Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
My Audio Lab PEQ-1 Passive Tube EQ
Photos
1/3
My Audio Lab PEQ-1 Passive Tube EQ

réactions à la news Kit D.I.Y PEQ-1 chez My Audio Lab

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 7 067 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Kit D.I.Y PEQ-1 chez My Audio Lab
My Audio Lab présente le PEQ-1 Passive Tube EQ, un kit D.I.Y permettant de fabriquer soi-même un EQ à lampes de type PULTEC.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mastering & mix pro à Paris:

www.climax-mastering.com

Afficher le sujet de la discussion
11
le schéma et la liste des composants est dispo gratos, ne te prive pas !
12
et à combien peut-on évaluer ce genre de bouzin s'il n'était pas vendu en kit?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

13
bonjour à tous

je me permet juste une petite remarque sur le DIY pour relativiser les avis tranchés...et relancer un peu le débat.
Tout le projet "do it yourself" est de réussir un clone qui te soit un tout petit peu perso. Je veux dire par là que chaque étude de machine peut te permettre d'adapter certains composants pour avoir TON son .
J'ai déjà réalisé plusieurs de ces clone pultec EQP1 et fabriqué mes façades personnalisées martelées un peu vintage. Je finis une version stéréo avec plus d'options sur les fréquences et je réfléchis à adapter un transfo et un étage d'entrée Neve...en cours.
Il y a quelques photos de mes réalisation sur mon profil, LA2A, 1176 Neve 1073 EQP1 etc....
Plusieurs choses :
Tout semble très simple à première vue en DIY ...jusqu'à ce que HELP...la machine plante bezzouille ou sente un tout petit peu le cramé...là c'est la version soft....ou, moins inspiré, que l'on mette les doigts au mauvais endroit avec la machine sous tension et que l'on se retrouve coiffé comme un punk en 1/4 de seconde Boum!

attention les machines à lampe en DIY cela peut chatouiller violent, c'est dangereux .
C'est le cas pour l'EQP1 qui comporte un étage avec préampli à lampe avec transfos d'entrée et de sortie. Ces dit transfos sont ultra important pour le son de la machine. Sur ce projet je vous conseil vraiment les Lundalh qui sont nettement plus efficace que les EOP. Après oubliez l'idée que c'est un "vrais Pultec" car les transfos d'origine coutent un bras et demi et sont quasi introuvable.Cela fonctionne comme le Pultec on bots et on cut ...des fois quasi sur les mêmes fréquences et cela marche vraiment.
Vous aurez donc une très belle machine au final qui sera assez difficile de sortir de votre insert parce que....c'est musical et cela marche à ....l'oreille. Cela n'aura rien à voir avec les émulations de ces machines par modélisation ultra précises et ...mémorisables . La lampe chauffe et peut varier aussi selon la marque, ce sont des choix après.

Tous les composants feront le son et la chaine n'aura une valeure que sur la base du plus mauvais élément de ta chaine de composants, à toi de placer la barre le plus haut possible et je te confirme que le prix de certains composants peut varier par 10, attention au éléments trop basiques et attention de vous fixer un seuil de tolérance de moins de 5%.

Je me résume, le DIY c'est quasi une philosophie mystique . J'exagère un peu mais je sentais un peu partir le sujet dans l'exagération sur les avis des précédents membres .
Le vrais bonheur c'est d'adapter les machines à son esthétique sonore et de sortir une pâte .... différente des catalogue de vente formatés....
N'oubliez pas d'éteindre de temps en temps vos écrans et d'ouvrir vos oreilles, et... tout le reste
musicalement
14
Alors, le prix de l'électronique uniquement. En achetant les composants soi-même, les résistances et condensateurs ne valent pratiquement rien même à 1% de tolérance. Avec, les potentiomètres, switchs rotatifs et la connectique, il y en a max pour 20 € (et encore on peut réduire, je suis très large). Par contre, les transfos sont effectivement plutôt chers (au moins 30 € pièce) et la lampe coûte entre 10 et 25 €. Par contre tout l'étage d'ampli à lampe peut très avantageusement être remplacée par un ampli à transistor FET qui a le même comportement qu'une lampe (harmoniques paires) et qui sera beaucoup moins cher car il n'y a pas besoin de transfos. Si on veut simuler les transfos, cela revient à mettre des filtres en plus pour avoir une réponse non-linéaire. Il faut rajouter le PCB.

Au final, compter 100 à 150 € max pour la version lampe, 30 € max pour la version à transistor.

Alors, les oreilles aiment la vieille technologie, c'est une question d'habitude et puis il y a toujours l'élément psychologique pas toujours objectif qui fait qu'on trouve que ça sonne mieux quand y'a une lampe. Mais même en prenant tout ça en compte, je trouve que 300 € mini, ça fait très cher. A ce prix là, on a largement de quoi rajouter des LM13700 pour commander des résistances avec tension (avec un microcontrôleur) en remplacement des potentiomètres et remplacer aussi les switchs rotatifs par des relais eux aussi commandés par le µC. Au final, ça fait un EQ à lampe avec des mémoires comme propose Janps, et pas émulé. Et il reste encore des sous sur les 300 € du départ.

Janps, je comprends tout à fait ton point de vue et je le rejoins, surtout pour le prix des condensateurs qui peux fortement varier mais 300 €, c'est vraiment cher pour ce que c'est.

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 13:46:41 ]

15
x
Hors sujet :
Citation :
Alors, les oreilles aiment la vieille technologie, c'est une question d'habitude et puis il y a toujours l'élément psychologique pas toujours objectif qui fait qu'on trouve que ça sonne mieux quand y'a une lampe.

Cela t'étonneras peut-être mais c'est fou ce que ça fait du bien de lire ça et de se rendre compte qu'on n'est pas si seul à le penser.
J'ai fais quantité de blind-test (préamplis, EQ, comp), pour l'instant sans tester en surmodulation, et les différences perceptibles sont pour le moins "subtiles" (et quand je dis subtil je pense quasi fictives/illusoire... sauf vis à vis des transitoire, et encore ça reste de l'ordre du pouième sur lequel on se concentrerait à s'en faire péter une veine)
Le comportement en surmodulation est le seul sur lequel je ne me fais pas encore d'avis

PS: je suis encore piètre électronicien, si tu veux partager une version du schéma à transistor, pour 30e + la boîte ça m'intéresse déjà plus que ce qui est proposé ;) mais je comprendrais que tu n'ai pas que ça à faire.
Mais 30e j'imagine que c'est sans l'alim non ? il faut quand même un transformateur pour ça et c'est toujours relativement cher.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 14:36:23 ]

16
x
Hors sujet :
Pour le schéma du préamp à FET, tu trouveras sur le net quantités d'exemples. Mais l'élément psychologique, ça compte quand même. J'ai beau savoir que c'est une technologie inventée par des débutants en électronique, j'ai quand même un ampli à lampe à la maison :)
17
20€ pour tous les composants incluant les switch, potard, et connectique c'est vraiment du bas de gamme de chez bas de gamme, et encore....

Un connecteur Neutrik chassis coûte facile dans les 3/4€ l'unité, il en faut 2 (en jack c'est un peu moins cher qu'XLR...). Des potard de qualité, piste cermet, c'est facile 8/10€ l'unité... Tu explose vite les 20€ !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Le schéma semble après un rapide coup d'oeil être exactement (ou quasi) celui du Pultec de Gyraf.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

19
Les seules différences semblent être les lois log/linéaire des potards qui ne sont pas toujours pareilles....

20
Citation :
Euhh et une vidéo avec compensation de niveau ? parce que là c'est joli mais on gagne bien 6dB après EQ à chaque fois, c'est plutôt franchement trompeur et toujours en faveur de la version la plus forte (j'dis ça mais cet engin m'intéresse pas pour l'instant, pas du tout dans mes priorités actuelles...)

Sur la vidéo, on voit simplement quelqu'un utiliser l'eq, le régler de différentes façons, bypasser pour comparer, comme on peut le faire en studio qd on utilise ce genre de matériel...

Une compensation de gain pour comparaison serait bienvenue si on comparait 2 fichiers audios traité/non traité. Mais ce n'est pas le cas ici. Ce n'est pas du tout l'objet de cette vidéo !!