Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aphex 104 Aural Exciter Type C2
Photos
1/221
Aphex 104 Aural Exciter Type C2

Sujet Vraiment bien ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 305 vues
  • 2 followers
1 Vraiment bien ?
Bonsoir, je me re-interesse à cet machine, et j'ai quelques questions.

Je m'en était déjà servi une fois ( preté par quelqu'un ) pour essayer de sauver une prise de basse lors de la quel le bassiste n'avais pas changer les cordes depuis bien longtemps... On avais pas le choix on ne pouvais pas se permettre de refaire la prise. Au final j'avais réussi à un peu sauver le son de sa basse, mais comme ont étaient en speed je n'ai pas vraiment eu le temps de tester l'aural exiter...

Depuis je n'ai pas pu le re-essayer, mais de memoire il me semble pouvoir étre bien pratique.
Je n'irais pas y passer un mix entier, mais pour une source seul, ça doit pouvoir être sympa dans certain cas..

La seul chose qui m'inquiette c'est de savoir si les gens qui ont vraiment pu la tester a fond on eu des soucis au niveau du souffle, ou d'une perte de dynamique, si ca bouffai du son ou non...
Esque ca donne l'impression d'un son ennorme sur le coup, et qu'en fait quand on coupe l'effet on se rend compte que le son originel était moin tape a l'oeil mais 100fois moin crade?

J'essayer d'avoir une configue coherante avec du matos pas trop mauvais ( mac g5, digi002, roland sh101, korg ms20, ampli basse mesa boogie, ampli guitar bogner... micros neumann... ) et ca m'embeterai de pourrir un son avec un mauvaise effet, ce qui me fais peur c'est son prix en fait j'ai du mal a me dire que pour environ 100euros en okaz on peut avoir un effet dans le quel pleins de mix des années 80' ont était passer ...
Je cherche a avoir un set matos le plus pro possible, et son prix me fais penser a un simple gadget.

Bref ma question, esqu'il peut me sauver une prise un peut molle ou terne ? Ou bien esqu'il va systematique me pourrir tout ce que je passerai dedans?

Merci de vos futures reponses :)
2
Salut!

Je l'utilise souvent, en mixage. Il est très utile je trouve pour faire "percer" certain instru dans un mix. Un hit hat trop "mou", une voix (je viens de tester avec une prise voix au mirco ruban, ca m'a bien aider à balancer entre gratte et voix) ou (et surtout pour moi) sur des synthés.
Je m'en sert également pour rattrapper quelque compression un peu brute.

Je ne m'amuserai pas trop non plus à passer mon mix dedans, ou en tout cas avec délicatesse ... quand on pousse trop les effets d'exciteur et d'enhancer, c'est pas tant que ca pourri le son, mais ca le dénature.
Si le mix est bien fait à la base, il n'y en a pas besoin sur le master...
ou alors après un compresseur ... et encore...

Je dois avouer ne jamais avoir trop compris pourquoi on nous le vendait comme un truc magique qui rend tout beau tout propre un mix... je pense plutôt que c'est lié à la base aux support utiliser de l'époque, bandes, cassette, vynil, etc ... qui ajoutaient si je ne me trompe différents troncage de la bandes passantes et de la dynamique... le 104 arrivait là peut être pour rendre un son plus naturelle se détachant de la contrainte du support. Maintenant... 24/192khz ???!!!

Niveau souffle, j'ai une chaine simple et pas trop mauvaise, et il ne m'apporte pas de souffle, après à fond ca ne m'étonnerait pas qu'il se fasse entendre, mais encore une fois, le mettre à fond je ne pense pas qu'il faille trop s'amuser à le faire :)

Son prix faible ... déjà je ne suis pas certain que se soit de cet aphex ci dont parle "l'histoire". Il en existe d'autre modèle, plus honéreux et plus rare.

A mon avis le 104c2, est la démocratisation de leur effet historique (qui se louait au début). Le premier prix aphex... d'ou sans doute sa prolifération en même temps que le home studio way of life :)

Maintenant, à comparer avec du spl ou du bbe, les places du podium sont sans doute plus en faveur du aphex, mais après je ne sais pas, je n'ai jamais tester du bbe ou du spl (outre le bbe virtuel)

Dans tout les cas, vue le prix, je pense que c'est un outil qui est intéressant et ... utile (déjà pas mal pour un outils :) Mais à utiliser intéligemment... avant, on avait une petit sono pourri pour les répètes, l'aphex aidait pas mal à rattraper ce qui était trop bouilli....

Voilà, à+