Demande de conseils pour le son de mon groupe
- 24 réponses
- 11 participants
- 637 vues
- 11 followers
Pepilune
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2024 à 14:14:43Demande de conseils pour le son de mon groupe
Voilà, j'aimerais améliorer notre son live qui pour l'instant est un peu brute .
Nous jouons de la dreampop, chant, synthé, guitare, bar.
Nos effets : chorus, delay, reverbe...
Il manque nous un traitement pour faire flotter un peu le tout.
Auriez-vous des conseils ?
Nous jouons de la dreampop, chant, synthé, guitare, bar.
Nos effets : chorus, delay, reverbe...
Il manque nous un traitement pour faire flotter un peu le tout.
Auriez-vous des conseils ?
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/10/2024 à 11:03:12
Citation :
Bah? Je ne comprends pas bien la modération, n'est-ce pas parce qu'on ne maîtrise pas un sujet qu'on peut d'autant plus poser des questions ? Il faudrait être érudit pour intervenir sur Af ? Je revendique : il n' y a jamais de mauvaises questions.
C’est logique de ne pas comprendre la modération, statut réservé aux êtres supérieurs, à ceux capables de traverser la rue, pas aux gens qui ne sont rien.
Plus sérieusement, ce n’est pas le modo qui intervient ici, mais le technicien et enseignant : la question est floue, mal rédigée et incomplète, ce qui la rend incompréhensible et empêche toute réponse éclairante.
Un stéréo enhancer exciter, un flanger c’est comme de répondre « un moule à gaufre » : il n’y a pas assez d’éléments pour aider la personne qui pose la question (et je ne dénigre pas ni ne me moque d’un debutant : nous avons tous débuté un jour).
Je répète donc : à moins de préciser (via des exemples sonores du son actuel du groupe et de ce qui est recherché), le plus simple serait de demander de l’aide à un soldier qui connaît le groupe, parce que la question posée ne permet pas de répondre.
Rroland www.studiolair.be
grol
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 10/10/2024 à 22:59:21
Okok pas de foin dans l'écurie des prof -j'en suis aussi, salutations cher collègue - j'ai trouvé ta réponse un poil abrupte c'est pour ça que je me permettrais cette petite botte de foin mais en vrai y a rien de grave, et c'était en toute bienveillance. Ceci dit, je partage le fond et ton avis : la question n'est pas très très claire
mais ça la rend touchante et ça me donne envie d'aider. Et perso, la recherche du "son flottant" ne me semble pas complément incompréhensible, il me semble entrevoir ( entre-entendre, ça existe ?) quelque chose dans cette expression, sincèrement. Reste qu'avec une ref ca nous aiderait ...
mais ça la rend touchante et ça me donne envie d'aider. Et perso, la recherche du "son flottant" ne me semble pas complément incompréhensible, il me semble entrevoir ( entre-entendre, ça existe ?) quelque chose dans cette expression, sincèrement. Reste qu'avec une ref ca nous aiderait ...
Mini-Maxi
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 mois
13 Posté le 10/10/2024 à 23:46:37
Moi je propose qu'on pende Pepilune par les pieds à une corde au plafond et qu'on le fasse tourner sur lui-même. Ca pourrait donner un effet flottant.
De toutes façons il n'y a pas 3000 sortes d'effets: delay, reverb, chorus, flanger, phaser, disto, compresseur...c'est la base.
Et c'est peut-être un peu de tout ça qui est recherché: du mix.
De toutes façons il n'y a pas 3000 sortes d'effets: delay, reverb, chorus, flanger, phaser, disto, compresseur...c'est la base.
Et c'est peut-être un peu de tout ça qui est recherché: du mix.
[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 23:49:07 ]
rroland
27029
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 11/10/2024 à 14:00:27
Citation :
Moi je propose qu'on pende Pepilune par les pieds à une corde au plafond et qu'on le fasse tourner sur lui-même. Ca pourrait donner un effet flottant.
Déjà expérimenté par John Lennon, pour simuler un effet Leslie.
Mini-Maxi
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 mois
15 Posté le 11/10/2024 à 22:49:52
Euuh vraiment?? Il n'avait pas les moyens de s'acheter une cabine Leslie?
rroland
27029
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/10/2024 à 18:32:58
Il voulait cet effet sur la voix en direct…
Pepilune
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 15/10/2024 à 09:14:54
ok...Ma question est en effet floue. Je reprends pour ne pas être pendue. Exemple : Slowdive.
Sur scène, nous avons un bassiste, un claviériste (synthés), bar, 2 guitaristes et une chanteuse Les deux guitaristes ont des effets delay, chorus, shimmer...
Il manque le liant, malgré nos nombreuses répètes, quelques concerts, nous n'arrivons pas à avoir le son, ça reste brute.
Après avoir lu vos commentaires, je pense que ce serait judicieux d'avoir un ingénieur de son qui saurait nous aider dans la construction de notre son et sur scène.
Sur scène, nous avons un bassiste, un claviériste (synthés), bar, 2 guitaristes et une chanteuse Les deux guitaristes ont des effets delay, chorus, shimmer...
Il manque le liant, malgré nos nombreuses répètes, quelques concerts, nous n'arrivons pas à avoir le son, ça reste brute.
Après avoir lu vos commentaires, je pense que ce serait judicieux d'avoir un ingénieur de son qui saurait nous aider dans la construction de notre son et sur scène.
Dwob
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 15/10/2024 à 11:01:49
Salut,
vous avez quoi comme sono ?
En repet le son est ok ?
vous avez quoi comme sono ?
En repet le son est ok ?
Kibutz
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/10/2024 à 11:46:01
Citation de Pepilune :
Il manque le liant, malgré nos nombreuses répètes, quelques concerts, nous n'arrivons pas à avoir le son, ça reste brute....
Peut être juste de la compression correctement dosée sur les différents bus ("effet glue") et un petit peu sur le master ?
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 11:47:17 ]
MathieuMarius
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
20 Posté le 15/10/2024 à 13:06:23
Oui Pepilune, il me semble que la meilleure option soit de soliciter un ingé son qui vienne vour voir en concert ou répet sonorisée.
Cela aura deux avantages : qu'il mette des mots techniques sur vos ressentis artistiques, qu'il ait une oreille extérieure qui sera plus objective.
Bien à vous:!
Cela aura deux avantages : qu'il mette des mots techniques sur vos ressentis artistiques, qu'il ait une oreille extérieure qui sera plus objective.
Bien à vous:!
- < Liste des sujets
- Charte