Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Est-ce possible avec Pure Data ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 944 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Est-ce possible avec Pure Data ?
Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur la faisabilité d'un projet avant de me lancer dans l'apprentissage de ce language.

Je voudrais utiliser Pure Data afin de programmer un éditeur pour un synthé hardware MIDI. Ensuite je voudrais importer le patch réalisé dans Pura Data sous forme de plugin VST dans un hôte VST - Ableton Live par exemple - pour editer le synthé depuis Live et enregistrer les paramètres d'édition avec le projet Live, et - cerise sur le gâteau - enregistrer les changements en temps réel dans Live.

Mes besoins:
- pouvoir créer des widgets: faders, switches et boutons pour commander les paramètres du synthé MIDI
- pouvoir importer/exporter un patch en sysex depuis/vers le synthé MIDI
et gérer une banque de patches dans Pure Data, avec une base mysql.

Je connais l'existence de Pd VST pour exporter un patch sous forme de plugin vst.

J'ai essayé Max msp (version demo) il y a un an et j'ai réussi à créer un éditeur sommaire avec des faders que j'ai réussi à automatiser via Live, en commandant depuis Live les faders grâce à des "control change" MIDI, les faders envoyant à leur tour des sysex au synthé. J'utilisais des drivers midi virtuels pour relier Max/msp à Live.

(J'espère que j'ai été assez clair)

Récemment Cyclin 74 a arrete le developpement de Pluggo, qui permet d'exporter un patch max/msp en vst. (pas pu testé)

Ableton va sortir un programme pour utiliser directement Max/msp dans Live.
Inconvénient: le coût cumulé de max/msp+max for live.

Sinon je connais Midiquest XL qui propose une solution comparable à ce que je demande. J'ai testé la version DEMO et l'editeur en plugin vst ne marche pas: il y a conflit entre l'interface MIDI appelée dans le plugin et l'interface MIDI appelée dans Live.

J'envisage Pure Data comme une alternative.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Je connaissais pas Midiquest Xl avec l'option VST mais ça à l'air top (d'autant qu'il y a apparament une version Mac et PC), ça ne marche pas alors ?

Il y a aussi Synthedit et CsoundVST en tant que candidat mais sous Windows uniquement.

Ton projet n'a pas l'air irréalisable mais il peut y'avoir des difficultés:
-les sliders et autres bidules pour faire des interfaces sont intégrés au langage (vslider/hslider/vradio/hradio, etc), à priori ok.
-emettre des sysex, je le fais avec un editeur maison pour le MKS70. Par contre le synthé n'aime pas être manipulé en sysex pendant qu'il reçoit des notes. Je pense que ça vient du fait qu'on est obligé d'utiliser l'objet "midiout" qui permet de sortir des données en "raw" sur le port MIDI. Par contre il y a un objet dédié "sysexin" pour la réception mais je ne l'ai jamais utilisé.
-gérer une banque de patchs avec une base mysql, ça je ne sais pas, n'est ce pas un peu "over-the-top" ? Sinon tu peux gérer une collection de patchs sous forme de fichiers text avec PD, no pbm.

Mais bon je n'ai jamais utilisé PDvst. Ton projet est sympa mais d'expérience il va être long à réaliser. Ca fait plusieurs années que j'utilise PD et il y a toujours des petites subtilités et à priori surtout dans un usage non conventionnel comme plugin VST.

En tout cas bon courage. Je te conseillerais plutot de persévérer avec MidiQuest quite à écrire à l'éditeur ou sur des forums d'utilisateurs.

EDIT: et surtout pour PDvst je ne sais pas du tout s'il supporte l'automation des paramètres. A vérifier en premier.