Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 231
Photos
1/235
dbx 231

dbx 231 : Utilisation pour Home Studio ??

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 530 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion dbx 231 : Utilisation pour Home Studio ??

Bonjour  tous,

Voilà, je veux investir dans un EQ Graphique 2x31 bandes pour une utilisation essentiellement en Home Studio, pour équaliser mes enceintes par rapport à l'acoustique de ma pièce, mais je n'ai pas beaucoup de moyen financier et j'ai vu que ce produit (en lisant les avis) avait l'air bien rapport qualité prix, vu à 199€ chez Thomann.

De part votre expérience, je voulais savoir si ce DBX 231 est un bon produit pour du Home Studio (souffle et musicalité), ou uniquement pour du live ?, ou me conseilleriez-vous un autre produit dans une autre marque dans le même ordre de prix ?

Merci pour vos suggestions...

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 23:43:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Non, le son reste défini même avec le sub, mais disons que je perds le kick de la batterie, pas propre, idem pour la basse, pas assez ronde, je pense aussi que c'est du au fait que ma pièce n'est pas très grande (18 m²) et que je n'ai pas pu respecter la distance de 2/3--1/3 par rapport au mur arrière. J'ai évité les murs parallèles au possible et cassé les angles, mais bon, c'est sur c'est difficile de faire un home studio dans les règles de l'art sans étude acoustique précise (qui coûte des sous), car bien sur je ne suis pas acousticien !!

donc s'il n'y a pas de solution, à part des travaux, ben tant-pis...

Le sub est à 180° car j'ai bien respecté la procédure de positionnement, à l'aide d'un sonomètre, et le 180° s'avérait le bon choix..

12

Quand tu mets le sub, tu perds le kick et la rondeur de la basse ? c'est ça ? Ca ressemble à un problème de phase ce que tu dis.

13

+1, c'est exactement ce que je me suis dit. Là fait impérativement vérifier ça en priorité.

14

Oui, en fait au début le caisson, était positionné entre les 2 monitors, au milieu et là j'avais très peu de kick et basse pas très précise.

Donc bien sur j'ai pensé à la phase, puis j'ai bien relu la notice du V12s (je ne suis pas ingé son, mais autodidacte) et j'ai optimisé le placement en cherchant où les basses (à l'aide de mes oreilles + sonomètre) étaient le plus marquantes, endroit trouvé et ensuite vérifié le switch 0° ou 180°, j'ai testé les 2 et le 180° était le meilleur choix... + coupe haut à 80 Hz sur le sub comme indiqué pour bien filtrer avec les monitors.

Alors là le son s'est nettement amélioré, même dans les basses mais il demeure des corrections à faire : car généralement j'ai trop de basse (bas medium) et aussi des creux assez importants dans des fréquences voisines.

Donc bien sur j'ai pensé aux longueurs d'ondes qui s'annulent à cause de la pièce, mais plus les sous pour un résonateur d'Helmhotz..

Et c'est vrai qu'en corrigeant avec un EQ (FabFilter Pro-Q) sur le Master dans Pro tools les défauts à l'aide d'un bruit rose + analyseur de spectre en temps réel, les choses se sont bien améliorées, mais ce qui me gène dans le plug c'est qu'il me fausse le niveau (dB) du vu-mètre, pour voir les éventuelles saturations, bon j'ai baissé le output du FabFilter pour que le niveau soit "transparent" et c'est plutôt pas mal mais j'aurai préféré me passer de cette manip.. voilà pourquoi j'ai pensé au 31 bandes...

car j'ai bien peur que pour pouvoir corriger acoustiquement certaines fréquences basses, le choix des matériaux coûtent assez cher.. et vu que je n'ai plus les moyens j'essaye de trouver un plan B !!

je pensais que l'idée était bonne, même en pensant avoir certaines fréquences qui s'annulent, je ne pense pas pouvoir avoir la perfection, mais optimiser, avoir un certain équilibre sur tout le spectre.

c'est cause perdue ??

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 12:50:03 ]

15

Je pense aussi à un problème de phase (mais à distance, c'est très difficile à estimer...).

Pas besoin d'un acousticien pour cela : quelqu'un qui fait de la sono dans ta région et a l'habitude de jouer avec les problèmes de phase en sono devrait pouvoir t'aider.

16

Pas bien sorcier à régler si c'est un problème de phase, 2 possibilités pour gérer ça chez toi tout seul:

1- t'as Smaart ou un autre logiciel de mesure, tu poses un micro à hauteur d'oreilles à l'endroit où tu mixes (certains préconiseront de le mettre par terre, je suis complètement d'accord dans le cas d'une grande salle ou d'un extérieur mais là...) et là tu envoies avec un signal de référence d'abord à travers ton sub et tu obtiens le délai entre l'envoi du signal et sa réception par ton micro, puis tu envoies ce même signal uniquement dans chaque HP séparément (en principe si tout est bien placé tu à le même délai pour les 2 enceintes, sinon tes enceintes ne sont d'ores et déjà pas à égale distance de ta position de mix), enfin si les délais des subs et des enceintes divergent tu les recale avec... un délai (logiciel).

2- tu n'as pas de logiciel de mesure quelconque, pas grave tu prend un signal de référence dans ton DAW (un click bien marqué) tu le couches sur une piste, tu places ton micro comme en 1, tu armes une piste à enregistrer dans ton DAW (une autre piste que celle du signal de référence), tu envoies le signal de référence dans chaque enceinte (comme en 1) en le lisant dans le DAW cette fois et tu enregistres sur des pistes séparées la réponse de tes enceintes, et là directement dans ton DAW tu pourras observer que les clics enregistré à travers les enceintes ne sont pas calés à la même position temporelle dans ton DAW => c'est bon tu n'as plus qu'à regarder les différences temporelles entre enceintes pour connaître les valeurs des délais à appliquer pour recaler tout ça

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17

Non je ne connais personne par chez moi qui pourrait m'aider pour ce problème de phase.

18

Merci pour l'explication, alors par contre où appliques tu le delai Citation de Potikinawah :

c'est bon tu n'as plus qu'à regarder les différences temporelles entre enceintes pour connaître les valeurs des délais à appliquer pour recaler tout ça

..dans le DAW ??

19

le problème de phase ne viendrait que du décalage des monitors ?

20

Oui tu peux très bien l'appliquer dans le DAW, et concernant le problème de phase si il est dû à autre chose dans ta chaîne (j'avoue n'avoir pas tout lu avant concernant ta chaîne audio) c'est de toute manière là aussi la solution la plus simple à appliquer. Une façon simple revient à te créer 3 pistes (tes 2 HP et le sub), ton DAW te sers de matriceur vers ces 3 pistes qui sont tes sorties directes, et là tu appliques le délai adéquat.

Je te conseillerais de n'appliquer des délais que pour recaler le sub par rapport aux enceintes, pour les enceintes entre-elles privilégie le fait de les replacer correctement dans l'espace si tu te rend compte qu'elles sont à des distances trop différentes par rapport à ta position de mix.

(les histoires de phase on en fait tout un plat tout le temps alors que c'est vraiment pas shadok, c'est juste des problèmes d'alignement temporel)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)