Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Vos Compos Alternatif
Vos Compos Expérimental/Post Rock

Pour les questions et débats sur ce morcal, c'est ici ;)

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 529 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour les questions et débats sur ce morcal, c'est ici ;)
Ouala, si quelque'un veut une "fiche technique" et des trucs et astuces utilisés pour ce titre, il n'y a qu'à demander...

et je suis preneur des remarques ou suggestions :boire:

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok j'avais pas compris merçi de la précision.je n'avais pas bien lu ton message.
12
Yé Krav
comme nous n'arretons pas de nous croiser dans le quartier en ce moment, un petit avis sur ce morcale...
Je dois dire que je ne suis pas hyper dans du type experimental. Clairement, tu touches. Techniquement, ca tourne. Il n'y a pas de probleme.
Je trouve qu'il y a une faiblesse melodique... Je trouve ca un peu creux. Manque de personnalité.
Mais bon, c'est une question de gout...

Continue a bosser... :bave: Pour moi, il y a un bon potentiel !
13
C'est très sympas comme style!!! et c franchement bien foutu, c'est bien enregistrer, et agréable! tout ce qui me faut apprendre... ça va être dur! :(
autrement question artistique je verrais bien ton morceau dans une de ces séries télévisés des experts criminels à la ricaine comme on en voit ces derniers temps... pour donner l'atmosphère... :bravo:
14
Il faut parler avant tout de bruitisme et images sonores... :clin: trait stylistique important au début de ta pièce... Ce sont ces deux concepts qu nappent la scène dès les premières secondes... hi hi hi Ces bruits viennent ponctuer le discours musicale (et rytmique) de facon plus ou moins figurative depuis le simple fragment jusqu'à la trame sonore organisée... J'appuierais sur le fait que le bruitisme de la pièce fait état ici d'organisation d'objet musicaux... :bravo: Les échelons subséquents en seraient le cliché, la citation, et le style, qui sont utilisé au début et à la fin pour la charge expressive de leurs connotations... Le concept s'inscrit bien dans la pièce par la continuité de l'espace physique et du temps réel qui nous ramène puisqu'il s'inscrit dans une dialecte culture/nature... :clin:

Dans la trame sonore organisée... toujours dans l'introduction... l'approche spectraliste (Le traitement des timbres) y est prévilégiée.. en effet il est pas rare d'entendre une note associée à une ligne mélodique se charger d'un spectre harmonique qui ouvre une relation verticale d'intervale... hi hi hi On y voit bien que la mélodie qui sert à la fois de jeu de timbre et d'harmonie... Dans le pointillisme le jeu mélodique s'y trouve fragmenté de façon instrumentale et rhytmique où semble fusionner les dimmensions de mélodie, de timbre et d'harmonie...

Puis le début de la pièce principale arrive avec grand fracas... hi hi hi.. C'est la guitare qui l'annonce à la toute fin de la trame sonore organiser... Par une tension qui renforce l'attitude harmonique à la jonction de différents systèmes... On peut dès lors retracer les fonctions tonales dans les progressions harmonique qui s'établissent bien à partir du point de tension entre les deux pôles... A partir de quand un son cesse-t'il d'être entendu en tant que constituante d'un accord pour devenir caractérisque de timbre...? et vice versa...? Sous cette angle la piece proprement dit s'ouvre avec cette série d'accords solonnels appuyée par un rhytme et une basse très bien soclés et linéaires... Chaque accord nappent le chemin à une large ouverture hamornique donnant une libertée à la guitare d'évoluer dans ce spectre... Les accords de par leurs cohérence esthétique... nappe réellement le chemin au ''texte'' mélodique de l'instrument qui par son rapport dialogique emmène le lecteur à vouloir laisser la pièce les habiter... Le language guitaristique y est ici très important... elle apporte un ancrage que le déploiement de l'oeuvre dans sa durée aura tôt fait de démanteler encore et toujours... ( Les éléments individualisables et individués seont sans cesse l'objet de déterritorialisation par leurs dissémination dans les agencements perpétuellement renouvelés...) faire fuir les codes.. faire épouser à l'auditeur les lignes de fuite tracées par la musique.. voilà la fonction du ''vocubulaire'' véhiculer par la guitare... hi hi hi...

C'était là mon cher une appréciation analytique de ton oeuvre que tu m'a si gentilment demandée... Sur ce je te souhaites une plus qu'agréable journée et on se dit à plus tard... hi hi hi.... J'ose espérée que tu auras aimé...

Amicalement...
Marie Carrier... :tourne:
15
:8O: j'ai fait tout ça moi ?? :volatil:

plus sérieusement c'est vraiment intéressant d'avoir ce genre d'avis sur une compo réalisée pour une très grande part à l'instinct et avec des connaissances d'autodidacte. ça donne un éclairage différent qui devrait m'être utile à l'avenir.

Comme d'habitude j'aime que ma musique véhicule une ambiance marquée, suscite des images et évoque un "quelque chose" pour chaque auditeur.
L'idée de ce morceau (obtenu un peu par hasard, en reprenant une expérimentation très marquée "sound design" à l'origine) était de faire joujou avec les timbres / les sonorités pour faire émerger une harmonie et une ambiance qui laissent pas mal de libertés à des guitares jouées ensuite "à l'instinct" (mais avec un timbre assez travaillé). Les parties rythmiques étant là pour donner une assise solide mais pas trop envahissante. J'ai essayé de "méler" les mélodies des différents instruments et différents éléments stylistiques pour faire sortir un truc cohérent et pas trop "convenu" à mon oreille.

je suis ravis à l'écoute des avis de chacuns (ici et ailleurs) de voir que je n'ai pas été trop "à coté de la plaque" :8)

merci beaucoup pour cette analyse

Mes deux prochains morceaux mis en lignes me semblent beaucoup plus "simples et directs".
Celui qui suivra par contre :8O:

16
'lut
niveau mix et exploitation stéréo c'est au bien, très agréable, aéré et enveloppant.
Ton intro nous suggère effectivement un environnement abstrait et expé. Puis petit à petit entrée des drms et cette nappe, et là je trouve qu'on est brutalement ramené sur terre en fait.... impression confirmé par la gratte lead là, très "guitar hero" à mon oreille. Le côté plastique des drms renforcent encore cette sensation.... donc une question: pourquoi ce revirement?!!
De mon point de vue tu nous lances sur une fausse piste au début, pourquoi pas.... on est intrigué mm..... et puis, comme dans certains films ricains, tout d'un coup tu nous prend par la main pour nous expliquer l'histoire..... je trouve celà dommage... au final on se retrouve en fait avec un morceau de gratte un peu planant, rappelant certain album des années 80/90.... pour prendre un réel exemple, au début ça m'a rappelé David Fiuscynsky (dont je suis grand fan) mais par le déroulement du morceau au final, je me retrouve avec David Fiuscynsky avec des patins pour pas rayer le plancher: tu vois ce que je veux dire? Les sons de grattes un peu trop sages et propre accentuent ce côté "terrien"....
Alors as-tu eu peur de ce vers quoi tu pourrais aller? Je le ressens comme ça: on sent que tu as voulu mais t'as pas osé pousser la chose dans ses retranchements.
D'un point de vue purement musical, la batteire je la trouve faible sur l'ensemble du mix et les sons sont un peu cartonneux non (caisse claire, kick). Point de vue structure, on sent que tu as eu beaucoup d'idées... au final pour moi la narration est brouillée (ça rejoint un peu ce que je disai plus haut) car je sens comme un collage en fait, sans véritable histoire derrière... ça plane mais où et pourquoi?
Enfin on a ici parlé de "bruitisme".... faut pas exagérer.

Voilà, en espérant être "lisible"!!
Enjoy
17
J'ose espérée de n'avoir pas exagérée quand je parlais de bruitisme... J'ai appuyée ce concept dans mon analyse parcequ'il prends dès le départ toute la place dans le théâtre sonore de la pièce jusqu'à 1 minute 23 secondes... et ce même si une trame sonore organisée par la section rythmique s'y annonce à partir de 18 secondes... Ce même concept revient à la fin pour occuper pas moins de 2 minutes 23 secondes du discours des 4 minutes 53 secondes qu'offre l'oeuvre...

Marie... :tourne:
18

Citation : J'ose espérée de n'avoir pas exagérée quand je parlais de bruitisme...

Hors sujet : MArie je te "connais à travers le forum et je sais donc que tu sais ce qu'est réellement le bruitisme... donc je me permet de dire qu'ici on en est super loin! C'est pas parce qu'on introduit des éléments de "bruits" qu'on devient "bruitiste"!! "expé" "bruitisme" sont des mots qui attirent des gens comme moi tu vois, et là, pour moi, c'est pub mensongère....
sinon bien évidemment rien de grave.

19
Salut,

Je suis assez d'accord avec Cyclik. Le début du morceau est très prometteur, et puis quand viennent les guitares ça fait un choc. En tout cas ça m'a fait un choc. Elles sonnent très (trop) années 80, ce qui pour moi discrédite directement le morceau. Ce qui fait que j'ai comlètement décroché à la première écoute, alors que la première minute m'avait fait :oo:

Niveau technique il n'y a rien à dire, c'est très cristallin, très beau. Mais vraiment les guitares :|
L'entrée de la gratte rappelle le Floyd période The Wall, ce qui peut encore aller, mais après ça le fait plus du tout, à partir de 2.10, quand le rythme devient vraiment marqué.

Après en ce qui concerne la structure, l'aspect un peu brouillon ne me dérange pas vraiment, puisque je fais pareil. 3000 idées à la fois, c'est dur...

J'attends le suivant avec impatience :bravo:
20
Merci pour ces avis / remarques :boire: ça fait plaisir et ça aide à progresser ce genre de retour argumentés :bravo2:

comme indiqué dans la présentation du morceau, il est venu un peu par hasard en "regroupant / collant" quelques "bouts de morceaux" en en jammant dessus à la gratte (avec des sons très 80's je le concède bien volontier) pour donner un mélange de choses très "réfléchie" et de choses très instinctives.
j'ai été tenté de re re re re travailler ce morceau mais étant arrivé à un résultat qui me plaisait bien j'ai préférer l'abandonner après un ptit mix très instructif ;)

les deux prochains morceaux sont beaucoup plus simples et "rock" ... les ambiances très travaillées y sont présentes par petites touches seulement
le suivant sera beaucoup plus zarb ;)

quant à la classification "expérimentale" de ce morceau... elle vient pour moi surtout de la recherche sur les timbres (synthés et "bruits" en particulier). Ca n'est pas forcément hyper adapté... avec un peu de recul ça tient plus de King crimson / Pink Floyd et autres groupes de Rock "progressif / planant" qu'autre chose