Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une EQ pour la voix ?

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 5 814 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une EQ pour la voix ?

Salut !

Je crois que tout est dans le titre ! Je cherche ma 1ere EQ voix avec un budget pas énorme (Aussi bien pour l'enregistrement que le live) mais je ne sais pas trop vers ou me tourner...

A la base je cherchais une graphique (J'ai un peu de mal avec les paramétriques), idéalement avec écran pour le coté sauvegarde, idéalement en rack, puis je suis tomber sur la Behringer UltraGraph DEQ1024, avec le HPF et tout je trouvais ça nickel mais j'ai lu sur le forum que notre ami rroland la déconseillait pour cette utilisation.

Donc la du coup je suis complètement paumé ! lol 

Quels sont les EQ voix qui ne sont pas trop degeulasse ?

Merci  icon_bravo.gif

EDIT : Alors je viens de trouver un nouveau message de notre ami rroland qui dit : 

Citation :

Un égaliseur graphique ne sera d'aucune utilité pour une voix. 

Ils sont d'aucune utilité par rapport aux paramétriques ? Ou pas d'EQ du tout ? (Comme j'ai l'impression que c'est sous entendu dans certains autres messages)

Dans mon cas le but étant d'appliquer un coupe-bas et de booster de quelques dB autour de 5kHz.

Qu'utilise t-on dans ces cas la ? L'EQ des consoles n'étant pas assez précise...

[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 17:09:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Oui c'est exactement ce que je vais faire, j'en avais repéré des pas mal de channel strip dont je ne me souviens plus du nom... 

Puis je verrais coté effets, je serais bien resté chez TC Helicon si ils ont un produit qui pourrait correspondre, j'ai bien accroché ! A voir en fonction des effets qui ressortiront du lot.

Merci beaucoup une fois de plus en tous cas, j'ai une fois de plus beaucoup appris !  bravo

Et par curiosité en quoi c'est autant bordélique de devoir dealer avec deux étages de préamplification ?

22

Étant au même niveau que toi à ce sujet, à savoir que je sais juste qu'il vaut mieux ne pas le faire mais ne sais pas pourquoi et n'ai jamais essayé, je laisserais ceux plus calé là dessus répondre !

23

Citation :

Et par curiosité en quoi c'est autant bordélique de devoir dealer avec deux étages de préamplification ?

Il est totalement impératif techniquement que le 2ème ait un atténuateur de niveau (me semble pas que ton voicetruc en ait un).

Un signal sortant d'un preampli est en niveau ligne, or un preampli ne travaille qu'en niveau micro pour ce qui lui rentre dedans, signal beaucoup plus faible : si tu rentres dedans en niveau ligne, ça sature, c'est horrible.

Et dans tous les cas, multiplier les branchements n'est jamais bon : plus court est le chemin du signal sonore, moins il risque de se perdre en cours de route.

24

Citation :

Il est totalement impératif techniquement que le 2ème ait un atténuateur de niveau (me semble pas que ton voicetruc en ait un).

Tu "semble" bien  bravo

J'ai juste le choix entre "Dynamic" et "Condenser" pour l'alim Phantom, un potard de gain et un "Mic Boost" qui n'a probablement rien a voir.

Citation :

Un signal sortant d'un preampli est en niveau ligne, or un preampli ne travaille qu'en niveau micro pour ce qui lui rentre dedans, signal beaucoup plus faible : si tu rentres dedans en niveau ligne, ça sature, c'est horrible.

D'accord ! Moi je pensais que justement lui fournir un niveau ligne le faisait moins travailler...  facepalm

Merci pour l'explication ! ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 17:47:39 ]

25
26

Donc en fait je crois avoir trouver la parade : VoiceLive 2 !

Non seulement il offre des réglages d'EQ et de comp beaucoup plus précis (J'ai vraiment l'impression d'être un chieur avec ces trucs...  facepalm )

Mais en plus il permet de bypasser le préampli grâce a l'entrée Line, qui permet de placer éventuellement une Channel Strip ou autre traitement plus personnalisable... (Pour ça que je garde vos références bien au chaud)

Et ça j'en bave d'avance !  bave

Merci beaucoup a tous  bravo