Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes DIY

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 977 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes DIY
Bonjour a vous!
J'ai acheté un kit de booster parce que je voulais me mettre au diy sur le site allemand tube town.
Je l'ai monté avec grand plaisir mais bon en le branchant pas de son, vérifications, puis j'ai corrigé les erreurs que j'ai trouvé. Maintenant il marche plutôt, mais très bizarrement, j'ai pas de son du tout quand le potard est a zéro et qu'il est allumé, et quand je mets le potards a fond j'ai un très léger boost qui sur un canal saturé rends un son très typé gros fuzz (un peu a la big muff). Ce son me plait cependant je ne comprends pas comment j'y suis arrivé car ça ressemble absolument pas a un booster.
J'aimerais donc comprendre comment a partir du boost ci dessous on peut arriver a cette chose assez bizarre et qui de plus sonne bien, et puis j'aimerais aussi biensur savoir quelles sont les erreurs que j'ai pu faire parce que j'ai bien cherché et la je sèche :???:
Le lien du booster avec shéma pcb et composants:
https://www.tube-town.net/diy/tt-needfull/01-boostit.html
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Danguit :
sinon je ne sais pas à quoi correspond 390R

C'est bien 390 ohms .;)

Sinon, je dirais comme les autres, polarisation du transistor à Vcc / 2 soit 4,5 Volts.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

22
Citation :
polarisation du transistor à Vcc / 2 soit 4,5 Volts
C'est mieux que 6.2V mais je pense que cela ne résoudra pas le problème : comme je l'ai déjà indiqué, le circuit devrait avoir un gain de #20 (variable selon la fréquence en fonction des capas d'entrée et de sortie, d'où ma question précédente) ; il devrait donc y avoir un effet nettement audible quand le système est enclenché, même si les conditions de polarisation et d'impédance d'entrée sont loin d'être idéales.
Parmi les causes possibles du problème il y a l'inversion du transistor (qui n'a peut-être pas résisté à ce traitement) et il me semble que c'est un point à vérifier en priorité.
En ce qui concerne ma remarque sur l'impédance d'entrée, je me suis amusé à faire une petite simulation avec un modèle de guitare (micro, tone, vol et câble) et le circuit dans sa version actuelle et dans une version théorique à haute impédance d'entrée ; elle montre bien qu'il y a une grande différence de réponse entre les deux (jusqu'à 15 dB@#3kHz avec les valeurs que j'ai prises).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
:non:
Citation :
Evidemment, c'est ce que je tente de faire, et c'est même pour cela que je m'étais abstenu de faire des remarques sur certains conseils pas vraiment appropriés. Il n'était donc pas indispensable de faire des commentaires style "je sais tout mais pas toi !" , ni d'insister.

Danguit, s'il te plait, les trucs comme " je sais tout mais pas toi" ne m'interesse pas et non aucun intérêt dans un forum... Donc comme apparemment je suis une quiche en électronique, je te souhaite bon vent et que ta lumière éclaire le chemin menant au paradis à tous les DIY'er perdus de AF....
24
Citation :
Parmi les causes possibles du problème il y a l'inversion du transistor (qui n'a peut-être pas résisté à ce traitement) et il me semble que c'est un point à vérifier en priorité.

Tout à fait !
Il y a deux moyen, soit vérifier le bon étant du transo en le retirant du PCB et en le testant avec un multimètre règlé sur test diodes (mais faut connaitre la manip, pas évident pour un débutant) ou sur la fonction Hfe s'il en est équipé, soit si l'on ne possède pas de multimètre de le changer directement, c'est pas pour ce que celà coûte.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

25
x
Hors sujet :
Citation :
Donc comme apparemment je suis une quiche en électronique,
Je n'ai rien affirmé de tel mais, comme personne n'est à l'abri d'une erreur (moi y compris), je signalais qu'il vaut mieux vérifier ce que l'on raconte avant de vouloir faire la leçon aux autres.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
En plus de ce qui a été écrit auparavant, il faut préciser que l'impédance de sortie de ce montage est élevée par rapport à une pédale "normale".
Tout cela fait que les performances de ce booster dépendent beaucoup de ce qui lui est branché en entrée (guitare, micros, réglages vol/tone, câble) et en sortie (câble, ampli, autre pédale, entrée ligne, etc.).
Et c'est sans prendre en compte les erreurs du schéma !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)