Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Tous les avis sur Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

4.4/5
  • Anonyme

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 12/04/09 à 22:04
    Égaliseur graphique avec analyseur piloté par microphone externe (auto equal possible avec un microphone qui est externe et pas compris dans l'achat)
    Égaliseur dynamique (utiles pour simuler un loudness par exemple)
    Égaliseur paramétrique (utile pour éliminer des fréquences de résonance)
    Compresseur
    Expanseur (élimination des bruits parasites pas très utile dans un système hifi)
    Imager stéréo
    mini gestionnaire d'entrées sorties
    Mémoires utilisateur pour les presets
    Pilotage midi des presets pour activation en cours de travail

Hifi, correction des enceintes et des résonances de salle d'écoute
    Égaliseur dynamique (utiles pour simuler un loudness par exemple)
    Égaliseur paramétrique (utile pour éliminer des fréquences de résonance)
    Compresseur
    Imager stéréo
    mini gestionnaire d'entrées sorties
    Mémoires utilisateur pour les presets
    Pilotage midi des presets pour activation en cours de travail

Hifi, correction des enceintes et des résonances de salle d'écoute
    Efficacité assez probante, je redécouvre pratiquement toute ma discothèque, à condition de posséder des enceintes et un ampli de qualité suffisante et une bonne puissance de réserve;
    écoute de classique et jazz des années 60 mais aussi plus récent (joe calderazzo, EST, Belmondo ...)
    Je met un peu de compression et de l'égalisation dynamique, l'auto equal est correcte mais il faut ensuite adoucir la courbe et finir à l'oreille pour un résultat de qualité c'est juste une indication, ne pas espérer que le numérique remplace votre oreille.
    Il m'a fallu à peu près 4 jours pour maitriser les possibilités des correcteurs, la notice semble un peu fine mais tout y est à condition de savoir de quoi on parle, sinon avec internet, ce n'est pas un problème.

Pas un bruit de fond décelable, j'écoute à 2 X 70 Watts et ce sont des watts Harman Kardon, c'est à dire du vrai RMS et pas du Dyn.
    Correcteur graphique très précis, le dynamique est très fin, attention aux exagérations, la compression sans souci à condition d'y aller tout doux, imager stéréo très pratique quand on est décalé par rapport à l'axe des enceintes. Un son vraiment étonnant et qui n'a rien à envier à des marques plus connues dans les studios.
    A mon avis, le maximiser BBE ou autre est très largement inutile quand on pousse le DEQ dans ses possibilités assez bluffantes.(L'écoute du dixit dominus de Haendel a fait reculer plus d'un processeur, ce sont des chœurs et de l'orchestration avec des variations de dynamiques qui effondrent pas mal de systèmes Hifi (dont le mien d'où mon achat de correcteur)après traitement, toute la puissance et la finesse de cette œuvre ressort avec beaucoup de réalisme.

Remplace avantageusement des racks de traitement qui se vendaient encore il n'y a pas si longtemps (tous les effets séparés), je manque de place et j'ai trouvé une unité qui devrait combler tous les amateurs de hifi qui redécouvriront leur système hifi, essayez de faire un bypass du DEQ en cours de fonctionnement et vous comprendrez ce que je veux dire.
    J'ai aussi testé sur un petit ensemble assez limité en hifi, et chose incroyable, j'ai réussi à le faire sonner à peu près, pour moi c'est un test imparable.
    L'écran de contrôle est un peu orange et rappelle le lettrage des ordinateurs qui tournaient sur les premières versions du dos, mais bon, je ne cherchais pas un écran plat.
    Franchement, une belle réussite Behringer, je n'y croyais pas vraiment mais là, je m'incline, du bon boulot pour l'utilisateur hifi exigeant, à essayer avant de se lancer dans l'achat de nouvelles enceintes...
  • sebastro11sebastro11

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/11/08 à 23:53
    Voir avis precedent tres complet

Bon il faut avouer qu il y a beaucoup de parametres et possibilitees dans cette petite boite!!mais avec de la patience un peu de lecture ( notice!) on y arrive a comprendre. les pages et navigation a l ecran sont bien realisees!!

Voir avis precedent tres complet

Alors la pour ce prix je trouve que c est vraiment bien !! il donne un coup de "jeune" a mon set de claviers/racks (je redecouvre mon roland jd990 et autres synthes) c est bluffant!! attention quand meme au compresseur qui demande de la douceur! au niveau reglages mais sinon pas grand chose a lui reprocher a ce prix la!! je pense qu il peut assurer pour la scene et meme en studio sans reel probleme.

Je lui trouve pas de point faible pour l instant ( 1 mois d utilisation) un peu de logique de bon sens et de patience puis tout devient magique! avant je travaillais sur un behringer dsp 9024 sans entrees et sortie numerique j avoue que sur ce modele etant de serie ce n est pas un luxe mais un reel besoin pour de pas sortir du circuit !! vraiment si vous travaillez en live je vous le recommande ( si vous aimer la couleur behringer!!)
  • EloMCBoEloMCBo

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 11/11/08 à 14:29
    C'est un egaliseur graphique 1/3 octave et paramétrique. Il possède quelques fonctions de traitement du signal comme un délai réglable, un compresseur expanseur...
    Il possède aussi un analyseur de spectre 1/6 octave ! et un réglage automatique via micro non fourni.
    Des entrées sorties analogiques ou digitales. Je l 'utilise avec le DCX2496 de la même marque pour alimenter en tri amplification mes B&W 802-s1 (voir ce sujet)
    il est rackable comme on peut le voir sur la photo. Voir détail sur site fabricant

Le manuel est assez clair...il m'a fallu une journée pour assimiler 90% des réglages des deux DCX2496 et DEQ2496 que j'ai reçus en même temps. Le temps auusi de faire les câbles adaptateur XLR / CINCH. Je précise que j'en étais resté à l'analogique il y a 20 ans (j'en ai bientôt 50)
    Mon avis, l'édition est assez facile et intuitive (lorsque on a tout parcouru)
    un petit bémol, il faut monter très fort le contraste de l'afficheur surtout si pas dans l'axe et petit détail, il n'a pas la même couleur que DCX2496

Les réglages sont faciles, efficaces le petit interface graphique est bien.
    Le son me semble très bon, les instruments clairement reproduits. Il subsiste un petit problème sur ma chaîne complète que je met sur le compte des tweeters B&W (il s'agit de la série s1 de 1980) Je viens d'acheter des Polkaudio 6001 et des tweeters à ruban pour comparer. C'est impressionant de voir travailler le réglage automatique.
    Le résultat est très bon, comme avec mon AVR745 ou Yamaha AVR1400 ou DSP3090 mais bien meilleur que Denon 3806 (voir ce sujet)Les petits plus de Behringer sont la plethore de petits réglages comme par exemple le fait de pouvoir manuellement limiter la correction à un certain nombre de dB en + et - ou de choisir les fréquences auto réglées en particulier dans le bas du spectre. J aurais aimé cependant pouvoir régler séparément une limite hausse et basse. Il n'est pas bon à mon avis de vouloir compenser par exemple au delà de 6 dB un creux dans les HP, par contre d'atténuer une résonance à -15 dB ne me choque pas.
    L'affichage m'a permis de voir de suite que les 3 HP BMA des 801 n'avaient pas le même rendement et de compenser sur le DCX. J'utilise ma chaîne sur tous types de musique du dancefloor au classique, instruments à cordes ou orgue etc;

Incroyable d'avoir un tel appareil à ce prix !
    J'avais à l'époque fabriqué mon égaliseur 10 bandes et un analyseur de spectre (240 trous à forer lol)
    Le rapport qualité prix est époustouflant, je ne comprend pas les détracteurs de la marque pour le côté technique, concernant fiabilité et sav je ne peux me prononcer. Pour la fiabilité je peux dire quand même que je possède un DSP8024 qui fonctionne correctement depuis 3 ans et que j'avais acheté d'occasion.
    Particularité que j'aime le moins, le contraste et la couleur de l'affichage.
    Je referais ce choix surement, je vais sans doute en acheter un 2ème pour les surround et peut être un traitement de signal dans la même marque.
    Enfin, j'attends le micro type 8000 (un mois de retard quand même, commandé mi octobre 2008)
  • Supertiti55Supertiti55

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 17/08/08 à 16:54
    Super depuis un siecle que j essaye d equilibrer mes 4 puis 3 voies , en fait ca vient de la piece d ecoute ( je le savais mais malheureusement sans y preter l importance requise ) kein problem docteur beyringer vous arrange le coup .il faut le micro mais ca le fait ( alles automatich apres une petite prise de tete avec le mode d emploi )

Un peu complique ca depent...

Je n utilise pas tout mais pour moi rien de negatif

Sans ce truc la j aurais toujours mon son pourri ( by pass merci ) franchement si ca ne remplace pas le positionnement des enceintes dans la piece ca le fait quand meme y a archi pas photo.

Un peu complique ca depent...

Je n utilise pas tout mais pour moi rien de negatif

• cottocotto

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 17/07/08 à 11:46
    Voir données constructeur et avis précedant
    connexion sur xlr anologiques symétriques
    rack 1U

Config tres simple d'utilisation
    on accède a tout les menus et réglages tres facilement et sans se perdre
    le manuel clair et en francais aide bien pour approfondir les différentes options de chaque menu
    un visuel tres agreable via l'ecran retro eclairé qui permet une parfaite coordination des réglages
    ++ la mémoie utilsateur

Sons clean a travers les filtres aucun parasites
    je l'utilise pour mes mix synthé et boite a rythme et pour les prises de voix
    les + sont sités au dessus
    les- je n'en vois pas pour l'utilisation que j'en fait

Je l'utilise depuis une semaine dans mon petit hs
    j'aime la config de l'engin qui est pour moi tres intuitive
    apres c 'est toujours l'eternel probleme de behringer je suis conscient que pour certains produits ont est rapidement dans le gadget mais la sincerement c'est pas le cas
  • LoutLout

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 14/06/08 à 20:16
    Plein d'effet mais j'utilise principalement l'égaliseur , compresseur et l'anti-larsen .

Simple d'utilisation .

Bonne qualité sans être exeptionnel . Juste au dessus de la moyenne .

Bon rapport Q/P .
    Comment s'en passer ?
  • janclodejanclode

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 09/06/07 à 17:32
    Je possède pas mal de produit behringer ampli, enceinte, antilarsen, EQ analogique de qualité behringer c'est à dire moyen à passable, mais ce DEQ2496 est une réussite behringer, vous pouver l'acheter

Utilisation compliquée, débutant s'abstenir.

Belle sonorité, échantillonnage performant.

L'auto égalisation est le point fort de cette machine, mais attention ne pas oublier d'acheter le micro étalon ECM8000.

Utilisation compliquée, débutant s'abstenir.

Belle sonorité, échantillonnage performant.

• Les Secrets de DiegoLes Secrets de Diego

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 01/06/07 à 13:27
    Je l'utilise essentiellement pour corriger les défauts de ma pièce. Donc, j'utilise l'analyse et la correction en temps réel (RTA).

Pour le reste, les nombreux autres avis donnent clairement l'étendue des possibilités de cette petite machine (dynamique, meter, stéréo, etc...)

Prise en main nickel.
    Le mode d'emploi (papier, en français) est vraiment très simple à lire, son application encore plus facile.
    Du plug & play, honnêtement.

Qui plus est on peut télécharger les M-à-J du firmware, si besoin est.

Prise en main nickel.
    Du plug & play, honnêtement.

Qui plus est on peut télécharger les M-à-J du firmware, si besoin est.

Mon souci, dans mon HS, c'est que mes enceintes de monitoring sont posées sur ma surface de travail, pincées vers l'auditeur, mais quand même contre le mur.
    Au dessus, il y a des étagères qui s'avancent sur 30 cms (là où il y a mon rack d'effet), entr'autres.

Pas moyen d'installer mon HS autrement, même si j'ai une pièce dédiée pour.

Evidemment, donc, la PIRE place pour des enceintes de monitoring. Je sais.
    Il me fallait donc qque chose pour enlever l'énorme bosse dans les graves qui masquait toute l'écoute.

Armé du manuel, du micro de mesure ECM8000 (toujours de chez Behringer), installé sur un pied à ma place d'écoute, je lance l'auto-EQ (attention à bien calibrer le micro de mesure si vous n'utilisez pas celui préconisé par behringer. Pour ce dernier, le calibrage est réglé par défaut).

Automatiquement, le DEQ2496 analyse d'abord le bruit de fond de la pièce, puis envoie un bruit rose, analyse et crée une courbe d'EQ en fonction de tout ça. Reste donc plus qu'à tester l'affaire avec un titre qu'on connaît bien, et à peaufiner à la main les éditions de l'EQ, à sauvegarder, pour éventuellement revenir après au fur et à mesure du temps et resauvegarder encore...

Comme par magie, ma bosse comprise entre 100 et 125 Hz a disparue...

Rapport qualité-prix épatant, le DEQ, en utilisation fixe pur home-studio, m'a sauvé d'un gros souci.
    Maintenant, l'EQ est définitivement en place, ma pièce est corrigée, mon son ne change pas.

Et en prime, j'ai un beau vu-mètre multibande avec plein d'options pour faire riche. ;)

Donc, 20/20.
  • AbciceAbcice

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/10/06 à 23:07
    Ultra complet

Un peu compliqué....mais j'y travaille.

Pour le live c'est le top...pour le studio je ne sais pas !
    En tous cas, le son est beaucoup plus dynamique avec...

C'est vrai que la prise en main est compliqué, mais compte tenu des possibilités cela vaut le coup de s'accrocher, y'a du potentiel.
    Pour ma part, vu le prix, faut pas hésiter... c'est une bête !

Meilleur rapport qualité / prix dans cette catégorie... hors concours, pour les possibilités ! à ce prix là, y'a pas de concurrent.

Achat indispensable !
    Ultra complet

Un peu compliqué....mais j'y travaille.

Pour le live c'est le top...pour le studio je ne sais pas !
    En tous cas, le son est beaucoup plus dynamique avec...

Pour ma part, vu le prix, faut pas hésiter... c'est une bête !

Achat indispensable !
  • à Chaudà Chaud

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 08/05/06 à 00:41
    Je l'utilise assez intensivement depuis 2 mois pour de la sono live. Mais c'est un upgrade du premier UltraCurve que j'utilise depuis que Behringer l'a sorti (presque 10 ans de bons et loyaux services).

Par rapport au tout premier modèle (qui était déjà assez révolutionnaire en son temps pour son prix, même si je l'ai acheté le double du prix de l'actuel !) l'évolution est très nette, l'auto EQ fonctionne correctement et intelligemment.

Les différentes possibilités sont très faciles d'accès, et les menus sont très clairs (une fois qu'on a compris leur principe).

Le manuel est assez bien fait et très compréhensible (surtout quand on a déjà utilisé l'ancien modèle) et on l'a vite en main malgrès ses immenses possibilités.

Je l'utilise en sono live.

Étalonnage avec bruit rose et le micro étalon Behringer ECM8000 en 1 seul endroit près de la régie.
    En fait il faudrait moyenner les mesures en plusieurs endroits, mais je n'ai jamais le temps de le faire.
    Enregistrement du résultat. Quelques légères retouches en cours de spectacle, dues certainement au fait que je n'ai pas moyenné plusieurs prises. Réenregistrement du réglage définitif.

Depuis, je retourne souvent dans les mêmes lieux et je rappelle les étalonnages précedents.

Pour l'un des aviseurs précédents qui préfère revenir un équaliseur graphique habituel, une seule petite question: comment fais-tu pour le régler ?

Je n'ai jamais vu de sonorisateur professionnel qui sache régler un équalo autrement qu'au pifomètre ou au sentiment.
    Bruit rose, micro étalon et procédure Auto EQ, ce n'est pas du réglage, c'est un étalonnage complet et exact du système de diffusion en fonction de l'acoustique précise du lieu où on est.
    Il y a un monde de différence entre l'étalonnage fait par l'UltraCurve et le réglages très approximatifs qui peuvent être effectués "à l'oreille".

Cet appareil me semble être l'outil indispensable du sonorisateur: il permet d'avoir un son propre et clair même dans les salles à l'acoustique les plus bizarres.

Je vais m'en acheter un 2ème pour plus de souplesse, et peut-être qu'un jour j'en mettrai aussi sur chaque retour d'orchestre car un retour bien équalisé engendre beaucoup moins de Larsen qu'un retour sans équalo ou avec un équalo réglé à l'oreille.
    De plus le Larsen est fréquent sur les retours qui rayonnent facilement dans les micros alors qu'il disparait de la façade quand le système est étalonné et a une courbe bien plate.
    Dommage que cet UltraCurve ne supprime pas la réverbération des salles, mais hélas cette fonction reste encore à inventer.
  • bidulebidule

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 05/02/06 à 23:07
    Regrettable qu'il n'y ait que des connecteurs XLR, m'enfin... Le reste est assez impressionnant.

Comme toujours, il faut faire des essais pratiques pour comprendre les fonctions et le fonctionnement de la bête. Ensuite, le manuel permettra (ou non) d'assimiler et de découvrir les détails, subtilités et autres surprises.

Alors là, je suis scotché !! J'ai entre les mains une bestiole qui a beaucoup pour me plaire. Analyse spectrale en temps réel, par exemple sur un signal global (mix) mais aussi et surtout sur n'importe quel signal à traiter en entrée ! Y compris un signal micro avec ou sans alimentation fantôme ! A part l'amplitude et chaleur des lampes, cet appareil n'a rien à envier à un pré-ampli autrement plus couteux. Si je vous dit qu'il y a en plus un bypass par fonction... L'engin offre, outre un compresseur-limiteur avec gain d'entrée, seuil et ratio (de 1:1.1 à 1:100 !)on dispose d'un traitement complet de la stéréophonie, en jouant sur l'asymétrie et la rotation notamment, hyper utile pour la finalisation. Il y a aussi
    L'EQ, que j'utilise avant d'attaquer la console de mixage me permet de "ciseler" les sons, quels qu'ils soient. Il y a à disposition une égalisation 5 bandes ENTIEREMENT paramétrique !! L'action porte sur les fréquences allant de 20 hertz(...) à 20 Khz, au choix. Avec pour se mouvoir avec facilité, deux incrémentations possibles : par 1/6 d'octave ou 1/60 d'octave par pas. On peut aussi déterminer la largeur de bande (de 1/10 à 10 octaves...) ainsi que la pente, de 6db à 12db en shelving. Le gain va de -15db à + 15db. Il y a des filtres coupe bas et coupe haut, eux aussi paramétrables !
    En plus tous les paramètres, une fois édités sont mémorisables et peuvent être rappelés à volonté. Last but not least, le menu meter permet de visualiser le signal traité sous forme peak/rms ou (génial) sous forme de deux vu-mètres analogiques virtuels....etc.

J'ai l'appareil depuis 1 1/2 an mais je l'ai "découvert" depuis 48 heures.
    C'est une révélation. Et je ne suis pas du genre dithyrambique. J'ai d'autres appareils de traitements pros du type DBX DDP, DBX QUANTUM, etc. Mais là, je suis médusé !
    J'ai le sentiment que bien des musiciens passent à côté de la montre en or, car cet appareil recèle de performances inouïes, à condition de se donner la peine de débusquer les possibilités, inombrables. Comme je suis compositeur et surtout arrangeur avec des prises acoustiques mais surtout de synthèse (en doublant voire en triplant deux sons de basse par exemple) je suis en train de me confectionner une bibliothèque sons-traitement. POur ma facilité, je pêche dans ma bibliothèque E-mu ce qu'il me semble être les sets les plus performant (un batteur ne vient pas en studio avec 4 sets de batterie différents...) pour ce qui est des batteries, basses, guitares, etc... et je les traitent une fois pour toutes, son par son avec l'ultracurve et je rappelle les données du traitement dés que je réutilise le même son. Une fois la bibliothèque constituée, il suffit de consulter ses fiches.
    Le prix de l'appareil est dérisoire comparé aux possibilités. Courez en acheter un !
  • fender42fender42

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 31/12/05 à 13:49
    Effet très complet

Effet difficile d'emploi
    On se pert facilement
    et la notice est illisible pour un débutant

L'effet anti larsen est efficace mais après un temps très long voir trop long pour la tenue des HP.
    Par contre l'auto équalliseur est bon et facile à utiliser
    Je n'utilise pas les autres effets car la notice est insuffisante

J'utilise cet effet depuis 6 mois maintenant
    et je ne suis pas satisfait. A éviter.
    Le support en ligne est trés faible.
    Effet très complet

Effet difficile d'emploi
    On se pert facilement
    et la notice est illisible pour un débutant

Par contre l'auto équalliseur est bon et facile à utiliser
    Je n'utilise pas les autres effets car la notice est insuffisante

J'utilise cet effet depuis 6 mois maintenant
    et je ne suis pas satisfait. A éviter.
    Le support en ligne est trés faible.
  • Vojna PoemaVojna Poema

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 20/08/05 à 23:05
    Pour le prix, bonne machine
    eprom flashable, deja un ou deux upgrades dispos sur le site
    connectique vraiment complete
    xlr, aes in/out
    spdif
    2 aux en jacks
    midi in out, pratique pour remoter les 31 bandes avec un simple controlleur midi a faders rectilignes parce que la molette, ce nest pas le plus rapide franchement; ils auraient pu laisser les 4 touches jog de leurs modeles precedents
    lappareil comprend entre autres 1 xlr in pour y plugger un micro etalon si lon desire mesurer le spectre ou utiliser cette sonde pour lantilarsen (on choisit bien sûr la source de mesure)

Pour le prix, bonne machine
    eprom flashable, deja un ou deux upgrades dispos sur le site
    connectique vraiment complete
    xlr, aes in/out
    spdif
    2 aux en jacks

Prise en main simple, malgré 2 ou 3 trucs a consulter sur la notice, qui elle nest pas toujours tres claire

Le peak limiter est hyper pratique et rapide a editer
    connectique et faible encombrement vraiment bien foutu, pensé pour les consoles numeriques avec convertisseurs de sortie en aes/ebu
    pour le prix, rien a redire

Jen utilise 4 depuis 1 an environ
    le plus pratique pour moi, cest le choix de la source de visualisation du spectre, pour lantilarsen, ensuite le peak limiter, et enfin le faible poids et encombrement
    il y avait les ydg de chez yamaha, mais ils ne sont plus dispos; et de toute façon, ils etaient bcp plus chers
    rapport Q/P, ya pas photo
    jai refait ce choix +ieurs fois, donc...
    pour du behringer, cest pour une fois fiable: pas de bugs pour le moment et lecran est bcp + lisible et clair que celui de leur console numerique

Rectificatif du 20 aout 2005:

alors en fait depuis 6 mois (mais j'avais pas eu le temps de poster), je constate que Behringer est fidèle à sa réputation...de m*rde!!

les 4 DEQ dont je me servais sont partiellement en rade alors que l'utilisation n'était que fixe!!

dèjà, les 4 sont tous bloqués en bypass ON ou OFF selon les machines!!!!
    très pratique pour celles bloquées en OFF...

2 me crachent un faible bruit blanc d'un côté.

depuis quelques temps les limiteurs de 2 machines commençaient à délirer: sans transitoires violentes, le limiteur se mettait en route comme si la source était duckée par un fantôme.
    Evidemment, aprés +ieurs mails et coups de fils, machines à peine hors garantie (dommage), on me fait poireauter 2 mois et demie!!! pour m'annoncer qu'il faut changer la carte (CI) lol ...et les 4 machines sont toujours en réparation, ça fait 6 mois aujourd'hui!!!

Behringer font vraiment de super machines...pour le Ball-trap
    ça fait + de 10 ans que je rachète de temps en temps du Behringer en espérant que...à chaque fois c'est la même (à part les Denoisers et le Composer 2 canaux, le reste , surtout le numérique est à jeter à la poubelle)
  • tgir2tgir2

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/11/04 à 13:09
    DSP numérique à convertisseurs 24bits/96.4Khz
    Principales fonctions :
    Egaliseur graphique
    Egaliseur paramétrique
    Filtres (anti larsen, rumble etc...)
    limiteur/compresseur/expanseur
    Panoramique/Largeur d'image stéréo
    etc...
    Connectique symétrique/asymétrique in/out via prises xlr
    sortie auxiliaire supplémentaire en jacks 6.35
    connectique numérique in/out via S/PDif ou AES/EBU
    Connection midi in/ trough/out
    Connection coax wordclock in

En résumé, nombreuses fonctions et connectique complète (manque juste une connection in/out complète en jack 6.35).

DSP numérique à convertisseurs 24bits/96.4Khz
    Principales fonctions :
    Egaliseur graphique
    Egaliseur paramétrique
    Filtres (anti larsen, rumble etc...)
    limiteur/compresseur/expanseur
    Panoramique/Largeur d'image stéréo
    etc...
    Connectique symétrique/asymétrique in/out via prises xlr
    sortie auxiliaire supplémentaire en jacks 6.35
    connectique numérique in/out via S/PDif ou AES/EBU
    Connection midi in/ trough/out
    Connection coax wordclock in

L'appareil est assez simple à utiliser à partir du moment ou l'on a un minimum de connaissance. Pour les autres il faut se référer au manuel (disponible en ligne sur le site Behringer) qui pourrait être plus clair dans ses explications.
    Le logiciel est flashable via le site behringer. Les mises à jours se font sans problème via liaison midi.

Question sons, franchement, je suis agréablement surpris. Les circuits sont particulièrement neutres (les convertisseurs AKM y sont certainement pour quelques chose). A condition de ne pas lui demander la lune, il apporte des solutions simples lorsqu'il s'agit de résoudre un problème pas trop compliqué à régler. Vu les fonctions, il est plus orienté sono que mixage studio, mais étant donné sa transparence, on peut aussi l'utiliser en home studio comme complément.
    J'en ai également vu fonctionner comme égaliseur sur des chaines hifi ou comme convertisseur sur des lecteurs cd de salon.
    Perso, je l'utilise en insert sur ma console tascam, et franchement dans ce créneau de prix il n'a pas de concurent.

Je l'utilise maintenant depuis 1 an. Pour le moment j'en suis assez satisfait.
    Ce que j'apprécie le plus :
    - L'égaliseur paramétrique qui permet de choisir la largeur de bande et d'installer des filtres.
    - les 60 mémoires utilisateurs
    - le soft flashable
    - le principe de la boite à outils "tout en un"
    Ce que j'apprécie le moins :
    - Un petit bug logiciel sur une des fonctions compresseur (le soft ne garde pas en mémoire le réglage de "release"). Il parait que le pb a disparu dans la dernière version du soft mais je n'ai pas encore eu le temps de la télécharger.
    De toute façon la compression hein .....

En résumé, sans remplacer des appareil dédiés très professionnels (et très chères), un "petit" appareil "bon à tout faire" à la fois transparent et efficace
  • Red.13Red.13

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 13/09/04 à 22:37
    Egaliseur numérique mais également processeur de dynamique et analyseur de spectre par Behringer.
    Connectique complète en analogique (XLR & Jack symétrique), numérique ; possibilité de connection Midi.
    Modèle rackable 1U.
    Un modèle offrant moult possibilités de modification du son et de nombreuses variantes d'utilisation dans les différents modes (ex. : egaliseur graphique, paramètrique, "paragraphique"). Une variété tellement impressionnante sur le papier qu'on en vient à se demander si elle n'existe pas au détriment de la qualité des effets.
    Le tout à un prix défiant toute concurrence pour le même type de produit.

Alors c'est là que les choses se corsent.

En effet, c…
    Modèle rackable 1U.
    Le tout à un prix défiant toute concurrence pour le même type de produit.

Alors c'est là que les choses se corsent.

En effet, ce n'est pas que le produit soit particulièrement difficile d'accès, ni que la documentation se révèle obscure, non non, le problème n'est pas là. Ce que nous appelerons le "léger soucis" que j'ai personnellement rencontré sur ce produit c'est que :
    - J'en ai commandé un chez un revendeur parisien : il n'a jamais voulu s'alumer malgré l'apparante mise sous tension de l'écran LCD
    - Je l'ai échangé contre un second qui n'a pas plus marché, mais avec des symptomes différents (problème d'alimentation)
    - Je l'ai échangé contre un troisième : la protection se mettait en marche inopinément toutes les 5 à 10 secondes et produisait des clips sonores des plus disgracieux

Bref, j'ai laissé tombé et suis retourné vers un égaliseur graphique analogique plus classique mais qui marche.

Pour les raisons énoncées ci-dessus, je ne me prononcerai pas sur ce point, n'ayant pas pû utiliser le matériel dans de bonnes conditions une seule fois. Je mettrai donc un 5.

En bref, un produit qui promet sur la notice moult merveilles, des modes de fonctionnement divers et variés et une qualité de son significative. Au final, je me suis retrouvé avec un produit présentant, pour les 3 modèles que j'ai brèvement possèdés de graves problèmes de conception qui ne m'ont pas permis de l'utiliser.
    De la à dire que j'ai la poisse ... Enfin bref je peux toujours me reconvertir beta-testeur chez Behringer.

Préferrez peut-être des marques plus onéreuses mais qui ont fait leurs preuves sur des produits moins flashy mais "qui font le métier".