Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Comment bien utiliser l'équalisation automatique ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 10 801 vues
  • 8 followers
1 Comment bien utiliser l'équalisation automatique ?
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition du DEQ 2496 pour une utilisation live et studio (linéarisation des enceintes) et les corrections apportées par l'équalisation automatique ne me paraissent pas bonne du tout. pourriez vous m'expliquer en détail la procedure, il y a certainement une manip que je ne fais pas comme il faut !
merci d'avance pour vos réponses
Afficher le premier post
11
Ca a de l'utilité seulement si tu sais ce que tu fais avec les courbes cibles et si ton matos est déjà assez droit.

Sinon, ca va faire comme le collegue des corrections de +-15 dB sur des bandes.

Bonjour la phase avec de telle correction ... Tu risques de pourrir le son.

Si tu veux vraiment faire de la mesure, achete un micro linéaire (le ecm 800 est pas trop mal mais pas top si tu veux mieux que 2 dB de justesse) et branche le sur une bonne carte son sur ton pc.

Avec qq softs tu verras assez bien la réponse de ta piece et enceintes.

A+
Loïc
12
Effectivement le deq2496 n'est qu'un soft dans un ordinateur dédié.

j'ai acquis le deq2496 il y a quelques jours, j'ai testé aussitôt le mode auto, ecm8000 au cul.

résultat : agressif tout de même (mode thru réponse activé).

En regardant la réponse en mode rta une fois le processus fini, je constate qu'il y a des crêtes et des creux importants autour des 31 bandes de l'eq (l'analyse se fait en 1/6 d'octave). soit, je lance une correction manuelle de ces fréquences dans le menu eq paramétrique (141 hertz et 563 hertz pour les plus sévères) réglée en 1/6 d'octave, et 8 autres fréquences soigneusement choisie. Je fait un reset de l'eq 31 bandes et je relance une correction automatique. et là miracle, ça sonne (enfin, ya encore à affiner un peu). le morceau n°1 de sade ordinary love devient moelleux, chatoyant, la voix est nette, et la reverbe gagne en transparence.

j'écoute plein de mix différent, le résultat est sans appel : mais comment je faisait avant ??!

ça ne remplace pas une bonne correction acoustique certes, mais une bonne correction acoustique pour ma part s'élève à près de 2500€ chez col'sound (devis sur mesure).

bref, un outil merveilleux.
13

Citation : Salut,
quel soft pc me conseille tu pour effectuer ces test ?



Je veux bien une réponse aussi si possible :ange:
14
UP :ange:
15
Citation de loicm :
Hello,

J'utilise comme toi le deq et il ne faut pas utiliser le mode auto.

A moins de définir une courbe cible bien défini.

En plus, la courbe par défaut est toute droite.

si tu cherches tu verras que les courbes cibles pour le studio sont coupé au delà de 1 kHz.
C'est même une norme pour le cinéma par exemple.

Fait des mesures et corrige manuellement pour voir ce qu'il se passe.

A+
Loïc


Bonjour,

Ont ne coupe pas au-delà de 1k au cinéma mais oui ont utilise une courbe en réponse plate jusqu'à 2 kHz, et une pente de 3dB par octave au-dessus de 2 kHz, la courbe Iso X
Il y a des variante selon le volume de auditorium ou salle de cinéma.2019346.gif


La "small-room X-Curve" est faite pour des salles de moins de 150 mètres cubes. Ce standard spécifie une réponse plate jusqu'à 2 kHz, et une pente de 1,5 dB par octave au-dessus de 2 kHz. Certains studios préfèrent une courbe modifiée, plate jusqu'à 4 kHz, et une pente de 3 dB/octave au dessus.