Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblages Stratocaster

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 2 940 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Câblages Stratocaster
Salut,

après avoir pas mal cherché sans succès sur le forum, je crée un sujet.

Voilà mon questionnement :

Je vais modifier ma strat et passer le Tone (du bas) en master afin de simplifier le jeu et surtout pouvoir gérer les aigus sur le micro chevalet.
En gros, j'aurai un master volume et un master tone. Jusque-là, rien d'extravagant ^^

Ma question est donc, comment exploiter le deuxième potard de tonalité? Je n'aime pas me priver de possibilités et je trouve vraiment dommage de laisser un potard inutilisé... Je pense qu'il y a moyen de rendre encore plus versatile cette gratte (qui l'est déjà!)

Donc voilà, je cherche des idées (+câblage si possible mais pas indispensable) afin de trouver une utilisation intéressante de ce potard en plus.

Donc les gars, à vos câblages alternatifs pour Strat ! Dites-moi tout :)

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 13:39:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Jimbass :
je recommande de câbler plutôt comme ca.)

Ton lien n'est pas repris dans le site, Jimbass. De quel schéma faisais-tu mention?

Tu saurais s'il y a des samples ou des vidéos faisant la démonstration de ce montage très particulier, aux résultats polyvalents?
22
Tout à fait Jimbass ;), mais j'aime connaître un max de possibilités avant de me décider :lol:

Par contre, effectivement, y'a une couille avec le lien et effectivement s'il y a des vidéos pour se rendre bien compte du résultat, ce serait super!

Et donc je me répète, les autres, donnez moi vos montages Strat !

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 15:44:43 ]

23
Citation de Ykar :
Ton lien n'est pas repris dans le site, Jimbass. De quel schéma faisais-tu mention?


Effectivement le site redirige sur la page d’accueil quand on met un lien vers cette page. :8O:
Le schéma est celui-ci :
1904383.png
et on y accède dans la rubrique "1S" (câblages pour un seul micro single-coil) c'est le n°9.
Le principe est qu'une capa "treble bleed" un peu trop forte est contrôlée par l'autre extrémité du potard de tonalité. Tout à fond rien ne change, mais si on baisse le volume on récupère des aigus qu'on peut toujours réduire avec la tonalité.

Citation de Ykar :
Tu saurais s'il y a des samples ou des vidéos faisant la démonstration de ce montage très particulier, aux résultats polyvalents?


Je n'en ai pas trouvé pour ce circuit précis. Par contre il y a plein de démos de câblages en série ou hors-phase.
24
Ah, ok, j'ai trouvé la page sur le site. Merci.

Par contre dommage, mais pour ceux qui ne sont pas coutumiers du déchiffrage des schémas (un peu comme ceux qui font dela musique sans savoir lire le solfège... oh wait, mais c'est moi dans les deux cas :volatil:), celui-ci n'est pas agrémenté du dessin du câblage comme on le trouve sur d'autres schémas du site.
25
x
Hors sujet :
L'avantage du schéma, c'est qu'il te laisse plus de liberté d'interprétation (la taille et la position des composants n'a pas d'importance) et permet de présenter plus clairement ce que fait le circuit.
Tu peux facilement faire un diagramme de câblage en dessinant tes composants là où ils doivent être, et en suivant les fils sur le schéma.

Pour la partie tonalité, j'ai un exemple ici (pour une Telecaster) :image.php
26
Grand merci Jimbass!

D'autres idées?

Allez les Strat users!!
27
28
T'as déjà quand même pas mal d'idées. Sinon, pour aller plus loin, tu peux aussi démonter une pédale de disto et l'intégrer à ta gratte (rigole pas j'ai un copain qui l'avait fait), mais ça, c'est pas forcément une bonne idée.
29
Euh effectivement, drôle d'idée! :ptdr:

Ben pas mal d'idées, j'en ai surtout eu une, c'est pas énorme!

Je me demande surtout s'il n'y a pas un site qui compile tout ce qu'il est possible de de faire en terme de câblages Strat.

Il y a moyen de faire plein de trucs différents!

Si quelqu'un a connaissance d'un site qui compilerait toutes les alternatives, ça m'intéresserait!

Merci
30