Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GForce Software GForce M-Tron
Photos
1/5
GForce Software GForce M-Tron

Sujet Mixage violons

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 926 vues
  • 4 followers
1 Mixage violons
Salut à tous,

j'ai un morceau au milieu duquel tout s'arrete pour laisser quelques mesures de violons + folk.
J'ai donc une piste folk que j'ai mise à gauche (G50)
et une piste de M-tron.
Seulement les violons font trop petits...manque d'espace...

Je me disais que je pourrai utiliser 2 instances de M-Tron (1 à gauche et 1 à droite) pour donner un peu plus de peche aux violons... La question c'est : qu'est ce que je mets à gauche et à droite ? je vais leur faire jouer la même partie ni le même son...
Des idées ?

merci de votre aide
2
Comprends pas trop ton probleme
qu'est ce qui t'empeche de creer une 2e piste VST avec ton MTron
3
Tu peux faire plein de choses.
Surtout que le M-Tron revendique des instruments à la plastique artificielle : tout est permis !

Exemples :

1 - mettre d'un côté une part de violons, et de l'autre, la même, mais équalisée différemment, avec au centre, une réverb pour matcher les deux ;

2 - d'un côté ta part, et de l'autre, exactement la même mais avec un léger delai, au même volume;

3 - d'un côté, tes violons, de l'autre, sa réverb ;

Etc...

Bref, les solutions ne manquent pas, maintenant, il faut voir ce qui va le mieux avec ton morceau.
4
Le M-Tron a plusieurs sons de violons. Tu peux jouer dessus pour enrichir le tout. Une piste avec un son et une autre avec un autre.
5
Oui, en gros le M-Tron délivre un son monophonique et toi, tu veux que l'image stéréo soit élargie.

En effet, le truc le plus simple c'est de faire jouer la même piste à gauche et à droite mais avec un très léger décalage entre les deux. Au lieu de faire jouer deux M-Tron, j'exporte la phrase jouée en MIDI en audio dans une piste du projet, puis je duplique cette piste audio. Tu règle l'une en L, l'autre en R avec léger retard, et voilà. Plus le retard est long, plus la stéréophonie semble large. Mais trop long, on commence à ressentir l'effet delay.

Au lieu de jouer sur le retard, tu peux aussi jouer sur un très (très !) léger détune en augmentant ou baissant la hauteur de note (le pitch) d'une des deux pistes. L'oreille perçoit alors deux sons différents et la stéréophonie opère. Cette méthode a en plus le mérite de donner de l'épaisseur au son, de la chaleur.


:clin:
6
Tu peux aussi éclater ta partie de violon en suivant le nombre de voies qui la compose ; donc autant de pistes MTron que de voies sur le papier...
Comme en écriture classique : violon 1, violon 2, alto, violoncelle (si tu as 4 voies par exemple).

Après tu peux disposer tes voies à ta guise dans l'espace stéreo : L64, L32, R32, R64 (par exemple).