Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultra-Curve DSP8000
Photos
1/188
Behringer Ultra-Curve DSP8000

Sujet micro de mesure

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 757 vues
  • 2 followers
1 micro de mesure
Bonjour,

Est ce que l'on peut mettre différent modèle de micro de mesure?
Ou seul le behringer ECM8000 fonctionne avec cet appareil?
Il en existe plusieurs https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=micro+de+mesure&oa=pra
Tous vont marcher avec le dsp8000?

Merci
A+

David
2
Tu peux mettre n'importe quel micro, et le résultat que tu obtiendras dépendra du micro que tu utilises.

Si tu mets un SM58 (je ne te le conseillerai pas, c'est seulement un exemple pour expliquer) alors que tu utilises des SM58 pour les chanteurs et les instruments, l'appareil te permettra de rendre bien plate la réponse de ces micros.
Mais la correction risque de demander à la sono de faire l'impossible, ce qu'elle refusera de faire.

Perso, j'ai longtemps utilisé l'un de mes béta87 comme micro étalon pour que le son des chanteurs captés en Béta87 soit exact.
Tant pis pour les reprises d'amplis de guitare par micro ou pour les micros de batteries et autres percussions ou instruments acoustiques que je corrige à l'oreille.

Maintenant, j'utilise le ECM8000 qui est un bon micro étalon pour un prix raisonnable.
Une comparaison faite par des anglais avec des micros étalons de 6 autres marques, dont les plus prestigieuses, montre qu'il n'a pas à rougir de ses concurrents. Il fait même parfois mieux que des micros étalons beaucoup plus chers.

Donc pour moi aucun intérêt d'acheter plus cher.

L'avantage avec le ECM8000 est que l'on peut mesurer le niveau sonore réel en dBA puisque le micro est étalonné pour l'appareil.

Je ne connais pas le tBone de Thomann.de qui est un peu moins cher. En général, tBone a une qualité correcte avec un très bon rapport qualité/prix. Mais je ne veux pas parler sans savoir.
Maintenant vaut-il la peine d'essayer de gratter quelques Euros sans savoir ce que cela va donner, quand la différence de prix est si faible ?


Mais j'insiste encore une fois: si l'UltraCurve sait faire égaliseur, et il le fait très bien, son usage est souverain pour éliminer les modes propres de la salle qui donnent de la réverb en trop grande quantité dans les mauvaises salles.

Pour cet usage, c'est la fonction FeedBack Destroyer que l'on utilise très simplement avec l'un des micros de chant sur scène.
Il suffit pour cela d'augmenter le gain du micro pour créer des Larsens et l'appareil va intercaler les filtres qui vont bien, opération qui ne déforme pas le son à cause de l'étroitesse des filtres (1/60° d'octave).

Ensuite il suffira d'utiliser l'égaliseur avec du bruit rose, le micro étalon et l'analyseur de spectre pour égaliser la courbe de réponse globale: bizareries acoustiques de la salle+défauts de la sono.
La qualité globale du son sera grandement améliorée, surtout dans les salles à mauvaise acoustique.

Ça permet de passer dans certains salles où les collègues sonorisateurs se cassent régulièrement les dents.