Sujet de la discussionPosté le 27/07/2006 à 10:23:52Core, encore.
Salut à tous,
J'ai beau errer sur Internet, je ne trouve aucun tuto conséquent sur le Core. Je me suis tapé le manuel sur la question, mais comme je ne suis pas instruit en signal, tout cela n'est pas assez... synoptique pour moi. Quelqu'un aurait peut-être trouvé des ressources plus axées "débutons sans douleur" ?
Grazie_
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Citation : ca fait GM acoustique des vibrations a bouffer des calculs acoustique de ouf
Hors sujet : Bon, je vais un peu clarifier ma posture, comme ça on fait connaissance, hein.
Alors, j'ai pas fait GM mais Génie Informatique, avec une filière Ingénierie des Contenus et des Supports d'Information (l'informatique côté "humain" quoi, document, interfaces, etc.). Mais surtout, je suis à fond dans des domaines plus "info-philo" (sémiologie des interfaces numériques, analyse des pratiques compositionnelles, ergonomie et anthropologie cognitive, médiologie, et même un peu de sociologie, notamment via l'impact des industries culturelles sur la conscience, ce genre de trucs). Donc pas du tout "info-scientifique" (le signal, jamais fait ; les maths, il y a longtemps). D'un point de vue logiciel, j'oscille au sein de la dialectique (dit vulgairement) Abstrait (OpenMusic) / Concret (Max&Co). Pour le premier point, je lis pas mal de bouquins de musicologie, pour le second, je vous ai vous
Enfin, pour l'IRCAM, je veux pas rentrer dans le débat, franchement, j'en suis trop éloigné pour émettre un avis. Ma présence là-bas, c'était dans l'équipe Analyse des Pratiques Musicales, tenue par un musicologue et un ergonome-philosophe. Et en plus, pour ceux qui connaissent, c'est au deuxième étage, au fond de la médiathèque, alors l'esprit IRCAM du sous-sol, connais pas.
Dans tous les cas, merci pour tous vos liens, et plus généralement vos contributions, ça m'aide à me cultiver sur l'effectivité physique du son. Tiens je suis d'humeur remerciante moi aujourd'hui.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
12Posté le 27/07/2006 à 17:15:25
En tout cas, ton sujet a l'air passionnant
Au niveau interfacage Musicien-Machine, max est quand meme mieux foutus que reaktor, c'est d'une simplicité deconcertante.
La problematique IHM ets cruciale en musique electroacoustique, y a enormement a faire. Culturellement, Un gratteux qui vait vibrer une corde, on sait ce que ca signifie. Par contre un musicien qui tourne un potentiometre ca n'a pas encore de signification culturelle.
Hors sujet : Ps: j'suis en ancien de l'UTT en GSIT
Oui, c'est un domaine où finalement peu de choses sont pensées, alors que les domaines plus "techniques" sont ultra-développés. C'est aussi une solution pour faire cohabiter mes trois passions : musicologie, informatique et sciences humaines.