Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Prendre des cours de reaktor?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 254 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prendre des cours de reaktor?
Salut à tous,

je souhaiterais savoir si il existe un endroit ou prendre des cours concernant ce fabuleux logiciel au potentiel betement inexploité par mon ignorence sur paris (et pourquoi pas etendre le sujet à d'autres regions si c'est utile à d'autres...)

je ne suis pas contre des cours particuliers si ils sont serieux et à un prix correct :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok pour ton ensemble dodeca, c'est assez facile a faire, mais est ce que tu pourrais etre plus precis stp.
si tu vas dans la librairie, regarde les ensembles de rick scott, il a crée un generateur de note midi aléatoire, tu peu choisir tes gammes. je n'ai plus la reference en tete.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
22

Hors sujet :

Citation : Juste une chose, est-il possible de réfléchir à un ensemble qui définirait aléatoirement une série sérielle ou dodécaphonique (les 12 notes de la gamme mais sans se répéter) ? Dans la mesure où il des fonctions aléatoires, cela doit être possible. J'ai fait ça sur mon vieil Apple II 64k en basic.


...

Uoiah, tu utilises une loi de probabilité distribution uniforme sur l'ensemble des elements d'une gamme...Tu peux tripper a utiliser d'autre loi, comme les gaussiennes..

et puis ensuite tu peux tripper a faire des distribution aleatoires de notes dependante des anciennes notes jouées, la t'arrives sur le concept des chaines de markov qui avaient justement était utilisé par Xenakis dans analogique A/B il me semble...

un de mes premiers patch max etait basé sur ca...
il est dispo ici

vincent.choqueuse.free.fr/markov/

a l'adresse il y a egalement une doc en pdf pour expliquer brievement comment utiliser les chaines de markov pour composer.

vincent.choqueuse.free.fr/markov/doc/Markov.pdf

et une petite demo musicale

vincent.choqueuse.free.fr/markov/Demo_gammejuive.mp3

Dernierement j'ai bossé avec france telecom R&D sur la creation d'un synthé assez special...j'avais inclus (en bonus) la possibilité de mettre des instruments de musique et de generer des notes aleatoirement dans une gamme...le synthé permettait egalement de definir des position aleatoire de l'instrument...en gros les notes de musique sont distribué aleatoirement dans un cube tout autour de toi, le tout spatialisé au casque par synthése binaurale... ca enveloppe l'auditeur....

ci dessous deux video qui presentent le synthé...A ECOUTER AU CASQUE

video1: les notes de piano sont distribués aleatoirement et ne suivent aucune gamme. Le piano est symbolisé par la boulle bleu, il se deplace dans la scène.

vincent.choqueuse.free.fr/video/piano%20aleatoire.avi

video2: les notes de piano sont distribués aleatoirement dans le gamme mineure (variance modifiable en temps réel)...le cube bleu delimite l'espace au les notes sont positionnées aleatoirement

vincent.choqueuse.free.fr/video/piano%20spatialisation.avi

la je bosse plus avec eux, donc je peux pas utilisé ce que j'ai programmé et je dois pas trop parlé de ce que j'ai fais :( Mais bon la ils vont pas mù'embetter c'est juste la partie bonus du truc :8)

23

Citation : si tu vas dans la librairie, regarde les ensembles de rick scott, il a crée un generateur de note midi aléatoire, tu peu choisir tes gammes. je n'ai plus la reference en tete.



Oui, il est d'ailleurs très intéressant et il se veut une réponse humoristique à un autre ensemble, celui de StockHausen in my System v4.2 de Phil Durrant.
Il y a aussi Schoenberg Phone Home v1.2de David Morris qui pourrait être intéressant. Mais dans la mesure où il n'y a pas de level général, on tape dans le rouge avec fracas. C'est désespérant. Le plus abouti musicalement, c'est indéniablement celui de rick scott. D'ailleurs, je vais m'en servir pour une pièce que je prépare sur l'enfermement, la perte de liberté. Car il peut induire une large tension, d'inquiétude. Le même ensemble avec des voix serait aussi sympa.
Non, pour te répondre pas du tout, ce que je souhaitais, pour le dodécaphonisme ou le sériel, c'était seulement un ensemble qui génère une série chromatique des 12 notes (do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, etc) et éventuellement à des hauteurs différentes. Bon, ça je fais avec Patchwork de l'Ircam mais ça serait sympa d'avoir ça sur un ensemble Reaktor.
D'ailleurs, le post de Choc explique bien ce que je souhaiterais sur un ensemble basic puis un autre plus complexe, avec comme il le dit des

Citation : distribution aleatoires de notes dependante des anciennes notes jouées

.

Citation : Dernierement j'ai bossé avec france telecom R&D sur la creation d'un synthé spatailisé pour des sons de tous les jours...j'avais inclus la possibilité de mettre des instruments de musique et de generer des notes aleatoirement dans une gamme...le synthé permettait egalement de definir des position aleatoire de l'instrument...en gros les notes de musique sont distribué aleatoirement dans un cube tout autour de toi, le tout spatialisé au casque par synthése binaurale... ca enveloppe a mort l'auditeur....


Alors là, je trippe carrément.

Hors sujet : C'est amusant cette histoire de France Telecom, d'avoir travaillé la-bas Choc. Je vois que la boîte continue. Je suppose que tu sais que Xénakis avait un petit réduit là-bas pour travailler. A l'époque, quand j'avais été le voir il travaillait sur sa machine à composer. Un bien grand bonhomme. Mais bordélique en diable chez lui. Et qui disposait pour écouter des disques un simple phono du type Tepaz....

24
Je vais regarder tes exemples choc, mais bon, là je dois partir travailler si je veux reconstituer mes capacités d'autofinancement pour acheter du matériel...de musique.
25
Wahoo ! Ça floode grave ici.

Si on pouvait essayer de ne pas trop s'éloigner du sujet, merci ;)

Je serai moi aussi intéressé par des cours sur Reaktor. Je me demande si l'une de bêtes qu'il y a ici n'accepterait pas d'organiser un petit stage sur quelques jours.

Ça pourrait m'intéresser et peut-être en intéresser d'autres.

Accessoirement (mais je vais surtout aller voir dans le forum synthèse sonore), je m'aperçois que mes connaissance en synthèse ont grand besoin d'une remise à jour et si vous avez quelques bouquins à me recommander...
26

Hors sujet : Billy> /synthese-sonore-acoustique/forums/t.107481,l-audionumerique-de-curtis-roads.html Si ce qui t'interesse d'abord c'est la zik, je conseillerais d'abort sound synthesis & sampling (en anglais) ou alors l'audionumerique (dispo en francais et en anglais)

27
[HS]c'est vrai que t'es patient choc :bravo:

choc dit pour la n ieme fois

Citation : Si ce qui t'interesse d'abord c'est la zik, je conseillerais d'abort sound synthesis & sampling (en anglais) ou alors l'audionumerique (dispo en francais et en anglais)



bon je vous laisse je part chez gibert pour chopper les bouquins de ce pas :bave:
28
29
Bon je reviens de gibert ou j'ai pu choppé l'audionumerique de curtis road à 30 eur...
j'en suis au premier chapitre et pour l'instant ca va je comprend :mrg:

je vous tiens au courant :coucou:
30
30 euros, tu t'es bien debrouiller je crois que je l'ai acheté 2 fois plus cher :bravo: