Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieil expandeur pour imiter son jeux vidéo arcade 16 bits et consoles.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vieil expandeur pour imiter son jeux vidéo arcade 16 bits et consoles.
Salut !
je fais appel aux connaissances des plus calés d'entre vous ! Je m'intéresse en ce moment au son des bornes d'arcade et consoles 16 bits japonaises. ATTENTION il ne s'agit pas d'imiter les bons vieux bipbip des premières consoles et ordis 8 bits comme la NES ou le C64 (on en a fait le tour sur ce forum je crois :clin: )
pour l'instant le TX81Z se débrouille pas mal pour la famille de son des chips FM 4 opérateurs, je voudrais avoir plus de détails sur les Korg et Roland de cette époque (pas mal utilisés par les Japonais à cette époque)

merci :bravo:
2
Up guys :bravo:
3
C'est plutôt du côté Yamaha qu'il faut regarder, c'est eux qui avaient le plus la cote question synthèse FM dans les jeux 16bit, comme les puces yam chez Sega (YM2612), SNK (YM2610), et bien d'autres (souvent YM2203).

En général, la synthèse fm était pilotée par un processeur z80 8bit qui fonctionnait comme un séquenceur de bas niveau, lui-même piloté par le processeur central.
4
Merci pour tes infos, pour ce qui est de la partie FM j'avais un peu vu ces choses là, par contre des consoles comme la PC Engine (fausse 16 bits vraie 8 bits ?) et la SNES ou les bornes d'arcade Capcom CPS-2 disposaient d'un chip sonore assez évolué, ce sont ces sonorités que je recherche :mdr:
5

Citation : PC Engine (fausse 16 bits vraie 8 bits ?)

8bit... c'est un processeur HuC6280...

marrant que dans certains cas, certaines machines sont de fausses 16bit vraies 32bit comme les capcom play system 1 et 2, les sega system 16 et dérivées, la neogeo => elles sont basées sur le motorola 68000 (ou ses successeurs) qui est un processeur 32bit (32bit car ayant des registres de 32bits et étant capable de faire des traitements en 32bit sur ces registres)

Maintenant, les bornes capcom, snk et autres, possèdent aussi, à côté de la synthèse FM, des processeurs faisant du sample playback comme le qsound (petit dsp 4mhz piloté par le z80) ... malheureusement je ne pense pas qu'ils soient directement dérivés de technologies synthé de roland ou korg.

Un truc sympa serait de faire un vsti basé sur les émulateurs de ces systèmes.
6
J'ai cru entendre que l'émulation du YM2149 existait en plugin mais je ne me souviens plus du nom :oo:
7