Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se servir d'un expandeur comme un vst ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 541 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Se servir d'un expandeur comme un vst ?
Bonjour, j'ai un expandeur Roland d110, et j'aimerais pouvoir le brancher sur mon ordi de façon à pouvoir me servir des sons qui sont à l'intérieur comme des vst. Je suis sur reaper, et je n'ai pas la moindre idée de comment faire. Peut être que je dois extraire tous les sons de mon Roland avec midi ox, ou le mieux pour moi ce serait que reaper le reconnaissent et que je puisse choisir lequel son je veux dans mon morceau.
Merci d'avance.

PS: je veux sa car je me dis que il y a plein de son dans cette boîte et que je ne peut pas les utiliser... :(((

Totole the beast

2
Bon je fais rapide, d'autres complèteront...

Je suppose que tu as un clavier maitre.
L'idée c'est de brancher le D110 en audio dans les entrées de ta carte son.
Puis en MIDI à ton interface midi.

Tu ouvres une piste REAPER qui servira à enregistrer le midi de ton clavier maitre, tu fais sortir ce signal MIDI vers la sortie qui est assignée à ton expandeur.
Tu ouvres une autre piste REAPER qui enregistrera les entrées audio ou est branché ton expandeur.
Il y aura peut être une latence en fonction de ta configuration et de ton matériel informatique.

Je ne sais pas si j'ai été clair

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 10:33:23 ]

3
Hum, merci, je crois avoir compris, mais si j'ai bien compris, reaper va enregistrer en audio ce que je vais jouer, or avec mon talent de pianiste je ne pourrais pas modifier ce que je joue ? :?:

Totole the beast

4
Non, tu pourras modifier la partie MIDI comme avec un VSTi (ou la créer directement dans le piano roll), mais pour avoir du son, il faut que les sorties audio de ton D110 soient retransmises et enregistrées pour la prise finale (ne serait-ce que pour entendre ce que tu joues).
Si tu as déjà enregistré l'audio et que tu veux modifier, tu édites ta piste MIDI et tu réenregistre les sorties audio de l'expandeur sur une nouvelle piste audio (ou la même si tu veux tout effacer)

J'ai vu que le D110 possède une prise casque, tu peux aussi l'utiliser pour entendre la partie que tu veux lors de la création puis une fois que tu est content, tu enregistre l'audio en faisant jouer la piste MIDI à ton expandeur.

En gros c'est comme si tu faisais un render en temps réel
5
Et ne peut-on pas laisser une piste audio en monitoring raccordée à la bonne source (D 110) simultanément avec la piste MIDI ?
Attention aux différences de volume, si les deux sont présentes en retour mais ce serait quand même plus confortable .
6
Je vois sa dès que je rentre chez moi:bravo:

Totole the beast

7
Ah, l'idéal aurait été que ce D110 dispose une prise USB afin que ton sequencer aperçoive ta Librairie interne de cet expandeur ...

Sinon, si tu es avec une machine d'Apple, l'Utilitaire Audio MIDI SetUp, depuis la fenêtre MIDI permet de configurer la présence d'un tel expandeur Roland mais ce sera uniquement une liaison MIDI .

https://support.apple.com/fr-fr/guide/audio-midi-setup/ams875bae1e0/mac
https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/applecam.php

On peut faire monter directement le dossier des Utilitaires avec le raccourci Shift Command U

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 12:53:38 ]

8
Citation de Corbo-Billy :
Et ne peut-on pas laisser une piste audio en monitoring raccordée à la bonne source (D 110) simultanément avec la piste MIDI ?
Attention aux différences de volume, si les deux sont présentes en retour mais ce serait quand même plus confortable .


Si bien sur on peut !
Quelle différence de volume ? le Midi dans ce cas ne génère aucun son...
9
salut

j'y connais rien à reaper mais je suis étonné qu'une solution comme le propose cubase n'existe pas. peut être est elle méconnue.

j'avais fait un tuto sur cubase et les instruments externes.regarde le et cherche ensuite si un menu dans le même genre que cubase existe sur reaper.

le gros avantage de cette solution c'est d'avoir le nom des patch directement dans une liste et ça envoie les bank select et programme change.
on peut aussi dessiner des fader... et les assigner à des paramètres comme un cutoff ou une résonance une attack un decay... un lfo...
bref n'importe quoi en CC ou en sysex.

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase-pro/pedago/tutoriels/pilotez-vos-synthes-externes-de-facon-easy-8598/

si ca n'existe pas il faut le demander c'est vraiment très pratique

Eric

10