Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Pure Data users

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 672 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pure Data users
Salut,

Je lance ce nouveau fil, car Pure Data est un logiciel tres puissant, même si d'emblé un peu hors norme. Rappelons que c'est une sorte d'environnement modulaire audio,midi mais aussi graphique puisqu'il permet d'afficher des animations et des objets en 3D, et ce a l'aide d'un langage d'instructions modulaires tres similaire a Max/MSP dont il est l'implementation libre.
En effet Miller Puckette qui en est le createur est aussi l'inventeur du langage MAX, et il est aussi à l'origine de Jmax developpé par l'IRCAM

2
Y'a-t-il une version PC? Et si oui, as-tu une url?


PS: encore un soft a rajouté dans la discussion sur les softs modulaires. ;)
3
Yep, bien pour le lien qui permet de creer un veritable chemin dans ces posts.

Alors oui il existe des versions pour tout le monde, PC y compris. PC windoz bien sur ;-)
Mais aussi OSX je crois (je ne connais pas l'etat d'avancée du port), et bien sur notre cher LiGnux :)

Voila quelques url:

http://iem.kug.ac.at/pdwiki/
http://crca.ucsd.edu/%7Emsp/Pd_documentation/x2.htm

4
D'ailleurs par rapport au fil sur les studios modulaire, PureData est un peu different car il n'est pas un logiciel directement utilisable. Par exemple il ne sauve pas implicitement les valeurs des patchs, il faut donc prevoir un mecanisme dans son programme, bref c'est bien un langage de programmation.

Si tu regardes le CV de Miller Puckette tu te rends compte qu'il a ete un des eleves de Barry Vercoe le createur de Csound, decidemment le monde est petit ;-)

5
Et quand je dis que ce n'est pas un logiciel directement utilisable, ca veut dire qu'il ne sert à rien sans patch ou programme. C'est un peu comme un modulaire mais sans l'interface utilisateur.
Il est parfaitement possible de lancer Pure Data sans sa propre GUI (qui sert en outre principalement a creer les patchs, et faire des petites gui utilisateurs) et on peut alors ecrire un programme qui va communiquer avec le moteur DSP. C'est donc interressant si l'on souhaite faire un programme audio car le moteur DSP est deja la tout pret, il ne manque plus qu'une interface allechante.

6
Oui je voulais dire Windows, je sais pas pourquoi j'ai écris PC! lol

Citation : PureData est un peu different car il n'est pas un logiciel directement utilisable. Par exemple il ne sauve pas implicitement les valeurs des patchs, il faut donc prevoir un mecanisme dans son programme, bref c'est bien un langage de programmation.


C'est ce qui me fait un peu peur, déjà qu'un studio modulaire c'est pas ce qu'il ya de plus simple/intuitif à utiliser, si en plus il faut digérer un langage de programmation complet et l'utiliser tous les jours! Y a-t-il pas un risque de finir comme ces "fous" de synthés modulaires analo qui passent 2h à sortir un boui-boui de leur superbe installation? enfin de passer plus de temps à programmer qu'à faire de la bonne musique quoi?

Effectivement t'as raison, on peut pas trop le comparer à un soft comme Bidule mais plutot à CSound (avec pas mal d'améliorations quand même à ce que j'ai compris), bien vu.
7
C'est en effet pas le meme but, moi je me sert pas si souvent que ca de PureData.

Maintenant je crois que Miller Puckette veut egalement faire une version VST, donc on pourra s'en servir occasionnellement quand vraiment le besoin s'en fait sentir dans un autre logiciel (plus ergonomique).

Mais la ou ce logiciel est vraiment a sa place (en fait c'est a toi de voir a quoi il peut servir), c'est dans l'elaboration de prototype ou d'interface de jeu un peu hors norme. Ca peut etre un base pour toute sorte d'interaction avec le public par exemple, tu vois c'est tres vaste.

8
Salut,
Que penses-tu de GrIPD?
Il existe une version windows mais j'arrive pas à la faire marcher, tout comme PD d'ailleurs, il se lance en ligne de commande (super!) mais j'arrive à rien taper dedans une fois lancé. Bizarre...
Sans interface graphique, je crois que c'est même pas la peine, ma souris va faire la gueule.


C'est d'un compliqué quand même leurs trucs, Cecilia aussi veut pas macher correctement, à croire qu'il faut un Bac +4 pour les installer. :??:
9
Hé oui le problème de ce genre de soft c'est qu'il faut au moins 3 heures pour sortir une note. J'ai l'impression que ce sont plus des délires de développeurs que des outils musicaux. Personnellement j'ai du mal à rentrer une compo en fichier texte dans notepad, ce n'est pas à mon sens un approche musicale de la composition. Et je ne parle même pas d'improvisation ! à moins de verser dans la musique aléatoire ou les manipulations contrepointales automatisées... :??:
Sinon en ce qui concerne les studios modulaires, je pense qu'il va faloir attendre un peu avant d'avoir des outils vraiment pratiques... en fait il faudra peut être qu'une grosse boite de soft musicaux s'en mêle ?
10

Citation :
Si tu regardes le CV de Miller Puckette tu te rends compte qu'il a ete un des eleves de Barry Vercoe le createur de Csound, decidemment le monde est petit ;-)



Ben c'est surtout le concepteur original de Max/MSP.