Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet PdDSP?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 789 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PdDSP?
Question saugrenue: est-ce possible de faire tourner PureData (ou tout autre "modulaire" à préciser) sur une architecture microcontrôleur genre DSP (ou autre µC, encore une fois à préciser...) en utilisant Linux?

Si j'ai bien compris, l'alias "m68k" réfère à une famille de DSP Motorola?
http://www.linux-m68k.org

De l'Alpha (64 bits) par ci, de l'ARM (32 bits) par là, en passant par du MIPS (32 bits) ou MIPS-64 (64 bits), avec détour par le PA-RISC (32 bits), boucle par les SPARC (32 bits) et SPARC64 (64 bits versions)... à quelles applications sont destinées ces petites bêtes là?
2
Bon je crois que tu as eu t'as réponse sur LAD. ;)
Ce qu'ils disent est assez exact, PD utilise la FPU et les embedded pechent generallement à ce niveau. Et egalement c vrai il y a la solution x86 VIA sur carte mere mini ITX et maintenant nanoITX, avec un CPU avec refroidissement passif pour 200Euro. De quoi faire de droles d'engins ?

3
[Saut de ligne inutile dû à la citation]

Citation : Bon je crois que tu as eu ta réponse sur LAD.

Je vais essayer de résumer les diverses idées pour les allergiques aux listes de diffusion (et surtout pour moi aussi parce que je commence à m'y perdre avec toutes ces réponses qui fusent)...

- Croire que les expandeurs tournant sur DSP soient moins sensibles aux plantages que les softsynths sur ordinateurs est une idée préconçue, simplement parce qu'on aura toujours un meilleur contrôle sur un code moins touffu, gérant moins de périphériques!

- Porter un logiciel tel que PureData sur une architecture exotique est un travail digne d'Hercule... Il existe pourtant une version, mais plus archaïque (au revoir interéchangeabilité des patches...), pour processeurs ARM: si je vous dis PDA... ou plutôt PDa!

- Au final, pour faire une machine performante, on en revient à se construire un miniPC: mon Shuttle où se plait assez bien PureData me suffira alors pour l'instant! Je ne veux pas me perdre dans des psychotropes comme gluiph!

Citation : Ce qu'ils disent est assez exact, PD utilise la FPU et les embedded pechent generallement à ce niveau.

"FPU"? Les sigles, Hébus, les sigles! "Floating-Point Unit" je suppose... Je sais bien qu'on dialogue souvent sur AF, mais sait-on jamais... ;-)

Citation : Et egalement c vrai il y a la solution x86 VIA sur carte mere mini ITX et maintenant nanoITX, avec un CPU avec refroidissement passif pour 200Euro.

miniITX et nanoITX partagent dès lors le même portail de référence:
http://www.mini-itx.com
J'ai plus confiance en l'avenir des nanoPCs que des portables, quoiqu'au final on en joint les deux bouts... J'espère qu'on aura quand-même le droit de ne pas se faire implanter directement sur l'encéphale des femtoPCs à la naissance!

Citation : De quoi faire de droles d'engins?

Des machines à écrire cyberpunk, des grille-pain volants... je vais pas m'amuser à faire une gallerie, suffit d'aller voir le site précédent!
4

Citation : "FPU"? Les sigles, Hébus, les sigles! "Floating-Point Unit" je suppose... Je sais bien qu'on dialogue souvent sur AF, mais sait-on jamais... ;-)


PD et les logiciels audio comme ardour utilisent generallement le format float 32 bits en interne. Donc c le Floating Point Unit du CPU qui est de la partie. Generallement sur les Athlon et les Pentium celle ci est tres puissante, permettant à l'ordinateur de réaliser tout les calculs necessaires pour un studio virtuel.

Sur un mini ITX, le CPU est un VIA x86 à 1 Ghz, c'est bcp moins bon au niveau FPU mais ca doit bien egaller celle d'un pentium 500/600. Donc c pas encore tip-top pour faire un studio complet mais c déja suffisant pour un synthé dédié ou un rack d'effet.

Avantage de PD, on peut le faire tourner avec l'option -nogui, donc dans l'optique d'une solution dédiée linux, ca permettrait de ne pas lancer Xwindow, de gagner quelques cycles, et de maintenir un temps de latence très bas.