Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes qui cassent régulièrement malgré plusieurs passages chez luthier

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 206 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cordes qui cassent régulièrement malgré plusieurs passages chez luthier
Salut tout le monde,
bon, tout est dit dans le titre.

J'ai acheté une Strat mexicaine il y a deux ans, et la chanterelle (mais aussi assez régulièrement le Si) n'arrête pas de casser.

Ca avait toujours l'air d'être au niveau de la sortie de la corde, juste avant qu'elle ne repose sur le pontet.

Le luthier a donc poncé chaque sortie car je me disais que peut-être l'usinage avait laissé les trous saillants et donc coupants.

Mais le problème a continué et j'y suis donc retourné. J'avais l'impression que ça se passait plus au niveau du pontet cette fois et donc il m'a entaillé les pontets pour créer des petites gorges pour loger chaque corde (j'avoue avoir été assez dubitatif car je me dis que ça va au contraire retenir encore un plus la corde mais bon, ce sont des luthiers très réputés et adoubés par absolument tout le monde. Et ils m'ont l'air très compétents).

Et là, je continue à péter cette foutue chanterelle...

Le plus frustrant c'est que je jouais avant sur une Squier très bas de gamme, pas réglée pour un sou et je ne pétais jamais de cordes. Une fois tous les 6 mois max quoi!

Bref, je ne sais pas trop quoi faire et c'est super casse-couilles en répète et forcément en concert.

Si vous avez des pistes, ce serait bien cool!

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous les deux pour vos réponses! C'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé! :bise:

Je vais commencer par de la mine de crayon (je le fais déjà dans le sillet de tête, j'aurais dû y penser!), ça coûtera moins cher que la Nut Sauce ;)

Mais sinon, je reviens à la charge avec les fameuses gorges que le luthier a creusées sur chaque pontet.
Vous ne pensez pas que la corde peut mieux glisser verticalement (lors d'un bend par exemple) sur un pontet bien lisse (avec du graphite en plus ;) ), plutôt que si elle est coincée dans une rainure sur ce même pontet, et donc ne glisse pas sur le pontet?

J'ai l'impression que ça crée au contraire une contrainte sur la corde au moment où on place un bend, non?

Mais comme je l'ai dit, ces gars-là sont très réputés et semblent vraiment qualifiés, donc peut-être que je ne comprends pas un truc dans cette histoire...

Si quelqu'un a une piste, ça m'intéresse! Parce que de manière purement physique, j'ai l'impression que ça augmente plutôt le risque de casse au pontet, plutôt que de la diminuer.

Merci d'avance pour vos réponses!
12
Salut, en ce qui me concerne, je cassais plein de cordes sur une guitare équipée d'un chevalet Tune'o Matic, et un peu moins sur ma strat.

Dans un premier temps, j'ai réduit l'angle des cordes entre le cordier et le chevalet TOM. Je pétais alors moins de cordes.

Et puis j'ai lu je ne sais où que l'oxydation était la cause la plus courante de rupture de corde...
J'ai alors fait plus attention à nettoyer les cordes lorsque je transpirais (essentiellement en concert, mais aussi les répètes un peu excitées), du fait que je joue beaucoup en palm mute. (Et j'ai aussi graphité les pontets comme tu as fait.)
Depuis je casse encore moins de cordes (voire plus du tout, mais je joue moins souvent, bien que beaucoup plus excité)

En tout cas, l'angle de sortie des cordes du vibrato et les frottements sur le pontes jouent. Mais l'oxydation est un point à creuser.

Pour ce qui est du pontet, s'il a des aspérités, en plus de risquer d'user la corde, il peut se déposer des saletés qui fixent l'humidité, renforçant l'oxydation du métal de la corde. Peut-être ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

13
Je pense à un truc du coup : il y a des cordes qui s'oxydent plus que d'autres, peut-être que tes Fender en font partie ? Perso j'utilise des Ernie Ball Regular Slinky (10 - 46 comme toi) et j'ai pas de problème ! Je sais que certaines marques ont des problèmes de cordes déjà oxydées (voire rouillées dans le pire des cas) à la sortie du paquet, il me semble avoir vu ça chez Dean Markley et Elixir il y a quelques années, je ne sais pas si ça a été corrigé depuis...
14
Ah oui, ça aussi ça peut jouer. J'utilise beaucoup les d'addario (moins chères), alors qu'avec des elixir, aucun pb... Mais pas le même prix non plus.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15
Je ne sais pas si les Bullet s'oxydent facilement mais je nettoie toujours mes cordes après chaque utilisation!

Par contre quand je pète la chanterelle, je mets en remplacement des d'Addario que j'ai achetées à l'unité, et qui finissent par péter aussi...

Par contre avant j'utilisais des Dean Markley, réputées pas terribles, et je n'en cassais aucune...

Concernant l'angle, c'est vrai que ça peut jouer car je joue avec une action bien bien haute, mais quand on regarde bien, les angles n'ont pas l'air fous...

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 11:49:07 ]

16
Tiens, ça fait deux "Par contre" d'affilée :facepalm:

Blague à part, si d'autres ont des idées sur ce sujet, je suis preneur!
C'est tellement frustrant que, plus j'ai de pistes pour éliminer le problème, mieux c'est!

Et à mon avis ça peut servir à d'autres aussi!

Merci les gars

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 14:10:39 ]

17
il serait peut être utile que tu joignes une ou deux photos de ton vibrato (sans les cordes c'est encore mieux) mais comme un luthier s'est déjà penché dessus....

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 14:27:16 ]

18
Ah oui pourquoi pas, je ferai une photo ou deux du chevalet.

Sans vibrato par contre car j'aime pas ces bêtes-là donc je l'ai fait enlever dès le début. Le chevalet est donc plaqué contre la table, ce qui augmente sans doute encore un peu l'angle... Je ne sais pas.

Comme tu dis, un luthier c'est déjà penché dessus mais sait-on jamais, quelqu'un peut voir quand même quelque chose!

Par contre, ce sera ptete avec les cordes montées car je sais pas si j'aurai le temps de les changer de ces jours-ci.





[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 14:35:15 ]

19
Salut les gars,

je n'ai pas eu beaucoup le temps et je me rends compte que je n'ai pas envoyé de photo comme demandé par pemberton....

Entre temps par contre, j'ai trouvé presqu'à coup sûr le problème, la rainure du luthier sur le pontet me semble un peu saillante, et je crois que ça scie mes cordes à vitesse vv'.

Du coup ma question est, avec pensez-vous que je peux limer ces bords saillants?

Merci d'avance car je suis désespéré, je pète une chanterelle en moins d'une heure!!:nawak:
20
ben je te répondrais... avec une lime.

Mais c'est surtout comment c'est fait (et la matière aussi), comment c'est rattrapable, et puis question con mais il n'y a pas toujours de gorge sur les pontets...

En gros, il faut casser le plus les angles, mais vu la surface réduite ça risque d'être dur d'etre précis.

Après si c'est un alliage assez tendre ce sera plus simple.

Au pire en racheter en pièces détachées, mais faut être sur que cela vienne de là.

Si l'opération faite te donne un résultat pas mieux qu'avant peut être que le premier problème n'est pas résolu aussi, et que le changement de pontet ne t'avancera pas plus....







Désolé de cette réponse très imprécise mais j'ai du mal à explique simplement et surtout comme cela dépend de