Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo : en détail

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 565 vues
  • 1 follower
1 Compo : en détail
Hello,

je profite de l'avis de "les cristaux liquident" pour lancer un post de reflexions éventuelles sur mon morceau (merci à LCL pour l'avis, d'ailleurs :clin: ).

première petite remarque tout d'abord : ce titre est en ligne depuis le 1e avril (10 jours), il a été téléchargé 127 fois (mieux que vitaminic, non ? pas mal AF pour l'audience).

alors, pour résumer, il a été fait suite au lancement d'un "concours" de compos n'impliquant, en termes de sons, que le vsti m-tron de gmedia, émulateur du mellotron (concours qui d'ailleurs n'a eu aucun succès :??: ).

Matos utilisé :
M-tron, avec les banques de son suivantes :
Cd de base : Saxophones
Sounds vol 1 : B_organ, B_strings (birotron), Cello, Double Bass
Sounds vol 2 : French Horn, M300 solo violin, Solo Viola, Mk II Piano

DR008 pour les rythmes, après avoir samplé et édité des sons de la banque Sound Effect 2 du vol 2.

Le tout a été joué dans Logic Audio, avec les effets de logic uniquement, sur un P2 350 avec 384mo de ram.

Côté mixage, j'ai avant tout modelé les différents sons à l'aide du "Tone" du mellotron, dès la "prise" : avoir à la fois un son qui sonnait tout en étant adéquat par rapport aux autres instrus. Côté égalisation, j'ai essentiellement utilisé des coupe bas pour éviter des recouvrements de fréquence dans les basses, le reste a été ajusté avec le Tone.
Le seul effet utilisé, outre les eq, comp et reverb, a été une distortion (plugin de logic encore...) sur l'orgue.

Pour la rythmique, j'ai préféré "sampler" les sons et les jouer avec le Dr008 afin de pouvoir prendre en compte les variations de vélocité, ce que ne sait pas faire le m-tron (émulation oblige).

En raison de ma config, j'ai premixé des groupes d'instrus en wav pour économiser de la puissance proc pour les compresseurs et les envois reverb

J'ai du coller un compresseur/limiteur léger en insert de la plupart des instrus pour avoir plus de pèche...

Pour la spatialisation, j'ai considéré la plupart des instrus comme des éléments mono pour le panoramique, envoyés dans une reverb longue pour la profondeur.

J'ai également collé un compresseur / limiteur sur le master pour éviter les pics.

Le résultat a été "prémastérisé" dans Wavelab, avec les plugs puncher et compresseur multibande (j'ai très légèrement creusé les mediums).


Côté morceau lui-même, je vous laisse le soin de le classifier. Je l'ai mis en alternatif/indie (je commence à me demander à quoi ça correspond, d'ailleurs, tellement ça peut être vaste), mais une autre catégorie serait peut être plus adaptée au vu des sons utilisés...

a+
Lsan.
2
Allez, un petit Up avec une question qui me turlupine, quand même : dans quel style musical classeriez vous ce morceau :?:
3
Yep... désolé de pas avoir donné signe de vie plus tôt mais j'ai eu des soucis d'ordi... mon disque dur a explosé... j'ai tout perdu... :((( :((( :(((
Heureusement j'aivais fait quelques sauvegardes avant! Donc en principe avec une petite semaine de boulot en plus je serais enfin prés... j'espere...


Sinon pour ce qui est de tes "eaux troubles" j'ai pas encore écouté, et je pense que j'écouterai ça une fois mon propre morceau fini histoire de pas être influencé...


A+
4
Salut hibou,

eh ben pas de bol pour ton ordi, tu as du te tirer les cheveux :??:
de mon côté je laisse ma version instrumentale en ligne, la version définitive sera pour dans pas mal de temps (avec de vrais instrus en plus du m-tron, plus les voix) : un peu de recul, et surtout un déménagement pour très bientôt...(ben oui, mon proprio a la bonne idée de vendre mon appart au moment de la fin de mon bail...des choses qui arrivent, pas bien grâve...)
5
Salut Lsan, je viens d'écouter ton morceau attentivement plusieurs fois, coté compo et technique rien à dire tu nous plonges en eaux troubles ! :bravo:

Un seul reproche : les crescendos qui débutent vers 2:20 et 3:35 sont timide et semblent écrasés, ça donne un aspect monolithique et ça manque donc d'expression, trop de compression sur certains instruments ?
6
Salut antony, et merci pour ton avis :8)

effectivement, maintenant que tu le dis, ce côté timide avec le recul me gène un chouilla : à priori pas de problème de compression, vu que je n'ai pas vraiment abusé de ce côté...je dirais plus un problème de "programmation" et d'arrangement : la rythmique à ce moment aurait dû effectivement "exploser", c'est surtout au niveau sons que j'ai été "retenu", également sur la manière de faire venir cette montée, qui aurait mérité un joli "blanc" comme transition pour marquer la montée...il aurait également fallu doubler le passage avec un autre son un peu plus "agressif" : faut dire aussi que les sons de "grelot tambourin" qu'on entend en fond, je les ai volontairement mis en retrait, de peur de les rendre trop présents...j'aurais peut être également dû ressérer les panoramiques à ce moment pour donner plus de "rentre dedans" : faudra que j'y pense quand je ferai la version définitive (avec batterie programmée, cette fois ci...du moins à priori, je ne sais pas ce qui me passera par la tête à ce moment).

a+
Lsan.
7
Yep, déjà que j'avais pô beaucoup de tifs avant maintenant je commence à ressembler à un cailloux... :mdr:

Sinon moi aussi je vais avoir la possibilité de mettre de "vrais" instruments du type sax, trombone ce qui peut-être trés sympa surtotu que mon pote a un son à la Coltrane!!!

Enfin bon, encore un peu de courage et ce sera fait...
Décidement j'ai toujours du mal avec les delais... delays... :mdr:

A+
8
Hibou caillou genou ( :) , donc sans le x à la fin de caillou )

les vrais instrus : je reprends mes petites reflexions suite à l'avis d'antony : le manque de dynamique, c'est aussi probablement dû au fait que rien n'est vraiment joué : j'aurais mis une ou deux guitares, une vraie basse, le B4 à la place de l'orgue, ça aurait déjà ressemblé à autre chose. car il a un inconvénient, ce m-tron : il ne sait pas gérer la vélocité :!: et mine de rien ça y fait.
en gros, le m-tron c'est plus que bien (je suis inconditionnel :aime: ), par contre à n'utiliser qu'avec modération, il n'en sera que meilleur :clin:
9
Ma femme m'a laché... alors le x en ce moment j'en mets partout... :oops:
10

Citation : Ma femme m'a laché


:??: tiens, t'accumule les catastrophes toi aussi en ce moment ?