Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-2020
Photos
1/122
Roland XV-2020

Sysex et paramètrage des patches

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 642 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sysex et paramètrage des patches
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible grace à des messages systèmes exclusifs de modifier les patchs.

De cette façon, on peut travailler la synthèse de nouveaux patchs ou modifier les réglages des performances sans avoir recours à un PC connecté à l'expandeur.

Cette possibilité est offerte sur le JV-1080 sur lequel on peut modifier des tonnes de paramètres à l'aide par exemple d'un clavier/controleur midi du type des Edirol PCR.

Quelqu'un a-t-il cette info ?
2
Il est possible de modifier les patch grace à des messages sysex. Tout ce qui est faisable à partir d'un PC peut etre fait à travers des sysex. On trouve la liste complete des parametres accessibles dans le dernier chapitre du mode d'emploi. Le sens de tous les parametres n'est pas clair, mais on arrive quand même à se débrouiller. Ensuite il faut composer le message sysex sans se tromper et ca marche.

Ceci dit, pour modifier le son en temps réel, je pense qu'il est pal de configurer le patch (à l'avance) de façon à utiliser comme parametres les valeurs des controleurs; comme ca on n'a pas à envoyer de gros messages en temps réel (ce que la machine n'aime généralement pas).

Si quelqu'un a une documentation plus précise sur les messages sysex du xv-2020, je suis preneur.
3
Merci, c'est très clair ! et ça ressemble donc bien à ce qui est possible pour le JV-1080.

Je suis en train de me familiariser avec un clavier edirol qui rend l'utilisation des Sysex presque pratique. On n'est pas loin du controle en temps réel (sélection du type de reverb, de sa durée...), directement depuis les potards du clavier.