Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Réaktor / comment utiliser certains synthétiseurs / live 9

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réaktor / comment utiliser certains synthétiseurs / live 9
Bonjour, Réaktor étant une usine complexe, j'ai une question, certains synthé jouent un son lorsque l'on joue une note, d'autres jouent un son sans avoir besoin de jouer une note, c'est le cas dans mon exemple avec le "sound générator", il y en a d'autres bien sur.

Le son est entendu dès le lancement du plug in, j'ignore comment l'importer dans Live.

Suis je assez clair ? Peu être pas...

Bon, je recommence, j'ouvre live, je glisse réaktor dans une piste midi, je sélectionne Sound générator, et là, sans que je joue au clavier aucune note, le son est joué. Cela signifie que ma piste midi est vide de note, alors je me demande comment utiliser ce plug in car en fait, le son généré ne s’arrête jamais, je voudrais pouvoir jouer ces sons comme on joue des sons sur massive ou Fm8, et que ces sons stoppent quand je n'en ai plus besoin, mais même le plug in fermé (par la croix) ma piste midi joue sans cesse le son généré par le plug in, faut t'il router ce type de synthé en enregistrement sur une piste audio, ou y a t'il un moyen d'entendre les sons en jouant seulement au clavier ???

Merci à ceux qui se pencheront sur la solution.

Cordialement.

En lien, le synthé concerné : https://flic.kr/p/AwKmJM

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 08:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : d-track

Merci Corbo-Billy, oui, j'avais trouvé mais c'est tout de même sympa de ta part d'être allé ouvrir ce générateur et d'avoir pris le temps de la capture + flèche, merci.

Paradoxalement, je n'ai pas réussi à trouver l'élément avec la parenthése "}" et ignore donc de quoi il s'agit !icon_redface.gif

12
Citation :
Paradoxalement, je n'ai pas réussi à trouver l'élément avec la parenthése "}" et ignore donc de quoi il s'agit !icon_redface.gif

Je vais tout de même tenter de t'expliquer un peu la polyphonie.
Si tu crées un nouvel instrument :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=95505

tu vois dans les propriétés de ton instrument : "VOICES", Dans mon exemple il est à 4, ça veut dire que si tu voulais former un accord de notes tu pourrais avoir maximum 4 Notes différentes. Ce que ça signifie c'est que virtuellement tous les modules que tu vois avec un petit carré jaunes (sauf exception) existent en réalité 4 fois.

Il existe un moyen assez simple de le voir. D'abord assure toi que dans le menu Options > Debug Structure, tu as activé Enable Wire Debugging. ça va te permettre de visualiser les différentes voix de ton instrument comme ici par exemple :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=95509

Une note Midi a une valeur de pitch de 0 à 127 et une valeur de vélocité de 0 à 127 aussi. le Pitch définit la hauteur de ton son et la vélocité la force à laquelle tu as appuyer sur la touche de ton clavier. dans ce cas on ne s'occupe que du pitch. Notepitch envoie donc le numéro de la note.

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=95507

Donc tu vois la flèche blanche c'est le curseur de ma souris que je place au dessus du câble qui relie NotePitch à l'objet Sine. Une fois que tu as activé Enable Wire Debugging si tu laisses ta souris positionnée sur un câble pendant une seconde il t'affiche le petit panneau que tu vois. On peut lire 001: Note 60, 60 ça veut dire que la voix 1 de l'instrument est en train de jouer la note DO (60, en principe, si tu ne modifies rien c'est la note DO) et surtout tu peux voir que les autres voix indiquent 0 0 ce qui signifie qu'elles ne sont pas en train de jouer.

Tu vois qu'en dessous du notepitch j'ai mis la valeur 1. aussi. Ca signifie que l'Amplitude de la sinusoïde est toujours à 1, ce qui veut dire que si tu connectes l'objet sine à ta sortie toutes tes sinusoïdes vont jouer au maximum (1.) Seulement tant que tu ne joues pas une notes tu va surtout ne rien entendre puisque ces sinusoïdes auront une fréquence de 0hz (c'est à dire nul). Par contre une fois que tu va jouer une seule note ça risque un peu de taper dans le rouge et surtout elle ne s'arrêtera plus. C'est pour ça que tu peux mettre une gate à la place.(comme dans mon poste précédent).

Ce que fais une gate c'est qu'elle interpète la vélocité de ta note MIDI (0 à 127) et normalise ce rang de valeur en divisant par 127 (0 par 127 = 0., 127 par 127 = 1.) donc tu te retrouve avec un rang de valeur allant de 0. (min) à 1. (max)

Si tu connectes cette gate à l'ADSR, elle va lui transmettre cette valeur d'amplitude (ou de vélocité quoi) :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=95511

ici j'appuie sur un note à nouveau et tu vois que c'est toujours la même note 60, que ce n'est plus la même voix (la 3) et que la valeur d'amplitude est moyenne : 0.63. si le numéro de voix à changer c'est parce que c'est assez arbitraire en fait, tu t'en rendra compte assez facilement en faisant des essais, en fait dés qu'une voix est occupée Reaktor passe à la suivante et ainsi de suite.

Donc ici normalement ton instrument se comporte plutôt normalement, tu sais en jouer et faire des accords de quatre notes sans problèmes.

Ce que fait cet objet parenthèse est finalement assez simple : il additionne toutes ces voix de polyphonies vers ta sortie. Dans mon cas c'est une sinusoïdes que je joue, ça signifie que toutes les sinusoïdes vont être additionnées.
et donc qu'après, tu n'as plus qu'une voix, le son devient monophonique :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=95514

Donc dans ton cas à toi avec le Skrewell c'est plutôt pratique d'avoir cette multiplication à la fin de ton ensemble, une fois qu'il est devenu monophonique :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=95516

seulement si tu mets pas tout en mono ben, tu verras des croix rouges à cause de ce problème de polyphonie.

Donc tu noteras que tu ne dois pas trouver cet objet parenthèse il est déjà présent. mais si jamais tu cherches encore après c'est pas difficile : clique droit dans un espace vide, Built-in Module > Auxiliary > Audio Voice Combiner

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 15:01:29 ]

13
MERCI MERCI MERCI, DJ bisar, je fait des captures d'écran de vos réponses pour les ranger dans mon dossier de formations, un vrai cours magistral digne des plus grandes écoles de son, avec pédagogie, vous savez vous mettre à notre niveau, ce n'est plus une réponse mais un tutoriel exhaustif, et je vous remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela, à la fois avec des phrases bien claires et des images pour agrémenter le tout.

Si j'ai bien compris la théorie, c'est au passage de la pratique que cela risque de se compliquer un peu, cela dit, comme je l'ai écrit précédemment, le manuel de Réaktor est très important, lourd tout de même mais bien écrit aussi, je vais donc tenter de poursuivre avec vos précieux conseils, je reviendrai poster d'içi quelques jours, voire quelques semaines mes nouvelles impressions ou peut être quelques autres questions.

MERCI BEAUCOUP :)))
14

Citation de : d-track

MERCI BEAUCOUP :) ))

+ 1 _ Merci pour l'explication de l'Audio Voice Combiner que je ne trouvais pas _icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 09:19:24 ]