réactions au dossier Portrait de Léo Fender
- 35 réponses
- 25 participants
- 3 226 vues
- 32 followers
JUDY BLOOM
7
Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2024 à 17:00:05Portrait de Léo Fender
Keith Richards et sa Telecaster, Jimi Hendrix et sa Stratocaster… Les guitares de Léo Fender ont bouleversé le cours de la musique populaire au XXe siècle. Portrait d’un concepteur génial et acharné, digne symbole du « rêve américain ».
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Leopal
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 09/08/2024 à 13:04:54
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de Leopal :C'est fou de se dire qu'il ne jouait pas du tout, c'est très étonnant, presque difficile à croire.
Pas nécessairement: sa partie c'était l'électricité et l'électronique, pas la musique ou les instruments. C'est Clayton Kauffman qui fabriquait des guitares et qui a orienté Leo Fender vers ce secteur d'activité.
Certes, mais imagine le patron de Porsche qui dirait : je ne conduis pas. Possible, mais assez incroyable.
Je doute quand même qu'il était incapable de passer ne serait-ce que quelques accords, par curiosité. Peut-être se voyait-il si mauvais qu'il ne voulait pas se prétendre guitariste. J'imagine cela.
0
kosmix
51990
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/08/2024 à 13:38:43
x
Hors sujet :Clarence "Kelly" Johnson était un ingénieur de génie chez Lockheed, il a conçu certains des avions les plus novateurs et les plus performants de son époque (P-80 Shooting Star, F-104 Starfighter, U-2, les Blackbirds, Constellation...) et pourtant il n'était pas pilote. Les ingénieurs de la NASA ne vont pas dans l'espace non plus hein...
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hermon de Vinon
4358
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 09/08/2024 à 14:13:49
Leo fender jouait un peu de piano, pas mal du saxophone puis il s'est mis à bricoler des radios, ensuite des amplis, notamment pour les guitaristes, enfin il s'est intéressé à la transformation et la conception de guitares parce qu'il y avait un marché à prendre.
L'évolution de sa carrière ne lui a pas laissé le temps et apparemment pas l'envie de s'intéresser au jeu de la guitare mais sa passion pour la création et l'innovation était son kif.
Je n'aime pas colporter les ragots mais une rumeur dit qu'il ne savait même pas accorder une guitare
L'évolution de sa carrière ne lui a pas laissé le temps et apparemment pas l'envie de s'intéresser au jeu de la guitare mais sa passion pour la création et l'innovation était son kif.
Je n'aime pas colporter les ragots mais une rumeur dit qu'il ne savait même pas accorder une guitare
0
nonius
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 09/08/2024 à 16:40:04
Citation de CILA-30 :
Effectivement Leo Fender est le créateur de la marque Music Man en 1974 en association avec deux anciens de Fender, Forrest White et Tom Walker. C'est après avoir vendu ses actions Fender à CBS qu'il a utilisé les sous sous à cet effet. Mais l'aventure Leo Fender ne s'arrête pas là, puisque qu'il quitte Music Man en 1979, laissant les clés à Ernie Ball et créant la marque G&L en collaboration avec Dale Hyatt !!!
Un phénomène quand même ce Leo ?
Ce n'est pas plutôt avec George Fullerton que Leo Fender a créé G&L (initiales de leurs prénoms) ?
5
CILA-30
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 09/08/2024 à 22:37:57
Citation de nonius :
Citation de CILA-30 :Effectivement Leo Fender est le créateur de la marque Music Man en 1974 en association avec deux anciens de Fender, Forrest White et Tom Walker. C'est après avoir vendu ses actions Fender à CBS qu'il a utilisé les sous sous à cet effet. Mais l'aventure Leo Fender ne s'arrête pas là, puisque qu'il quitte Music Man en 1979, laissant les clés à Ernie Ball et créant la marque G&L en collaboration avec Dale Hyatt !!!
Un phénomène quand même ce Leo ?
Ce n'est pas plutôt avec George Fullerton que Leo Fender a créé G&L (initiales de leurs prénoms) ?
Bien vu l'ami ! George & Leo... mais oui bien sûr ! ce sont les 2 principaux instigateurs de la marque ! en revanche Dale Hyatt était bien de la partie, côté commercial / marketing.
0
[ Dernière édition du message le 09/08/2024 à 22:38:59 ]
malc
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 10/08/2024 à 16:35:56
x
Hors sujet :C'est moi ou sur la vidéo de JH, il y a un mec complètement éclaté qui danse avec un couteau à la main devant la scène ?
0
gerfaut
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 12/08/2024 à 09:06:55
Citation de JUDY BLOOM :
un pont mobile pour créer des effets de trémolo
Il faudra dire que Leo Fender a participé à mettre une belle confusion dans le nommage des effets de guitare. Sur la strat, il qualifie de tremolo synchronisé ce qui est en réalité un vibrato (variation de hauteur), et sur ses amplis, il qualifie de vibrato ce qui est en fait un tremolo (variation de l'amplitude du son suivant une fonction de modulation).
3
Variaxocaster
4038
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 12/08/2024 à 09:57:16
C'est tout à fait ça ! 
0
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
kosmix
51990
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 12/08/2024 à 16:33:14
Comme quoi il n'y connaissait vraiment rien 
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Graon
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 15/08/2024 à 08:55:47
Citation de JUDY BLOOM :
Keith Richards et sa Telecaster, Jimi Hendrix et sa Stratocaster… Les guitares de Léo Fender ont bouleversé le cours de la musique populaire au XXe siècle. Portrait d’un concepteur génial et acharné, digne symbole du « rêve américain ».
Lire l'article
Je m'attendais à un article plus détaillé, car on n'a vraiment qu'un résumé que l'on retrouve déjà partout sur le net. Par ailleurs, il faut corriger un sous-titre faux concernant la Precision Bass. Ce N'EST PAS la première basse électrique ! La première basse électrique est l'Audiovox 736 de Paul Tutmarc fabriquée vers 1935 : https://vimeo.com/258447449
Il faudrait plutôt écrire que la P-Bass est la première basse électrique fabriquée en série.
0
[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 10:47:18 ]
dub-istor
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 17/08/2024 à 18:32:59
Citation :
Marcus Miller en 2011, et sa Fender P-Bass AM Pro II
Il y a erreur sur le type de basse présent dans la vidéo : il s'agit de la Fender Jazz Bass Signature Marcus Miller et NON de sa Precision Bass "Fender P-Bass AM Pro II".
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2