Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender american series vs RI 75

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 497 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fender american series vs RI 75
Bonjour, j'hésite entre l'achat d'une jazz bass standard et d'une RI75, n'ayant pas la possibilité d'essayer ces deux instruments, je demande l'avis de possesseur des deux instruments s'ils peuvent me faire une liste de différence sur les deux instruments.

De meme, les vidéos sur le net ne sont pas très représentative car je trouve seulement la RI 75' en slap alors que mon utilisation serait plus au doigt (avec un bon groove) plutôt qu'en slap.

Merci d'avance.
Qui mange une noix de coco fait confiance en son anus
Afficher le sujet de la discussion
11
Je voulais vraiment quelque chose de bien avec le manche jazz bass (pas trop adepte du manche préci), j'ai vu que sur les dernier modèles, les jazz ont des renforts en graphite, ce qui me paraissait pas mal.


Pour avoir tester une sand JM4, je peux dire que le manche ne me convient pas. En effet, le manche des fender est arrondi alors que chez sand, les frettes sont plates. Et ça ne me convient pas trop pour le coup.

Et vu que les autres marques, je peux pas trop tester, je pense prendre du fender.
Qui mange une noix de coco fait confiance en son anus
12
ya pas de souci tes arguments sont bon, mais la tige carbone en renfort, ça n'a aucune utilité pour une 4c, je restes sur ce que je t'ai dit précédemment, cherches une bonne occas, pour un prix moindre ou équivalent tu auras une fender de bonne facture et pas une fender au rabais.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

13
Citation de Bass :
la tige carbone en renfort, ça n'a aucune utilité pour une 4c,

Sauf chez fender!:ptdr:
Plaisanterie mises à part, tu as déjà essayé la fender signature Roscoe Beck Maxime?
A mon sens, c'est la seule fender qui vaille le coup, très sincèrement.
14
Justement non, on m'en parle qu'en bien !


Edit: de toutes façons, je me tourne vers de l'occaz, quand je voit le prix des basses neuves par rapport aux occaz (qui sont bien entretenues), il n'y a pas photo !
Qui mange une noix de coco fait confiance en son anus

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 23:55:28 ]

15
CQFD !
et à quelques exceptions près , les modèles qui t'intéresse seront "upgradés, donc..
(je ne peux t'envoyer les liens , je suis avec mon tel . Mais tu n'auras pas de mal à les retrouver , de toutes façon).
... Demander les factures , dans la mesure du possible...
Bonne quête..
16
J'ai une US Standard (une S-1 l'ancien modèle) et une AV'62 (différente de la '75 mais c'est la même gamme chez Fender, des répliques faites avec les caractéristiques de l'époque).

Clairement les bois des US Standard actuelles sont moins beaux mais il y a pire (notamment les Music Man et leurs saloperies de manches cirés). Sinon, elle est confortable, elle sonne du tonnerre (très soigneusement sélectionnée par son ancien proprio) et j'aime bien les sensations procurées par les cordes traversantes.

Un regret, les actuelles ont perdu le switch qui mettait les deux micros en série et de donner un son façon Precision

La '62, différente, là, c'est du roots de ches roots vu que c'est la réplique des toutes premières JB, j'aime la rondeur et le moelleux du son (la 75 est plus "rentre dedans"), son poids (une plume) et le fait qu'elle aie une tonalité par micro. J'aime un peu moins la finesse du manche et la fragilité du vernis demandant un entretien soigneux (c'est de la nitrocellulose, comme les Gibson, les '75 n'ont pas cet inconvénient).

Quoiqu'il arrive, je recommanderais plutôt l'achat d'une occase récente que du neuf et d'essayer car la config JB (micro simples, électronique passive), c'est ce qui pardonne le moins une lutherie faiblarde (pas d'accord avec le commentaire plus haut comme quoi les micros font tout, plus dans cette gamme de prix).

__________________________

The Disease

Babel 17

17
Citation de loloboombass :
Le frêne pour la RI75 et l'aulne pour la standard...La première est censée être moins lourde à porter


Pas forcément, ma JB'62 est sensiblement plus légère que ma S-1 alors que l'une comme l'autre ont un corps en aulne.

Ensuite le frêne, c'est très variable, certains sont très légers, comme celui utilisé pour une Precision '51 que j'ai eue un temps, inversement, certains sont d'une densité à faire peur, comme ceux utilisés pour les Fender des années 70 ou pour pour les Music Man dont le poids dépassait allègrement les 5kg.

__________________________

The Disease

Babel 17