Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Fender Jazz Bass US pour jouer Reggae/Blues/Funk

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 10 639 vues
  • 11 followers
1 Choix Fender Jazz Bass US pour jouer Reggae/Blues/Funk
Salut à tous,

Je possède actuellement une harley benton 1ier prix et je compte acheter prochainement une fender jazz bass US que j'aimerai garder le plus longtemps possible...

J'aurai besoin d'un peu d'aide car les milliers de modèles existants rendent le choix très difficile !

Au niveau du jeu, je suis encore au niveau débutant et je joue principalement du reggae avec un peu de ska, funk et blues... Il me faudrait quelque chose d'assez polyvalent avec un son rond et chaud dans les basses et un peu plus de pêche en médium/aigu.

Pourriez me dire vers quel modèle m'orienter :
- Actif ou Passif (j'ai lu du pour et du contre, très dur de faire le compromis !...)
- Standard ou Deluxe ?
- Corps en aulme ou en érable, manche et touche ???

Pour Infos, mon ampli est un Fender Rumble 100 Watts et j'investirai plus tard certainement dans un ampeg. Je joue actuellement sans pédale ni pré-ampli et j'utiliserai aussi la basse pour l'enregistrement de maquette en MAO...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses
2
'lut,

Une Fender US Standard est passive, les models deluxe sont actif.

Standard ou Deluxe... question de gout et de prix, il n'y a pas d'avantage objectif entre les 2, mais que des préferences personnelles selon tes envies et éventuellement tes gout musicaux.

Corps en ce que tu veux tu en verra pas la différence
Ma JB est en frêne c'est un bois lourd, ben ça fait juste un peu plus WOOOM

Manche en ce que tu veux du en verra pas la différence
Touche en ce que tu veux tu en verra pas la différence

Le son qu'un instrument produira est le fait de 10aines d'éléments qui sont interdépendant, ce focaliser sur 1 ou 2 éléments en ommettant les autres ne sert pas à grand chose, si tu veux maitriser le son va chez un luthier et fait toi fabriquer un instrument sur mesure.

Basiquement je te propose une jazzbass us standard, tu choisi la couleur, le manche, la touche qui te plait et tu sera très heureux de jouer dessus pendant au moins 10ans, après tu verra bien
3
Merci pour ta réponse rapide :bravo:

Il est clair qu'à mon niveau, je ne verrai pas la différence selon le corps, le manche ou la touche que je choisis. C'etait pour avoir un avis de quelqu'un d'expérimenté par rapport au style joué...

Pour ce qui est du choix actif/passif, je suis encore très hésitant. Un modèle actif permet apparament une plus grande plage de réglage et d'utilisation du son, mais il est peut être moins adapté au jeu reggae... Les deluxe sont également beaucoup plus chère et je ne suis pas sûr que cette différence de prix se justifie compte tenu du son obtenu...

Pour ce qui est du luthier, je pense être loin de maîtriser assez pour me permettre de me faire faire du sur-mesure, même si ça me plairait beaucoup !

Je pense qu'il faudrait que j'essaye les 2 modèles sur le même ampli que le mien en magasin pour comparer mais il est toujours délicat de bien se faire une idée en quelques minutes avec le vendeur à côté ! J'aimerai avoir un maximum d'avis sur le sujet avant de me lancer compte tenu du prix élevé d'une jazz bass en général...
4
Faudra qu'on m'explique ce qu'une Jazz Bass US vient faire dans le forum de la Squier P-Bass Tele :?!: :nawak:


Enfin, tu en as de la chance de pouvoir investir dans un J-Bass Us...en étant débutant et en venant d'une Harley Benton...

T'en a de la chance ! Je peux à peine présager une Highway 1 dans huit mois...

Revenons à nos moutons, la touche, tu la préfères claire (érable) ou fonçée (palissandre) ?

Lourde ou légère ta basse ?

Je préfère une basse passive pcq tu ne risques pas de griller un
circuit...ça a plus de charme aussi.(sauf si tu adores avoir plein de sonorités)

Je vais te dire aussi que niveau esthétique, la standard est plus belle :humm: (la corne inférieure a été recoupée sur la Deluxe) mais question de goût tjrs.


Enfin si tu veux qu'on t'éclaires, donne des précisions.

A+ et bonnes recherches.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
5
Pepper > la couleur de la touche, c'est aussi un peu la couleur du son, c'est pas seulement une question esthétique hein ;)

Griller un circuit sur une basse passive, c'est quand même très rare aussi, surtout sur des modèles de qualité.


L'intérêt d'une électronique active réside principalement en le fait qu'on puisse trifouiller le son à la base. Si on est adepte du réglage unique ou qu'on aime retoucher le son plutôt sur l'ampli/pédale/table de mix..., ça parait tout de suite bien moins utile qu'une passive avec des sonorités bien plus brutes.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Salut,

perso je joue pas mal de reggae, et ma foi, si je devais m'offrir une fender US, ce serait plutôt... une Précision.

Comme Robbie Shakespeare, quoi, comme Dennis Rootical etc. :8)

Mais bon, c'est peut-être une idée que je me fais... Et pi de toute façon je me débrouille très bien sans fender...

En fait, mon conseil, ce serait plutôt : ne te précipite pas ! Prends ton temps avant d'aligner les $ pour une fender... Y'a plein d'autres basses dans la vie !
:clin:
7
Je plussoie Drikeuss, je rêvais de Fender et au final, décu par la bête, j'ai pris autre chose et en suis vraiment ravi. Il y a pas que fender qui fait des basses qu'elles sont bien.
8
Merci pour vos réponses :mdr:

Pour Pepper : Désolé si le post n'est pas ou il faut, je n'avais pas fait gaffe que j'étais sur la page de la squier vintage... Esthétiquement, je préfère une touche claire et au niveau pratique, une basse légère. A priori, un modèle passif serait plus adapté donc si j'ai bien compris --> Standard avec touche érable...

Pour Drikeuss et Marcoclosset: Je suis très étonné d'entendre que Robbie joue sur une Precision... Quels autres modèles me conseillerez vous ?...
9
En ce qui me concerne, le reggae, je le joue avec :

- une Godin freeway 4, montée en DR Lo-Rider 45-105 :bravo:
(super lutherie, fabriquée au Canada & US, pour le prix d'une Fender Mex!)
... c'est une excellente "basse à tout faire".

- une Hohner B2A (souvent utilisée en reggae et dub, active, gros son)

- une Epiphone A.W. Rumblekat montée en filets plats (pour le roots très roots, genre early reggae).

Sinon, peux-tu me dire qu'est-ce qui tu trouves de surprenant à ce que Robbie joue sur une Précision ?
(Aston Barett, lui, fait ses débuts sur une Viola Bass. C'est un peu le son que je cherche avec mon Epiphone).
10

Citation : Griller un circuit sur une basse passive, c'est quand même très rare aussi, surtout sur des modèles de qualité.



Tu veux dire une "active", je suppose ? :roll:

Enfin, on me demande mon avis et je dis qu'une active ne m'interesse pas.

Mon truc c'est de jouer McCartney et les Beatles, pas du pastorius (qui d'ailleurs utilise une basse passive... :coucou: )

Je pencherais aussi plus pour une Précision, ça donne un son plus Rock (mais bon, si tu reggae, c'est à toi de voir) et l'esthètique est plus symétrique (moi, les Jazz Bass, je les aimes dans des couleurs Sunburst et autres avec autre chose qu'un pickguard blanc...)


Dans celles proposées par drikeuss, la Hohner, honnètement, un groupe qui joue avec ça, je m'enfuie (une basse stick, c'est comme les contrebasse électrique : :beurk: )

la Godin, bof, bof (je suis puriste et Fender reste ma marque préférée de ttes celle que j'ai pu essayées...)

La Epiphone, c'est du bon mais faut voir si tu aimes les short scale.

Pour le post ici, c'est pas grave (en fait je me venge de la fois où j'ai posté un truc sur la Boss CS-3 dans le forum de l'EBS Multi Comp...), à vrai dire, tu ne l'aurais pas posté ici, je n'aurais jamais entendu parler de toi...




Hors sujet : Y'a pas qqn qui aurait UNE corde flatwound en .100 ??? Introuvable chez Thomann and cie et chez mon marchand, il lui manquait que la corde de Mi, :nawak: :pleure:

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)