Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1010
Photos
1/364
Roland JV-1010

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Changement de tempo dans le JV1010

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 816 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de tempo dans le JV1010
Bonjour,

j'essaie, avec courage, de faire correspondre les différents effets (délais en particulier) du JV1010 avec le tempo de mon morceau qui tourne sous Cubase SX.
J'ai un exemple à 105bpm et les exemples sur le JV1010 sont, soit trop rapides, soit trop lents.

Je suis persuadé qu'il y a une façon de modifier le tempo dans le JV1010, mais impossible de trouver :nawak:

Une petite aide serait la bienvenue :8)
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Par contre, le problème d'utiliser le tempo du JV par SysEx, c'est que la valeur de check-sum doit être recalculée dès que la valeur de l'octet de tempo est modifiée...

Il vaudrait mieux paramétrer le JV pour qu'il utilise le tempo externe qu'il reçoit sur son port Midi in. La commande pour passer en tempo externe est (en hexadécimal):

F0 : début de sysex
41 : roland
10 : device number ( a priori tu ne l'as pas changé...)
6A : jv-1010
12 : commande 'changer un byte'

00 : addresse du paramètres (sur 4 bytes )
00 : "
00 : "
0C : " soit ici "common global tempo mode"

01 : soit "externe"

73 : le check sum = 80 - ( 00 + 00 + 00 + 0C + 01 )
F7 : fin de sysex

Je ne pense pas qu'il garde cette donnée si on l'éteint (il faut le renvoyer à chaque fois qu'on l'allume)

Bon courage quand même :clin: .
12
Oups ! J'avais pas vu toutes les réponses avant... désolé de répéter ce que tout le monde a dit. :oops:
13
Salut

merci pour vos réponses

alors voila, j'ai fait comme vous m'avez dit. J'ai crée une part dans laquelle j'ai crée un évenement SysEx avec le Grid Editor.
J'ai intégré tout ca dans mon template perso de SX, y'a plus qu'a tester, en ayant pris soin de mettre le midi sync out en route.

Je vous tiens au courant.

Alex
14
Me revoila

ca ne fonctionne pas. Ma sequence Sysex est bien recue par le JV et apparemment bien interprétée, car pas de message d'erreur.

J'ai mis le midi clock en envoi sur le JV depuis cubase (j'ai aussi essayé avec le mtc en route), et (test effectué sur XPA091), le tempo reste toujours à 120. Quand je bouge le tempo dans cubase, rien ne bouge dans le JV.

Ai je fait une erreur qq part?

Alex
15
C'est quel son XP:A 091? (pas de 1010 ici mais un 2080) Pas une boucle j'espère...

Le mieux pour s'assurer que la machine se cale sur une horloge MIDI c'est de tester avec un des delay multi-tap synchrones, dont les temps sont determinés en valeurs de notes.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16
Salut

Bah si justement, c'est une espece de boucle. Le son s'appelle WahWah BPM, mais applicable aussi à tous les sons bouclés.

Mon problème est la. Souvent j'utilise le delay midi pour mes effets, ca me pose pas de problème. Mais là j'ai besoin de faire correspondre le tempo des boucles du JV sur ma song...

Alex
17

Citation : Le son s'appelle WahWah BPM, mais applicable aussi à tous les sons bouclés.


Quelle carte d'extension?

Enfin, s'il s'agit d'une boucle, là, c'est pas pareil. Je crois qu'il y a une partie dans les manuels (celui du 2080 au moins) qui évoque le problème de la synchro des boucles au tempo, en dehors de se palucher les tableaux de conversions BPM <-> Pitch & Fine Pitch livrés avec les cartes d'extensions...

Faut que je regarde. Dans l'intervalle, si qqun à la soluce... :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

18
Okay, au temps pour moi, c'est donc un patch de la carte Session, intégrée... :oops:

Dans le manuel du 1010 (disponible en ligne chez Roland France, <ici> (514Ko)), il y a ceci:

Citation :
TEMPO-SYNC : Si vous sélectionnez une onde avec un tempo (BPM) disponible lorsqu'une carte d'extension de type "SR-JV80-10: BASS & DRUMS" est installée, le Tone se synchronise sur le tempo transmis par l'horloge du séquenceur externe, et ce quel que soit la touche enfoncée. Cette fonction peut s'avérer très utile lorsque vous jouez des phrases en boucle de façon synchronisée avec le tempo d'un morceau.
Si vous souhaitez utiliser le tempo transmis par l'horloge d'un séquenceur externe en mode Patch, réglez le paramètre Patch Clock Source (PATCH/Common/Common General) sur SYSTEM et le paramètre System Clock Source (SYSTEM/Setups/setup) sur MIDI.
Si vous souhaitez utiliser le tempo transmis par l'horloge d'un séquenceur externe en mode Performance, réglez le paramètre Performance Clock Source (PERFORM/Common/Common) sur SYSTEM et réglez le paramètre System Clock Source (SYSTEM/Setups/setup) sur MIDI.
* Lorsque vous sélectionnez TEMPO-SYNC, les réglages de hauteur et FXM sont ignorés.
* Lorsque vous sélectionnez TEMPO-SYNC, réglez le paramètre Time sur 0. Si une autre valeur est sélectionnée, le Tone Delay est activé.



Le patch Wahwah en question a le Tone 1 sur Normal, et les 3 autres sur Clock-Sync, et ça fonctionne. Le 1er tone est bien déclenché dès le message Note On, puis les 3 autres se calent sur le tempo, pour que l'effet rythmique du wah-wah soit synchrone, indépendament du pitch.

Par contre, le Tempo-Sync, je ne vois pas bien. Je viens de faire l'essai avec une boucle rythmique, et le tempo demeure constant (celui annoncé sur l'afficheur: 88 dans mon cas), quel que soit la note jouée et le BPM transmis par le séquenceur externe.

Mouais... :?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

19
Salut

merci pour tes explications. Mon problème, en fait, est que SoundDiver ne fonctionne plus sous OS X, et que je dois gérer tous ces changements en SysEx à partir de cubase.
Et là, je n'y arrive pas.

J'ai téléchargé la version Démo de Midiquest (200$! pour le soft complet), mais celle ci ne gère pas les envois de données (limitation de la démo), et le sounddiver pour OS X est réservé aux possesseurs d'une xs key.

Pour l'instant, je suis dans l'impasse.....

Alex
20