Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix Fender Jazz Bass US pour jouer Reggae/Blues/Funk

• 49 réponses
  • 13 participants
  • 10 911 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix Fender Jazz Bass US pour jouer Reggae/Blues/Funk
Salut à tous,

Je possède actuellement une harley benton 1ier prix et je compte acheter prochainement une fender jazz bass US que j'aimerai garder le plus longtemps possible...

J'aurai besoin d'un peu d'aide car les milliers de modèles existants rendent le choix très difficile !

Au niveau du jeu, je suis encore au niveau débutant et je joue principalement du reggae avec un peu de ska, funk et blues... Il me faudrait quelque chose d'assez polyvalent avec un son rond et chaud dans les basses et un peu plus de pêche en médium/aigu.

Pourriez me dire vers quel modèle m'orienter :
- Actif ou Passif (j'ai lu du pour et du contre, très dur de faire le compromis !...)
- Standard ou Deluxe ?
- Corps en aulme ou en érable, manche et touche ???

Pour Infos, mon ampli est un Fender Rumble 100 Watts et j'investirai plus tard certainement dans un ampeg. Je joue actuellement sans pédale ni pré-ampli et j'utiliserai aussi la basse pour l'enregistrement de maquette en MAO...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses
2
'lut,

Une Fender US Standard est passive, les models deluxe sont actif.

Standard ou Deluxe... question de gout et de prix, il n'y a pas d'avantage objectif entre les 2, mais que des préferences personnelles selon tes envies et éventuellement tes gout musicaux.

Corps en ce que tu veux tu en verra pas la différence
Ma JB est en frêne c'est un bois lourd, ben ça fait juste un peu plus WOOOM

Manche en ce que tu veux du en verra pas la différence
Touche en ce que tu veux tu en verra pas la différence

Le son qu'un instrument produira est le fait de 10aines d'éléments qui sont interdépendant, ce focaliser sur 1 ou 2 éléments en ommettant les autres ne sert pas à grand chose, si tu veux maitriser le son va chez un luthier et fait toi fabriquer un instrument sur mesure.

Basiquement je te propose une jazzbass us standard, tu choisi la couleur, le manche, la touche qui te plait et tu sera très heureux de jouer dessus pendant au moins 10ans, après tu verra bien
3
Merci pour ta réponse rapide :bravo:

Il est clair qu'à mon niveau, je ne verrai pas la différence selon le corps, le manche ou la touche que je choisis. C'etait pour avoir un avis de quelqu'un d'expérimenté par rapport au style joué...

Pour ce qui est du choix actif/passif, je suis encore très hésitant. Un modèle actif permet apparament une plus grande plage de réglage et d'utilisation du son, mais il est peut être moins adapté au jeu reggae... Les deluxe sont également beaucoup plus chère et je ne suis pas sûr que cette différence de prix se justifie compte tenu du son obtenu...

Pour ce qui est du luthier, je pense être loin de maîtriser assez pour me permettre de me faire faire du sur-mesure, même si ça me plairait beaucoup !

Je pense qu'il faudrait que j'essaye les 2 modèles sur le même ampli que le mien en magasin pour comparer mais il est toujours délicat de bien se faire une idée en quelques minutes avec le vendeur à côté ! J'aimerai avoir un maximum d'avis sur le sujet avant de me lancer compte tenu du prix élevé d'une jazz bass en général...
4
Faudra qu'on m'explique ce qu'une Jazz Bass US vient faire dans le forum de la Squier P-Bass Tele :?!: :nawak:

Enfin, tu en as de la chance de pouvoir investir dans un J-Bass Us...en étant débutant et en venant d'une Harley Benton...

T'en a de la chance ! Je peux à peine présager une Highway 1 dans huit mois...

Revenons à nos moutons, la touche, tu la préfères claire (érable) ou fonçée (palissandre) ?

Lourde ou légère ta basse ?

Je préfère une basse passive pcq tu ne risques pas de griller un
circuit...ça a plus de charme aussi.(sauf si tu adores avoir plein de sonorités)

Je vais te dire aussi que niveau esthétique, la standard est plus belle :humm: (la corne inférieure a été recoupée sur la Deluxe) mais question de goût tjrs.

Enfin si tu veux qu'on t'éclaires, donne des précisions.

A+ et bonnes recherches.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
5
Pepper > la couleur de la touche, c'est aussi un peu la couleur du son, c'est pas seulement une question esthétique hein ;)

Griller un circuit sur une basse passive, c'est quand même très rare aussi, surtout sur des modèles de qualité.

L'intérêt d'une électronique active réside principalement en le fait qu'on puisse trifouiller le son à la base. Si on est adepte du réglage unique ou qu'on aime retoucher le son plutôt sur l'ampli/pédale/table de mix..., ça parait tout de suite bien moins utile qu'une passive avec des sonorités bien plus brutes.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Salut,

perso je joue pas mal de reggae, et ma foi, si je devais m'offrir une fender US, ce serait plutôt... une Précision.

Comme Robbie Shakespeare, quoi, comme Dennis Rootical etc. :8)

Mais bon, c'est peut-être une idée que je me fais... Et pi de toute façon je me débrouille très bien sans fender...

En fait, mon conseil, ce serait plutôt : ne te précipite pas ! Prends ton temps avant d'aligner les $ pour une fender... Y'a plein d'autres basses dans la vie !
:clin:
7
Je plussoie Drikeuss, je rêvais de Fender et au final, décu par la bête, j'ai pris autre chose et en suis vraiment ravi. Il y a pas que fender qui fait des basses qu'elles sont bien.
8
Merci pour vos réponses :mdr:

Pour Pepper : Désolé si le post n'est pas ou il faut, je n'avais pas fait gaffe que j'étais sur la page de la squier vintage... Esthétiquement, je préfère une touche claire et au niveau pratique, une basse légère. A priori, un modèle passif serait plus adapté donc si j'ai bien compris --> Standard avec touche érable...

Pour Drikeuss et Marcoclosset: Je suis très étonné d'entendre que Robbie joue sur une Precision... Quels autres modèles me conseillerez vous ?...
9
En ce qui me concerne, le reggae, je le joue avec :

- une Godin freeway 4, montée en DR Lo-Rider 45-105 :bravo:
(super lutherie, fabriquée au Canada & US, pour le prix d'une Fender Mex!)
... c'est une excellente "basse à tout faire".

- une Hohner B2A (souvent utilisée en reggae et dub, active, gros son)

- une Epiphone A.W. Rumblekat montée en filets plats (pour le roots très roots, genre early reggae).

Sinon, peux-tu me dire qu'est-ce qui tu trouves de surprenant à ce que Robbie joue sur une Précision ?
(Aston Barett, lui, fait ses débuts sur une Viola Bass. C'est un peu le son que je cherche avec mon Epiphone).
10

Citation : Griller un circuit sur une basse passive, c'est quand même très rare aussi, surtout sur des modèles de qualité.

Tu veux dire une "active", je suppose ? :roll:

Enfin, on me demande mon avis et je dis qu'une active ne m'interesse pas.

Mon truc c'est de jouer McCartney et les Beatles, pas du pastorius (qui d'ailleurs utilise une basse passive... :coucou: )

Je pencherais aussi plus pour une Précision, ça donne un son plus Rock (mais bon, si tu reggae, c'est à toi de voir) et l'esthètique est plus symétrique (moi, les Jazz Bass, je les aimes dans des couleurs Sunburst et autres avec autre chose qu'un pickguard blanc...)

Dans celles proposées par drikeuss, la Hohner, honnètement, un groupe qui joue avec ça, je m'enfuie (une basse stick, c'est comme les contrebasse électrique : :beurk: )

la Godin, bof, bof (je suis puriste et Fender reste ma marque préférée de ttes celle que j'ai pu essayées...)

La Epiphone, c'est du bon mais faut voir si tu aimes les short scale.

Pour le post ici, c'est pas grave (en fait je me venge de la fois où j'ai posté un truc sur la Boss CS-3 dans le forum de l'EBS Multi Comp...), à vrai dire, tu ne l'aurais pas posté ici, je n'aurais jamais entendu parler de toi...

Hors sujet : Y'a pas qqn qui aurait UNE corde flatwound en .100 ??? Introuvable chez Thomann and cie et chez mon marchand, il lui manquait que la corde de Mi, :nawak: :pleure:

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
11
:oops: oui, effectivement, c'était bien "Griller un circuit sur une basse ACTIVE, c'est quand même très rare" qu'il fallait comprendre. cela dit, ce n'était pas faux à la base.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12

Hors sujet : Euh, pardon, mais... en dépit du "purisme" et de l'esthétisme exacerbé de notre ami Sergent Garcia, je me permets d'affirmer que non, je ne joue pas sur des instruments de merde (comme les Squier coréennes par exemple).

Ceci dit, je me retire dès maintenant de la polémique éventuelle - et avec le sourire ! :clin: - pour ne pas encombrer ce topic de bavardages inutiles.

à Bongoai : de toutes façons, c'est la vibe qui compte ! Feel it !
13
ça m'est arrivé une fois d'avoir mes EQ actifs qui sont partis en vrille pendant une répét juste avant un concert. Ce jour-là, j'ai été vacciné à vie contre les basses actives :)

circuit pas vraiment grillé, mais basse foireuse et difficilement jouable !

idem pour la pile : ça me stressait tout le temps, alors qu'en passif au moins la question ne se pose plus.
14
OK, le modele passif s'impose donc quasiment à l'unanimité...

Yeba drikeuss, j'ai jeté un oeuil sur les modèles que tu as cité et effectivement, l'épiphone et la Hohner ont une coupe très particulière. La Godin a l'air pas mal. Pour Robbie, j'étais juste étonné car on m'a toujours dit qu'il jouait sur une jazz bass. Sinon ultra d'accord avec toi : c'est de toute façon la vibe qui compte :clin:

Je vais donc essayer une precision et une jazz en standard passive (et eventuellement la godin si elle est en magasin) pour me faire une idée... et voir sur laquelle j'ai le meilleur feeling...
15
Enfin, si des basses passives sont en vente, c'est bien parcequ'il doit y avoir quelques avantages aussi :)

mais c'est vrai que par rapport aux styles évoqués, une passive sera plus appropriée, mais au final ça reste une question de goût !
16

Hors sujet : drikeuss, tu crois que ta Epiphone vient des States ??? :mdr: Non, cette Squier, elle vaut bien son prix et c'est un plaisir à jouer :humm: et à regarder :aime2:

Sans rancune ? :boire:

Quel est ton budget ?

Vraiment, si j'avais les moyens, ce serais ça :
American Vintage ‘62 Precision Bass® :humm: , la basse de Jamerson !

http://www.fender.com/products//search.php?partno=0190116800

ou ça dans le budget "standard" : American Standard Precision Bass®

http://www.fender.com/products//search.php?partno=0190460700 :aime2:

mais avec le budget réel :fache2: , ça ‘50s Precision Bass®
:aime2:

Voilà.
17
Excusez-moi, mais le débat actif/passif est stérile, comme l'a dit quelqu'un avant, c'est surtout une affaire de goût et d'usage. Ils s'agit de sons très différents.
Par contre, l'active qui grille... je n'y crois pas beaucoup, je joue depuis 20 ans, je n'ai jamais eu (ni vu) ce type de problème. Quand à la pile, je change celle de ma Musicman Stingray une fois par an (et encore c'est pour assurer, parce que je ne suis jamais tombé en panne de jus).

L'idéal c'est d'avoir une active pour le boost (en particulier pour attaquer des effets, le SYB 3 Boss bass synth réagit mieux avec mon active qu'avec ma Fender precision) et une passive pour les trucs roots ou old school. Mais franchement quand une basse est bonne, le fait qu'elle soit active ou passive n'est pas le problème.

C'est surtout intéressant pour les modèles bas de gamme, le préampli peut alors booster et améliorer le son d'une lutherie un peu pauvre.

En revanche, je n'ai jamais bien vu l'intérêt d'un préampli trop complexe (bass, mid, freq, treble) type jazz bass deluxe, très polyvalente, mais sans identité.
18

Citation : le débat actif/passif est stérile

en terme de son oui, on est complétement d'accord que ca reste une question de goût.

mais en terme d'usage pratique, ce que je dis plus haut sont aussi des arguments valables : quand on se branche pour jouer, est-ce qu'on veut se prendre la tête à savoir si la petite pile est bien chargée ou si on va se retrouver à court de son d'ici 2h ?

c'est con, mais je n'aime pas me poser ce genre de question, d'où mon choix de basse passive, rien que pour ça. (et au passage ça me va en terme de son, donc tout va bien).

j'avoue que j'exagère un peu, mais de mon coté en 3 ans de basse, j'ai déjà eu le coup de la pile et le coup des EQ en folie (pour ne pas citer de nom, sur une cort B4...)
19
Pour Sgt Pepper's : Au niveau budget, je pense pouvoir aller jusqu'à 1000 euros. Etant bon client (gebelin marseille), je pense pouvoir bénéficier d'une réduction d'à peu près 150 euros --> environ 1200 euros max, ce qui rend la vintage 62 hors budget...
:(((

Le modèle Standard en Precision comme en jazz semble être le plus ajusté...
20
Hep, bongoai, une p'tite photo là :

http://www.reggaenode.de/summerjam/sjam2001/robbie.jpg

:clin:
21
Avec ce budget, je prendrais ça : http://www.fender.com/products//search.php?partno=0190462705 :fou:

1399 € en Prix Officiel donc quasi dans ton prix si tu peux avoir 150 € de ristourne.
C'est pas donné mais quand même, quel instrument. :bave:

Tu es contre une Mex ?

Mais essaye quand même ! :coucou:
22
Sgt Pepper's : La standard est magnifique, surtout en Sunburst Maple :aime:
Sinon, je ne suis pas vraiment contre une mex mais on ne m'en pas toujours dit du bien contrairement aux US... A tester pour voir mais il faudra que je fasse un choix car je ne pourrai pas toutes les essayer ! :clin:

Drikeuss : Sympa la photo mais est ce bien une fender ? :???:
La coupe me semble très anguleuse et je ne reconnais pas vraiment le style...
23
Ca, une Fender, laisse-moi rire :ptdr: !

Non, ce n'est pas une Fender.

Les Mex, c'est du tout bon, bon, c'est pas John mais Gonzalez qui a serré les vis mais elles valent leurs prix malgrés ce qu'on dit tjrs.

Mais tu prédères quoi entre Jazz Et Précision ? (j'adore ces noms :aime2: , malgrès ce que certains disent.)

Je te dis, moi c'est Precision, le son est plus rond. :humm: John Deacon, c'est très rare de le voir avec autre chose (sauf la Musicman du clip d'Another One Bites The Dust. )

Mais à toi de voir :noidea: , le reggae, connais pas trop le son qui faut.
24
La mex PB classic 50 est superbe et sonne vachement bien, si on veut être tatillon: un bel étui Fender et un micro vintage 62 et c'est tout bon.

Pour ma part, je viens de m'offrir la Fender US standard Precision en Olympic white, la qualité de finition et le son de ce modèle montent d'un cran par rapport à la serie S1. C'est une basse incroyable, elle se place aux côtés de ma Musicman Stingray sans problème, et quelle expressivité, c'est le point ort des passives by Fender.
25
Bon, oui, d'accord, la photo était mal choisie... :oops:

je voulais juste montrer la config des micros (PB special).

mais j'ai vu des videos (live de black uhuru par ex.) où robbie tapote en effet une fender PB (tantôt sunburst, tantôt blanche & noire).