Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli basse pour du post-rock ?

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 2 599 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel ampli basse pour du post-rock ?
Salut à tous,

Ancien guitariste et bassiste à mes heures perdues, j’ai intégré un groupe de post-rock depuis peu en tant que bassiste. Problème, je n’ai pas de vrai matos pour du petit live en bar etc. Du coup auriez vous des suggestions d’amplis adaptés à ce style ?

Merci beaucoup
Bisous
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de W-Addict :
J'ai deux Hartke HA3500.

Tu le trouves avec un baffle aux alentours de 350€ habituellement.

Alors ok le baffle c'est souvent un Hartke pas super. Mais les têtes sont vraiment un très bon rapport Q/P.

Tu apprends à utiliser la tête et tu combleras avec un bon baffle ensuite.

Sinon un Ashdown en stack c'est pas mal aussi. Mais c'est plus cher.


C’est une idée, il faudra que j’ecoute des tests mais ça a l’avantage de très bien se trouver en occasion (je pourrais faire jouer la concurrence hehehe) sinon chez SWR ça a l’air bien aussi mais moins facile à dénicher dans mon coin
22
La plupart des bassistes post-rock ont leur signal splitté sur 2 amplis : une grosse tête à lampes pour gérer les basses fréquences, et une tête à transistors qui s'occupe des mediums/aigus (généralement avec de la disto).

Par exemple, chez Godspeed You! Black Emperor , c'est de l'Ampeg SVT tout lampes sur baffle 8x10 + une tête vintage Super Bass de chez Earth Sound Research sur baffle 4x10. Chez pg.lost, côté lampes c'est du Sunn et côté transistors une tête Peavey Musician (qui était en fait un rebranding de la même Super Bass de chez Earth Sound Research que chez GY!BE).

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut se rapprocher de ce son avec certaines têtes hybrides plus récentes qui ont un "blend" entre un pré-ampli à lampes et un pré-ampli à transistor. Parmi les références déjà données, Trace Elliott et Hartke sont de bonnes pistes... Et avec un peu de patience, trouvables d'occaz dans ton budget ! ;)
23
x
Hors sujet :
C'est quoi le post-rock ? :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
C'est quoi le post-rock ? :???:

Du rock joué par un facteur?
De la musique de timbré?

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 06:05:31 ]

25
Citation de Sarakyel :
La plupart des bassistes post-rock ont leur signal splitté sur 2 amplis : une grosse tête à lampes pour gérer les basses fréquences, et une tête à transistors qui s'occupe des mediums/aigus (généralement avec de la disto).

Par exemple, chez Godspeed You! Black Emperor , c'est de l'Ampeg SVT tout lampes sur baffle 8x10 + une tête vintage Super Bass de chez Earth Sound Research sur baffle 4x10. Chez pg.lost, côté lampes c'est du Sunn et côté transistors une tête Peavey Musician (qui était en fait un rebranding de la même Super Bass de chez Earth Sound Research que chez GY!BE).

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut se rapprocher de ce son avec certaines têtes hybrides plus récentes qui ont un "blend" entre un pré-ampli à lampes et un pré-ampli à transistor. Parmi les références déjà données, Trace Elliott et Hartke sont de bonnes pistes... Et avec un peu de patience, trouvables d'occaz dans ton budget ! ;)


Je vois le truc, j’avais peur au début quand j’ai vu la liste de matériel, je n’imagine pas avoir ce matériel avec mon budget ahah. Mais si des hybrides font (plus ou moins) l’illusion c’est cool. Quand tu parles de Hartke, la HA3500 fait partie de de ce à quoi tu penses ? Puisque je l’ai trouvée assez facilement d’occasion et dans mes prix
26
Oui la HA3500 est bien celle que j'avais en tête : si tu regardes les contrôles en façade, il y'a 2 potards pour le pré-ampli : un Tube, et un Solid State. Ca te permet de doser le mix entre lampe et transistors comme tu veux...

Comme l'a dit W-A, c'est vraiment une bonne tête, fiable et solide, avec un bon EQ. Par contre côté baffle vaut mieux regarder ailleurs ! Un 4x10 de chez Trace Elliot, Gallien-Krueger, Ampeg ou même Orange me semblerait pas mal.

Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
C'est quoi le post-rock ? :???:


Déjà posté cette vidéo dans un autre thread, m'enfin :

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 10:28:39 ]

27
Citation de Sarakyel :
Oui la HA3500 est bien celle que j'avais en tête : si tu regardes les contrôles en façade, il y'a 2 potards pour le pré-ampli : un Tube, et un Solid State. Ca te permet de doser le mix entre lampe et transistors comme tu veux...

Comme l'a dit W-A, c'est vraiment une bonne tête, fiable et solide, avec un bon EQ. Par contre côté baffle vaut mieux regarder ailleurs ! Un 4x10 de chez Trace Elliot, Gallien-Krueger, Ampeg ou même Orange me semblerait pas mal.

Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
C'est quoi le post-rock ? :???:


Déjà posté cette vidéo dans un autre thread, m'enfin :



D’accord. C’est vrai que l’eq a l’air bien précis. J’ai possibilité d’avoir un SWR bass 350 avec un 4x10 SWR pour 450€. Les réglages m’ont l’air peut être moins précis mais la qualité meilleure. Sinon j’ai aussi l’option du hartke + baffle autre. Quelle est la meilleure option selon toi ?
28
Je connais assez mal SWR, mais j'aurais tendance à penser que la tête Hartke correspond un peu mieux à tes besoins ! ;)
29
Citation de Sarakyel :
Je connais assez mal SWR, mais j'aurais tendance à penser que la tête Hartke correspond un peu mieux à tes besoins ! ;)


D’accord, merci beaucoup pour les lumières que tu m’apportes, c’est vraiment sympa

Si jamais quelqu’un a une expérience avec les deux je suis toujours preneur
30
Les SWR sont assez typés, ils ont un trou vers 250htz, qui est accentué par le reglage "aural enhancer" present sut la plupart de leurs tetes. cet aural enhencer boost vers 80 et creuse encore plus vers 250; meme au minimum y'a un leger notch a cet endroit. pas mal de gens modifient leurs swr et ajoutent un switch de bypass de cette fonction pour avoir un son plus "neutre". Hartke je connais tres peu, on peut lire que c'est moins typé, plus versatile...bon...c'est ce qu'on lit mais perso je ne sait pas. faut voir ce qui colle le plus a ton style (je joue completement autre chose, donc là, pareil je pourrais pas t'orienter plus vers l'un ou vers l'autre).

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass