Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 223XL
Photos
1/174
dbx 223XL

Sujet /!\ dbx,jbl,peavey /!\

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 6 112 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion /!\ dbx,jbl,peavey /!\
Bonjour!!!vous allez bien ??? moi oui... je vien de découvrire le DBX 223XL et j'en suis très Intérésser et je voulais savoir si il est compatible avec mon matériel donc je commence

Amplificateur: 1X Peavey CS-1200 & 1X CS-800 .
Horn: 2X Peavey 22XT (500 HZ) .
Colones de son: 2X Jbl 4530 avec Haut-Parleur 2225H (40 HZ)
Console : 1X Amx STM-8000 studio mixer .
_____________________________________________________________________

dans mon branchement j'ai mes JBL branché sur ma CS-1200 en stéreo 8 ohms (A,B) et mes Peavey sur la CS-800 en stéreo 8 ohms (A,B)... Mais la je voudrais savoir si les fréquences du Filtre actif (DBX 223XL) sont corect pour mes Horn et colone

merci des réponse! @+
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok mes pour l'instant ses genre que j'ai juste une table de mixage
AMX STM-8000 2 Amplis Peavey (CS-1200 & CS-800),2 Lecteur Pioneer CDJ-400,2 Jbl 4530,2 Peavey 22XT,sa se peut tu que se soit a cause du cable car pour plugger ma console au reste j'ai des RCA que je vais changer pour des XLR et Jack 1/4 & et pour mes HP j'ai du cable de Haut-Parleur 12 AWG dénudé mes je vais changer tous sa pour des Neutrik Speakon et Jack 1/4 mes je ne crois pas que se soit sa le Problème...j'ai fais le test j'ai juste mis mes Amplis racordé a leur h-p et j'ai mis un lecteur cd ses tous et il fesais toujour se grichement dans mes aigü et ses pas mon Amplis CS-800 car je lais plugger sur mes JBL et je ne l'entendais pas beaucoup alors ??? d'ou sa vien se problème ses pour sa que je veut changer ma CS-800 pour une Crest Pa-150 puisque y'a juste 0.03 de distorsion alors ...!!!
22
Purée alors là je suis sur le cul!!
Dj quand on sait pas expliquer, on se la ferme bordel!!! non mais tu te rends compte ou pas?? tes phrases sont incompréhensibles, et pleines de fautes d'orthographes!! c'est navrant... pendant un moment j'ai bien cru que t'allais nous le perdre complètement le Jomix, mais bon... franchement je maitrise plutot pas mal ce sujet, et j'ai failli pas suivre!



bon alors Jomix as-tu réglé ton problème de filtrage entre tes toboggans JBL et tes Horn Peavey??

depuis ton premier post tu étais dans le vrai, et moi j'aurai répondu à ta question : la bonne coupure doit se situer vers 800Hz, tout simplement
23

Citation : dans mon branchement j'ai mes JBL branché sur ma CS-1200 en stéreo 8 ohms (A,B) et mes Peavey sur la CS-800 en stéreo 8 ohms (A,B)...



c'est nikel, ne change rien!!

tu as juste à relier le CS-1200 sur la sortie Low du filtre et le CS-800 sur la sortie High du filtre, tout comme tu le pensais

le dBX 223XL est parfaitement adapté à ta configuration, reste juste à tourner le bouton pour régler la fréquence de coupure entre la sortir Low et la sortie High, c'est-à-dire que toutes les fréquences en dessous de cette valeur (800Hz on va dire) vont etre envoyées dans la sortie Low (donc dans les toboggans via le CS-1200) et toutes les fréquences au dessus de cette valeur (toujours 800Hz évidemment) vont etre envoyées dans la sortie High (donc dans les horn via le CS-800)






bon maintenant, pourquoi 800Hz?

et bien parce-que JBL préconise cette valeur là, en indiquant que le maximum recommandé est 1200Hz; rien ne nous empêche de descendre cette valeur à 200hz, à condition que le reste du system puisse suivre... mais ne nous égarons pas

et aussi parce-que faire marcher les horn en dessous de 800Hz leur demanderait vraiment un gros effort, qui serait dangereux pour la membrane, et surtou qui donnerait un son un peu crado; les horns respireraient même bien mieux en ne commençant à travailler qu'à partir de 2000Hz mais bon, cela impliquerait de rajouter 2 enceintes pour le medium entre les toboggans et les horns (un jour peut-etre, tu verras ça pètera 100 fois mieux)





enfin il y a une chose importante que tu doit savoir, inhérente à l'utilisation d'un toboggan : dans ta config, tu es face à un problème de déphasage!!
en gros, les toboggans restituent les basses par le pavillon en bas et les mediums par le devant, là où tu vois le hp; JBL indiquent que c'est vers 150Hz qu'il y a cette séparation (fais le test : descends la fréquence de coupure des toboggans à 150Hz et mets ton oreille devant le hp, tu verras il n'y a plus de son!! tout sort par le bas)
ceci étant, tu dois bien comprendre que le son parcours une certaine longueur avant de sortir du pavillon, et le temps qu'il met à parcourir cette distance créé un décalage avec le son qui sort direct par devant qu'on appelle "déphasage"
ce n'est pas très grave pour le moment, mais essaie quand même de faire des recherches sur le fofo, déjà pour mieux comprendre comment fonctionne ton sytem, c'est toujours utile!
et puis jsui sur que tu finiras par faire un system 3 voies beaucoups plus propre et plus puissant :
- les toboggans filtrés de 40 à 150 Hz
- des mediums filtrés de 150 à 1500 Hz
- les horn filtrés de 1500 à 20000 Hz
les valeurs ne sont que des valeurs indicatives que jte donne à titre d'exemple, il faut toujours jouer sur ces valeurs en fonction des différentes config rencontrées (c'est pas pareil en salle qu'en extèr par ex) et de tes goûts personnels
24
Merci de tes explications car le jomix il devais etre perdu avec tout ça :lol:
sinon petite rectif:

Citation : qu'on appelle "déphasage"


en fait le déphasage est un pb de phase (comme son nom l'indique) c'est à dire le plus souvent une inversion de polarité soit dans la liaison ampli :fleche: hp soit en amont dans la chaine audio. sur le dbx il y a un petit bouton "phase invert" sur chaque voie medium et aigu (les basses on s'enfout car souven ça tourne en mono)
le problème dont tu parles s'appelle "latence" c'est lorseque les sons ne sortent pas en même temps car certains ont une certaines distances à parcourir et d'autres sont en radiation directe. car le son se déplace à 360 mètres segonde et ça c'est une constante!!!
on rencontre souvent ce pb en diffusion lorseque on mélange des bass reflex et des charges pavillonnaires (pour y remédier il faut aligner les hp et pas les boites).
on rencontre aussi ce genre de pb en enregistrement numérique lorseque l'on fait de l'overdubbing notament quand l'ordi n'est pas assez puissant ou que l'on a mal réglé la latence. le meilleur compromis pour enrgistrer (pour ne pas encombrer trop le pross de l'ordi tout en ayant une latence inaudible c'est: 1,5 millisegondes).
voili voilou à bientôt!!!
25
360 mètres par secondes c'est une constante :oo:
pas d'accord, la vitesse du son est dépendante de la température de l'air....

les pb de phase ne concerne pas que la pure inversion de polarité, ce serait trop facile!!! mais pas la peine de rentrer dans les détails c'est pas le sujet
26

Citation : 360 mètres par secondes c'est une constante
pas d'accord, la vitesse du son est dépendante de la température de l'air....


oui effectivement mais comme les accousticiens ne se balladent pas avec des tableaux et des règles à calcul par convention on dit: 360 m/s est une constante de plus si la source est unique, on s'en fout de la température, la diffusion se fera à la même vitesse pour tout.

Citation : les pb de phase ne concerne pas que la pure inversion de polarité, ce serait trop facile!!! mais pas la peine de rentrer dans les détails c'est pas le sujet


oui et c'est pour ça que j'ai dit: "le plus souvent" j'aurais du dire: " le plus souvent chez les techniciens son amateurs" :mdr: :mdr: :mdr:
27
Bah déjà moi jsui surtout amateur :lol: , et pas technicien :non:

ensuite jvoi pas trop d'où tu sors ton 360 car la constante qu'on prend en général, c'est 340.... alors bon pour etre sur, j'ai été voir :
à -10°C -> 325,4 m/s
à 0°C -> 331,5 m/s
à +10°C -> 337,5 m/s
à +20°C -> 343,4 m/s
à +30°C -> 349,2 m/s

nous en général, on est dans les champs la nuit alors on est plus à 340... il fait chaud chez toi di moi !!!! :oo: :mdr: :mdr:
28
Oups dsl je me suis embrouillé les pinceaux oui c'est 340
ben nous aussi on est dans les champs la nuit (enfin on préfère dans les bois :mdr: )
mais quand il fait zéro on reste chez nous :!: :!: :!:
ceci dit je ne fais pas que de la diffusion je fais aussi de l'enregistrement de groupes et de chant donc pour conclure je suis technicien et ingé son amateur :mdr: :mdr: :mdr:
29
Forcément dans la prise de son, tu nages à longueur de temps dans ces notions là.... have a good trip!
30
Et bien merci tous le monde vous êtes très gentil de m'aider ainsi j'ai donc mit le crossover sur 800 HZ si ses la bonne dans tous se tas de réponse merci beaucoup je me suis perdu mes retrouver merçi a tous