Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compo : en détail

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 598 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compo : en détail
Hello,

je profite de l'avis de "les cristaux liquident" pour lancer un post de reflexions éventuelles sur mon morceau (merci à LCL pour l'avis, d'ailleurs :clin: ).

première petite remarque tout d'abord : ce titre est en ligne depuis le 1e avril (10 jours), il a été téléchargé 127 fois (mieux que vitaminic, non ? pas mal AF pour l'audience).

alors, pour résumer, il a été fait suite au lancement d'un "concours" de compos n'impliquant, en termes de sons, que le vsti m-tron de gmedia, émulateur du mellotron (concours qui d'ailleurs n'a eu aucun succès :??: ).

Matos utilisé :
M-tron, avec les banques de son suivantes :
Cd de base : Saxophones
Sounds vol 1 : B_organ, B_strings (birotron), Cello, Double Bass
Sounds vol 2 : French Horn, M300 solo violin, Solo Viola, Mk II Piano

DR008 pour les rythmes, après avoir samplé et édité des sons de la banque Sound Effect 2 du vol 2.

Le tout a été joué dans Logic Audio, avec les effets de logic uniquement, sur un P2 350 avec 384mo de ram.

Côté mixage, j'ai avant tout modelé les différents sons à l'aide du "Tone" du mellotron, dès la "prise" : avoir à la fois un son qui sonnait tout en étant adéquat par rapport aux autres instrus. Côté égalisation, j'ai essentiellement utilisé des coupe bas pour éviter des recouvrements de fréquence dans les basses, le reste a été ajusté avec le Tone.
Le seul effet utilisé, outre les eq, comp et reverb, a été une distortion (plugin de logic encore...) sur l'orgue.

Pour la rythmique, j'ai préféré "sampler" les sons et les jouer avec le Dr008 afin de pouvoir prendre en compte les variations de vélocité, ce que ne sait pas faire le m-tron (émulation oblige).

En raison de ma config, j'ai premixé des groupes d'instrus en wav pour économiser de la puissance proc pour les compresseurs et les envois reverb

J'ai du coller un compresseur/limiteur léger en insert de la plupart des instrus pour avoir plus de pèche...

Pour la spatialisation, j'ai considéré la plupart des instrus comme des éléments mono pour le panoramique, envoyés dans une reverb longue pour la profondeur.

J'ai également collé un compresseur / limiteur sur le master pour éviter les pics.

Le résultat a été "prémastérisé" dans Wavelab, avec les plugs puncher et compresseur multibande (j'ai très légèrement creusé les mediums).

Côté morceau lui-même, je vous laisse le soin de le classifier. Je l'ai mis en alternatif/indie (je commence à me demander à quoi ça correspond, d'ailleurs, tellement ça peut être vaste), mais une autre catégorie serait peut être plus adaptée au vu des sons utilisés...

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
21
En tous cas je n'ai pas abandonné le mtron...
du moins j'ai samplé mes instrus préférés dans mon ASR10R, pour plus de chaleur encore...
22
Le lien vers ton site marche pas c'est quoi l'adresse?

23
Ah ouais c'est bizarre, j'ai du oublier le http devant l'adresse...pourtant ça marchait avant...

http://burzinski.free.fr

allez zou, bonne nuit :clin: