Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer de pile mémoire, dangeureux ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 472 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion changer de pile mémoire, dangeureux ?
Bonjour,

J'ai plusieurs expandeurs (ou synth Rack) qui ont des piles.

Questions simple : comment changer la pile ? Je veux dire il y a des risques à perdre les sons qu'on a fait sois même ?? Peut on changer la pile si le Rack est sous tension ?

Durée de vie des piles moyen ??

Voila je ne voudrais pas faire de la merde...

Merci.
2
En général c'est une pile bouton sur un support sur la carte mère. Ça se fait facilement soi-même si on est un peu soigneux. Il y a certains modèles qui ont une pile soudée, là c'est plus délicat.
Comme toute manipulation avec le capot ouvert, ça se fait avec l'appareil hors tension, bien entendu.
Le rôle de la pile étant justement de garder les mémoires, au moment où on change la pile, on perd toutes les mémoires. Il faut faire un dump de sauvegarde. Mais de toute façon, la pile peut lâcher à tout moment, donc il faut avoir une sauvegarde, qu'on fasse la manip ou non !
3
Ok,

Bon j'ai pas tellement de sons "maisons" à l'intérieur donc tant pis je perdrais quelques trucs.
J'ai jamais compris le principe des dump (surtout sur de vieilles bécanes comme j'ai : proteus 1 , kurzweil 1000PX)il faut un logiciel c'est ça ?

Merci pour la réponse.
4
Il faut voir dans le manuel de chaque machine.
En général, il y a une combinaison de touches ou une entrée dans un menu pour demander à la machine d'envoyer son état interne en tant que gros sysex, qu'il suffit d'enregistrer dans logiciel dédié ou dans un simple séquenceur. Ensuite, il suffit de renvoyer ça à la machine après changement de pile.
5
D'accord,

Comme séquenceur j'ai un Proteus 2500 (ce n'est pas qu'un simple séquenceur), un beatstep pro (arturia) ou une vieillerie : un yamaha QX21,
Ca peut fonctionner avec les trois ? SI vous connaissez ces séquenceur lequel serait le plus simple à utliliser pour cette manip ?
6
Le Beatstep Pro certainement pas. Les autres, je ne connais pas.
Tu peux aussi te servir d'un séquenceur logiciel, ou d'un utilitaire comme MidiOx
7
Je pensais plutôt à un séquenceur logiciel. Je ne sais pas si ces séquenceurs matériels enregistrent les sysex.
8
9
Ok,

Je ne connais pas du tout ce MidiOX.

Le problème qui se pose à moi est la connectique, sur un synthé moderne il y a de l'USB mais avec un proteus 1 comment je fais ?? il faut une interface MIDI je suppose ?
10
Citation :
il faut une interface MIDI je suppose ?

Oui, une interface MIDI/USB. Les claviers-maîtres de ta liste de matos peuvent peut-être tenir ce rôle.