Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu'en pensez vous ?

• 59 réponses
  • 16 participants
  • 12 933 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez vous ?
:???: J'aimerais savoir ce que les utilisateurs de ce produit en pensent car je me pose la question de savoir si j'en adjoins un à mon RD700. ??double emploi?? :???:
To@neorgan
Afficher le sujet de la discussion
26
Yvan ... dis nous ... lequel des 2 orgues (VK ou Nord electro) est le plus proche à tes yeux de l'original ? et pour la leslie ?
27
Toineorgan
Ce qui est génial avec le rd 700 c'est ça simplicité d'utilisation :
Tu appuies sur edit ( tu maintiens enfoncé ) et tu enfonce ta pédale. Le rd te sors automatiquement la config coresspondant à la pédale. (il comprend que tu veux éditer la pédale).
Ou alors tu vas dans midi tx et tu configures pareille.
Effectivement après tu lui assignes les numéros comme a expliqué soulpedro.
Ecris-moi si tu coinces :clin:
28
Pour le nord et vk8 :

Pour commencer je dirais que les 2 bécannes sont très proches.

J'ai acheter le vk8m parceque j'ai flashé sur le son, et que je savais que le son passe très bien au mixage ( ce qui est à mes yeux primordiale pour la scène-parfois c'est bien au casque ou chez le marchand, mais en live c'est :non: )

Quand j'ai acheté le Nord Electro, sincèrement, je ne pensais pas utiliser les sons d'hammond, tellement le vk-8 me plaîsait. Je ne l'ai acheté au départ que pour les sons de clavier rhodes, wurly, clavinet, ( 10 000 balles faut l'faire !!!! ). Ben oui, mais je suis mordu ( et puis je suis aux frais réels
:clin: comprenne qui pourra )

Finalement j'ai "gigué" avec le Nord et je me suis servi des sons d'orgues. Et les sons étaient vraiment monstrueux...

Finalement, j'ai fait le test ultime : j'ai posé le Nord et le vk8m l'un à côté de l'autre, je leur est mis les mêmes réglages (tirettes/ vibratto/ leslie etc...), pour plus de réalisme j'ai viré la reverb du vk8, car le Nord n'en a pas. et j'ai joué alternativement les deux.... J'ai modifié les réglages et j'ai comparé

Mes conclusions :

D'abord : je n'aurais jamais pensé à me séparer du vk-8m, si je n'avais eu le Nord. Je suis fan des sons vintages, j'ai eu plein d'expandeurs, des orgues, le vk-7, le vocce , etc, jv 1080 carte 60's, et le vk-8, est un des meilleurs EN HARDWARE.

Mais, comme sur tous les sons de chez Roland, il y a quelquechose de synthétique dans les samples.
Ca s'entend carrément sur les pianos/pianos électriques.

Pour le vk-8, une fois que j'avais entendu le Nord, le Vk-8m avait perdu en réalisme.

POUR MOI ( et je dis bien pour moi, car tout cela est bien subjéctif... même moi j'ai changé d'avis. Cf. ma revue sur le vk-8m ) le nord est supérieur.

La simue de Leslie ( rien ne remplacera une vraie Leslie de toute façon !!!!!que ce soit sur le vk ou ailleurs... ) est plus réaliste.

De plus, les basses sont plus profondes, ce qui est imprtant car je fais beaucoup de trio jazz type orgue/batterie/chant, et c'est moi qui fait les basses.

Par contre, quand je joue accord main gauche, et chorus main droite, je préfère le VK8
:8O:
C'est dingue hein !!!!

Mes amis tout n'est pas blanc tout n'est pas noir !

Qu'on ne me dise que je manque d'honnêteté, tout le monde en aura profité. Y compri mon futur acheteur j'éspère.

Quoi qu'il en soit, si je n'avais pas besoin d'argent, je ne revendrais pas mon VK8 !

Mais parti comme c'est, je vais emmener le Nord partout... alors autant le revendre tout de suite.

Bon j'ai été très long, mais il fallait ça pour être complet.

J'ai eu un coup de coeur sur ces deux bécannes, qui sont deux très bons produits.

Bien à vous.
29
Voila qui est bien dit ! merci de ton avis !

si j'étais au frais réels ... j'te le rachèterai le VK :mdr:
30
Pour Yvan,
Je suis aussi un Fan des sons Rhodes , Hammond ... et j'ai aussi beaucoup regardé le Nord Electro et j'ai longtemps hésité , mais les tirettes electroniques me tentaient moins .
As tu vu le Kurzweil PC2R qui semble aussi pas mal ?! :8)

Au sujet du WK8M et RD700, j'ai éssayé de mettre la pédale EV5 au lieu de la EV7 ca ne marche pas, c'est domage car la EV7 est pas donnée !!! :(((
Mfff !!!! :???: :oo:
To@neorgan
31
La ev-5 est pas compatible, ben mince alors !!! je suis obligé de prendre le ev-7, parce que yamaha n'est pas compatible.

Sinon pour le kurzweil, à mon avis, le point fort c'est le touché et les sons de pianos (parmi les meilleurs avec le proméga 3), mais à mon avis il ne fait pas le poids pour les sons vintage.

J'ai entendu les orgues, et ils ne sont franchement pas terribles.

Les samples du rhodes sont bien je crois, mais je ne sais pas si les effets sont à la hauteur. Et les chorus et autres flangers sont très imprtants pour les sons de rhodes, c'est aussi pour ça que le Nord est vraiment bien.

Sinon pour les tirettes, personnelement, moi je m'y suis fait.

Si je devais rechoisir, je reprendrais sans hésiter le NE mais en version 76 ! et ça deviendrait presque mon unique clavier !!
32
Salut à tous, j'ai depuis peu le monstre vk 8m et j'ai malgré tout une difficulté : le "tone wheel" ne change rien du tout au son et lorsque le bouton "h-bar" est d'une autre couleur que noir et rouge les barres harmoniques n'ont pas d'effet. Vous savez à quoi ça pourrait être dû ?

merci pour votre aide
33
Oui!

Ca pourrait être du au fait que tu n'utilises qu'un seul clavier (Upper, lumière rouge). La lumière verte est pour le réglage diu clavier inférieur et la lumière ambre pour le réglage du pédalier.
34
Ok, j'ai un deuxième clavier donc je vais essayer.
Merci ! :clin:
35
Bon, je m'en sortirai jamais de ce prob !

Je ne sais pas si c'est mon expandeur qui a un problème ou si c'est parcequ'il y a un truc que j'ai mal fait parce que mon tone wheel ne change rien du tout ! j'ai beau tourner le potar mais rien ne se passe... et aucun son vintage ! c'est plutôt frustrant !

PLEASE HELP ME ! ! !

D'ailleurs, j'ai essayé de brancher le deuxième clavier mais y'a pas de son qui sort alors que mes branchements sont bons pourtant (enfin je pense)

Yo
36
As tu regardé les paramétrages MIDI de ton VK8M et de ton 2° Clavier qui doivent coller !! :humm: :fete:
Comment as tu branché le cable MIDI de ton 2° Clavier
To@neorgan
37
Second clavier : midi out vers midi in du premier clavier
premier clavier : midi out vers midi in expandeur
expandeur : midi out vers midi in du second clavier

C'est le branchement qu'ils indiquent dans la doc si on veut connecter un séquenseur externe. Faut dire qu'elle est en anglais la doc !

C'est pour ça que je galère un max dans la config du midi de l'expandeur
38

Citation : Tu sais, le rd 700 est un excellent clavier de contrôle, tu vas dans midi tx et tu assigne tes zones. Tout est dans le manuel de rd et du vk.
Ils ont fait un truc intéligent ils ont mis le canal de la main gauche ( clavier bas ) en 3.

Faut que je revoies la Doc. mais il me semble que tu devrais utiliser des Midi Thru ?! :?!:
Et qu'en est il de tes paramétrages des canaux MIDI du VK8M et ceux de tes claviers ?
:noidea:
To@neorgan
39
Tu n'as pas besoin de brancher le midi out de l'expandeur au midi in du second clavier.

Verifie bien que le clavier du haut est reglé sur le canal midi 1 et que le clavier du bas émet sur le canal midi 3.
40
Tout d'abord merci à Toineorgan et SoulPedro pour vos réponses et d'essayer d'aider un type qui va bien tant qu'il faut jouer du clavier mais que dès que ça parle d'électronique y'a plus personne...

j'ai fait les branchements suivants mais j'ai toujours un prob :

CLAVIER BAS : midi out vers midi in du CLAVIER HAUT : midi thru vers midi in du vk 8m.

Le plus bizzare c'est que je n'ai que le son du clavier bas. Le bas émet bien sur 3 et le haut sur 1 et j'ai rentré la config ds le vk8m. Donc je vois pas d'où le prob peut venir.

Si je remplace le midi thru du CLAVIER HAUT par un midi out j'entend que le son du clavier haut et plus celui du bas du coup... la prise de tête...

Vous les avez branché comment vos claviers vous ?
41
En fait j'utilise un seul clavier avec le vk8 que je splitte pour avoir dezs sons différents. Mais je vais essayer avec un 2e clavier pour voir ce que ça donne.
42
J'ai pas testé mais à priori il n'ya pas de mélange entre le midi out et le midi thru (peut-être que certains claviers ont une fonction de mélange?).
Il te faudrait une boite de merge midi et brancher tes deux claviers dessus
43
Et pour la simulation de leslie, vous vous contentez de celle du vk8 ou vous avez rajouté un module a coté?
les avis disent qu'elle est pas terrible la leslie du vk8...
vous utilisez quoi comme clavier maitre?
Jazzist pianistik
44
Bonjour, j'aurais quelques questions à vous poser à propos du VK-8M
En fait j'ai pu tester le Roland VR-760 en magasin, et j'ai trouvé l'orgue vraiment réaliste, en comparant avec quelqu'un que j'ai pu écouter jouer sur un C3, j'ai vraiment eu la sensation de jouer sur un vrai, rien à voir avec mes sons préenregistrés sur le FP-3
Mais étant un adepte des sons assez saturés genre Jon Lord, j'ai pas reussi à retrouver ce souffle avec la commande de l'overdrive sur le vr-760, ça m'a paru un peu pauvre, et tout d'un coup on entend plus rien si on va trop loin...
On m'a justement parlé de paramètres, est-ce possible de modifier ce type d'effet, histoire d'arriver au vrai son que j'aimerais avoir? (les 4 types sont pas mal du tout mais ça m'a finalement pas convaincu complétement, et les percussions non plus)
J'ai aussi vu qu'il éxistait des patchs, donc il faut obligatoirement connecter l'expandeur au pc?! (matériel spécial requis?!) Et donc ça permet d'ajouter des sons, etc... comme une mise à jour ordinaire?
Merci pour pour les renseignements, parce que j'aimerais pas acheter et regretter, vu que c'est pas donné!
Ah oui, et encore une question niveau compatibilité, est-ce que je vais rencontrer des problèmes en le branchant avec mon FP-5? Une pédale d'expression "abordable" pourra-t'elle venir se brancher dessus?
Miskazlata
45
Ca vaut le coup par rapport au B4 II de native parce que les plugs c est bien pratique quand meme !
merci
46
Je viens de l'acheter : le son, le leakage et la réverbe sont excellents. Le leslie est acceptable. Le tout est bien pensé, intuitif et très fonctionnel.

Pour en savoir plus, le mode d'emploi http://manuals.roland.be/Francais/VK-8M_fr.pdf

Les paramètres de contrôles ne sont pas règlables (bon, c'est courrant) :
CC-11 Expression
CC-17 Frein du rotor
CC-64 Sustain (maintient des notes jouées)
CC-70 à CC-78 les 9 tirettes
CC-80 rotor lent / rapide
CC-81 vitesse de passage entre lent / rapide
CC-120 coupure de tous les sons
CC-121 initialisation des controlleurs
CC-123 Coupure de toutes les notes

Malheureusement, si la plupart des claviers maîtres sont pourvus d'une entrée "pedal-jack" pour le sustain, cette dernière agit sur le contrôleur CC-64 (donc le sustain) ce qui n'est pas vraiment utile pour le VK-8M. (Je veus dire par là que j'aurais préféré que le CC-64 aggisse sur le Rotor lent/rapide -> le CC-80)

Bon, il existe des boîtes auxquelles on peut brancher n'importe quel Footswitch et qui envoient un signal midi dont le contrôle (par exemple CC-80) est paramètrable. Exemple ici http://www.midisolutions.com/applicat.htm#FootswitchControllers

Mais c'est cher!

J'aurais aimé pourvoir contrôler l'overdrive avec le bouton de mon A-30 (assignable) mais je crains que Roland n'ait pas pensé à un contrôleur pour ça... je vais quand même tous les essayer (un jour) on verra bien...

Les patches : c'est l'histoire d'un mec (Armin Heinrich) qui s'est donné à fond pour trouver les bons paramètres qui sonnent et qui les a enregistrés sous forme de patches. Il les vends (format midi) https://www.soundside.de/shop/vk8upgradepack.htm et on peut les charger, pour autant qu'on ait un séquenceur capable d'envoyer la sauce...

sinon il y a un petit exécutable qui fera le travail via un PC (avec sortie midi ou adaptateur)gratuit ici https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.aspx?ObjectId=398

J'utilise le VK-8M avec 2 claviers (le premier branché sur Midi-OUT va au second sur Midi-IN. Puis le second depuis Midi-OUT va au VK-8M. (Je sais, normalement c'est Midi-THRU mais ça le faisait pas).

Quant à la prise "Expression" du VK-8M, elle ne fonctionne qu'avec l'EV-7.

Bon, ayant lu tout ça avant d'acheter, je ne suis pas déçu. Le but, avoir le son, est atteint :bravo:
47
Je viens de l'acheter, il est monstrueux.

par contre stefisba, moi je le pilote avec un triton et ma pédale d'expression Exp 2 Korg fonctionne très bien dans la prise expression du vk8. en fait cette pédale a deux sorties que je branche. l'une au triton et l'autre au vk8
48
Merci pour le tuyau Bakounine (d'autant que cette pédale est moins chère que l'EV7).

Mais comment ça marche :???:
Est-ce qu'une des 2 sorties est un contrôleur CC-11 ? (MIDI)
Ou est-ce plutôt une pédale AUDIO avec une entrée IN, un circuit "ampli-atténuator" au milieu et une (ou deux) sortie(s) OUT ?
Un simple effet de résistance variable entre le + et le - du jack ?
Je comprends décidément rien aux pédales :lol:
49
Youhou les petits amis! Il y a mieux que ça!
A la vitesse où on flingue les pédales en jouant de l'orgue j'ai trouvé the compromis. C'est une petite pédale sans marque où il y a marqué volume que j'ai retrouvé dans plusieurs magasins de musique qui coute 20 ou 30€ et qui est compatible avec le Vk. On peut la brancher directement sur le module e j'ai jamais eu de problème avec. Et ca fait moins de mal au porte monnaie si on la flingue...! Mais bon ca fait 1 an et demi qu'elle tient le coup sans broncher ce qui n'est pas le cas de ma Xp-2 de chez Korg qui couine comme un cochon d'inde et qui me fait des faux contacts super sympas en concert...!
Si vous ne voyez pas de quelle pédale je parle je peux éventuellement vous faire une tite photo que j'essaierai d'afficher comme je peux!
50
Je veux bien une photo, mais n'y a t-il pas de nom, numéro, ou autre pour pouvoir la trouver ? :(((

Hier soir, on m'a prêté une pédale Korg en métal... monstrueuse! avec 5 prises jack. Bref, un simple jack dans l'une des sorties à permis de commander l'expression du VKM8 mais... à l'envers (je l'ai donc posée "l'avant derrière" mais c'était pas très confortable) :oo:

En plus, je vois exactement ce que YamahaTaz84 veut dire quand il parle de couinements de cochon d'inde ! Serait-ce une mascotte courante chez Korg ?