde s'y retrouve et voili voilou quoi !
6

Citation : par contre j utilise aussi reaktor avec une guitare midi et là je mets les mains dans la machine ( personnalisation des ensembles en fonction des compos )
en tout cas c est clair que reaktor= top du top tout le monde s'y retrouve et voili voilou quoi !


Qu'entends-tu exactement par personnalisation des ensembles en fonction des compos ? Ca m'intéresse, j'utilise aussi une guitare midi pour piloter aussi de temps à autre les ensembles de Reaktor.
Mais en fait j'utilise plutôt l'arpeggiateur d'Energy XT en VST de Live5 car il permet de créer ses propres patterns et surtout d'en déclencher plusieurs, avec des patterns et des synthés virtuels différents pour chacun, dont des ensembles de Reaktor 5.
L’avantage, c’est qu’avec une seule note de guitare midi tu peux déclencher l’ensemble des patterns avec des couleurs, des sonorités différentes ainsi que des lignes mélodiques qui peuvent s’entrecroiser autour d’une séquence ou plusieurs séquences harmoniques ou percussives :P: . Le résultat est très intéressant, en tout cas pour moi qui œuvre plutôt dans l’expérimental, ça m’ouvre de sacrées perspectives.
D’ailleurs, je suis en train de plancher sur le sujet car je fais aussi des performances – bravo pour votre collectif – soit dans le cadre d’expositions d’art contemporain ou comme plus récemment dans le cadre d’un festival, dans une usine avec deux danseuses.
PS : essaye l'ensemble de Zootook qui est une émulation du mythique synthé EMS Synthi Aks, il est dans la bibliothèque d'utilisateurs. Il permet de réaliser des choses étonnantes et pour de la performance il peut être utile.
7
Moi je m'en sert de base(structure) pour du son chimique ,idm et ensuite je filtre sur deux sherman pour obtenir mes automations souhaités et avoir un son facon nine inch nail bien crado ,c'est quand meme un super soft je trouve mais trop froid a mon gout en solo
8
Oui, je suis assez d'accord avec toi. Il y a une certaine froideur pour certains ensembles. Mais par rapport à Reaktor 4, je trouve qu'il y a eu une nette amélioration avec le 5. Mais pour réaliser des alliages sonores, avec d'autres VST, il est excellent. J'ai vu sur ta page que tu aimais beaucoup bidouiller, dans le bon sens, j'entends. As-tu essayé l'ensemble de Zootook, qui propose une émulation de l'EMS Synthi AKS dont je parle un peu plus haut ? Il permet de faire des choses intéressantes aavec sa matrice de modulation. Mais attention, il faut baisser le son au moment de certains réglages de filtre. Evidemment, tu trouveras certainement que le son est froid mais je pense que tu as les moyens de corriger ça.
9
Ce que je lui reproche au reaktor c'est d'etre juste trop parfait,un peu comme la machinedrum d'electron,ca sonne trés trés bien,mais trop froid pour une utilisation en stand alone(excepté avec certains ensembles comme vector,)
parcontre avec des effets analogiques derriere c'est assez redoutable en puissance
le reaktor5 est vraiment bien par rapport au 4


j'ai pas encore essayé l'ensemble zootook,je vais voir si je peut le récupérer dans l'aprem, je connais un peu l'ems synthi aks
pour la sonorité froide c'est plus vraiment un probleme,au contraire :clin:

concernant la bidouille ,actuellement c'est dans le style routage de filtres,lfos,patchage de cables,j'aligne des sherman...
:clin:
10
Pour repondre a deb sur la guit midi
ya rien d extraordinaire
c est a dire que je met plusieurs instrus en fonction du son que je veux sur les couplets/refrain/ponts etc...
ces instrus sont gerés par des prg change ( avec le macro radio button du bouquin de len sasso ) ou par le controleur 7 (vol ) de ma gratzoule
et pis je peux aussi assigner mes controleurs a d autres fonctions ( declenchement de boucles filtres etc ) pour du son qui evolue dans le live
sinon j avais effectivement téléchargé l emul de l AKS mais je nai pas encore eu le temps de l approfondir ....
ca ne serait tarder vu la pub que tu en fait !
sinon pour le coté froid en général c est un peu vrai mais avec l arrivee du 5 et du core level je pense que ce sera moins flagrant ( avec des super macros de filtres ...)
sinon je passe aussi par ableton live pour eviter trop de temps de chargement entre les morceaux..et pis pour rajouter quelques vst