Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultra-Curve DSP8000
Photos
1/188
Behringer Ultra-Curve DSP8000

Sujet RTA+Correction: manuel pas clair

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 086 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RTA+Correction: manuel pas clair
Salut tout le monde. Je trouve le manuel peu clair quant à la fonction RTA avec correction automatique. Quelqu'un pourrait mettre en ligne une procédure pas à pas de A à Z? Ça me rendrait vraiment service et je pense pas être le seul dans ce cas. Merci d'avance.
2
J'ai pas mal écrit sur ce sujet et ne vais pas recommencer. Suffit de lire.
Sur les forums des 3 UltraCurves que Behringer a sortis: DSP8000, DSP8024 et 2496.
3
Ben non, justement, c'est pas clair, pas francais et pas compréhensible. Sinon, je demanderais pas... merci de ton aide.
4
Alors je commence par le commencement...

Quand tu demandes à l'appareil de faire une correction, il comprend que tu lui demande de rendre la courbe de réponse la plus horizontale possible de 20Hz à 20kHz.
L'appareil va tout bêtement essayer de t'obéir comme le ferait une machine automatique, mais hélas ta sono est incapable de reproduire les sons les plus graves et les plus aigus.

Dans sa logique d'automate, l'appareil va donc augmenter au maximum les fréquences très basses et très élevées, et creuser toutes les autres fréquences au maximum de ses possibilités.
Résultat dégueu garanti !

Il te faut donc lui fixer une courbe cible qui correspond aux possibilités réelles de ta sono.
Donc tu vas procéder par essais successifs.

Tu commences par une courbe cible horizontale et tu vois à partir de quelles fréquences il augmente l'amplification aux 2 extrémités du spectre.
Tu rabotes ta courbe cible à ces fréquences, et tu refais un nouvel essai.

Peu à peu tu vas trouver les limites des possibilités de ta sono et fixer une courbe cible horizontale uniquement pour les fréquences que ta sono sait reproduire, avec les autres fréquences totalement éliminées.

Tiens compte du fait qu'il est inutile (et dangereux) d'envoyer de la puissance aux fréquences qu'une enceinte est incapable de reproduire: tu n'en sortiras aucun son supplémentaire et ça dégueulasseras le reste, si tu n'as pas grillé de HP entre temps.

Voilà pour le début. Ensuite, il te faudra apprendre à positionner tes enceintes dans le local d'écoute, positionner ton micro de mesures, savoir éviter les filtres en peigne, etc.
Et là ça sort rapidement de ce qu'on peut expliquer dans un simple message.

Relis ce que j'ai écrit, fais des essais et essaye de comprendre ce qui se passe.
Ne t'étonnes pas s'il te faut 1 ou 2 ans pour savoir utiliser correctement cet appareil. Tout ceux qui le maitrisent sont passés par là.
Mais ça vaut vraiment la peine. Cet engin est capable de faire des merveilles.

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 01:40:25 ]

5
Bon, je te remercie beaucoup mais c'est pas du tout ce que j'espérais. Il se trouve que, dans la notice il y a une procédure point par point (enfin, prétendument...) pour faire une analyse suivie d'une inversion de la courbe en vue de correction et enfin sauvegarde. Il est tard et je suis à 360 bornes de chez moi et donc de la notice, je ne peux donc pas te dire de mémoire les différentes étapes pour faire ce truc tel qu'indiqué dans le manuel allemand traduit en français par un coréen (appuyer sur A, etc.), tout ce que je sais c'est qu'à chaque fois, l'analyse se passe bien mais pas l'inversion et sauvegarde. J'ai, au cours de ma carrière, eu d'autres RTA dans les pattes, et franchement, celui-là a la palme de la notice la plus mal traduite et de la procédure la moins logique. Ma demande était donc d'avoir un descriptif point par point de ce que font les gens pour qui ça marche afin de comparer avec ce qui ne va pas dans la notice. ca devrait tenir en 5 ou 6 lignes je pense. Merci de t'être penché sur le cas. Ça fait tard pour la suite, je file au lit :-)

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 03:39:30 ]

6
Un petit up?
7
La notice n'est peut-être pas évidente à utiliser, mais il y en a de bien pires chez Behringer, comme par exemple celle de la console lumière.

En y passant du temps tu vas y arriver.
Courage. Cette bécane est une vrai usine à gaz, pas aussi simple qu'un ampli, et c'est normal que tu sois dérouté. Il te faudra du temps pour l'assimiler.
Nous y sommes tous passés.

Certains ont revendu l'engin pensant qu'il n'était pas fait pour eux, et d'autres s'y sont accrochés et y sont arrivés.
Pour ma part il m'a fallu environ 1 an et des dizaines d'heures pour maitriser l'appareil.

Je me sens totalement incapable de t'expliquer en 5 ou 6 lignes cette année de boulot.

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 21:28:21 ]

8
A chaud, encore merci. Quelqu'un d'autre juste pour me faire un listing simple en six lignes? je ne demande pas un compte rendu sur la manière d'adapter l'eq en fonction des matériaux consitutants d'une pièce ni l'art et la manière de compenser/atténuer les bosses/creux dûs au filtrage, non plus qu'une approche sur la manière de ne pas corriger à 100% un HP, juste "Appuyer sur A pour l'analyse, puis sur B pour la sauvegarde puis sur C pour l'inversion, puis sur D pour la mise en mémoire". LE RESTE JE SAIS FAIRE, CA FAIT 28 ANS QUE JE FAIS DU SON.