Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "6 dB par octave" a quoi ça correspond?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 30 005 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "6 dB par octave" a quoi ça correspond?
Bonjour, voila j'aimeré que l'on mexplique a quoi correspondent ces valeur de pente de coupure, quesque c'est et quel est la diférence entre une pente de 6 dB/octave et une pente de 24dB/octave? quel est l'influence directe sur le son? ya til une différence audible entre une pente de 6db/octable et de 24dB/octave?
Xone 464 reçu...
2
Hello,

Lorsque tu filtres un signal audio, tu veux couper certaines fréquences.

Lorsque tu "coupes" cela signifie que tu vas atténuer toutes les fréquences sous ou au dessus de la fréquence de coupure. Cette atténuation est en dB. (en maths un log en puissance s'exprime pas 10 log ( Pmesure/Pincidente). En gros si tu coupes de -3dB, cela revient a diviser le signal par deux en puissance. (pas en tension ou la c'est 20 log ... et - 3 dB = racine de 2)

Et maintenant, il faut savoir de combien tu atténues sur un intervalle de fréquence donné.
Ca peut être en dB par décade (multiple de 10) ou par octave (intervalle en fréquence pour aller d'un La grave a un La aigue) soit 220 Hz si je dis pas de connerie.

Si tu prends l'example d'un passe bas, tu choisis ta fréquence de coupure (à -3 dB par convention) par exemple 820 hz et ensuite tu coupes avec une pente de -3 dB / tranche de 220 Hz. Cela revient a dire que a 600 Hz tu auras le même signal (a une phase près ...) atténué de -3 dB. Quand on fait un filtre on vaut qu'il coupe avec une pente la plus raide possible. Donc c'est bien mieux de couper a -24 dB.

Cela évite le recouvrement de fréquence.

Mais il faut savoir que filtrer engendre un décalage de phase donc il faut ensuite remettre en phase les Hp par ajout de délai.

Bon j'ai peu être pas été trés clair mais l'idée est qu'un bon filtre a une atténuation / octave assez forte.

La différence a l'écoute est flagrante.

A+
Loïc
3
Pour simplifier et, à mon avis, apporter une petite correction...

6dB par octave signifie qu'a partir d'une note, celle une octave plus bas (ou plus haut) sera diminué de 6dB (soit divisé par 4 en puissance = on l'entend 4 fois moins fort) et ça de manière linéaire du point de départ à l'infini...là OK

Par contre une octave c'est pas du tout 220Hz, c'est une intervalle ou la plus grande valeur est le double de la plus petite...

220Hz->440Hz = 1 octave
440Hz->880Hz = 1 octave...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Oui je suis allé un peu vite.

Je partais dans ma tête a partir du La ... A 440 hz ... donc 220 Hz.

Merci pour la rectif. En électronique, j'utilise les décades alors je me suis un peu trompé ...

A+
Loïc
5
Merci pour vos explications, daprés se que j'ai compris c'est qu 'avec un filtre de 24dB/octave la coupure du son est plus raide et donc plus propre qu'avec un 6dB/octave et qu'il vaut mieu acheter un filtre de 24dB/octave. :D: par contre je n'ai pas vrément compris se qu'était une octave :???: :"Par contre une octave c'est pas du tout 220Hz, c'est une intervalle ou la plus grande valeur est le double de la plus petite... ??
Xone 464 reçu...
6
Une octave correspond à une plage de fréquence dont la limite supérieure (en Hz) est égale à 2 fois la limite inférieure. Par exemple, 20 à 40Hz représente une octave, tout comme d'ailleurs 10000 à 20000 Hz ;)
7
Existe t-il des fitres actif 2 voies avec juste une sorti pour un sub, parce que je voudrai alimenter 2 enceintes 2 voies avec le filtre et 2 caissons de bass que je brancherai en parallele sur un ampli en mode pont ou je n'ai donc besoin que d'une seul entrée, mais je voudrai quand même que l'ampli puisse recevoir (le son stéréo sur une seul sortie je ne sais pas si c'est possible de dire ça ). en gros je ve savoir s'il y a des filtres avec une sorti sub qui regroupe le "left" et le "right" de ma table de mixage au lieu d'avoir un filtre 3 voies ou la , je serai obligé de choisir si j'envoi le signal "left" ou le signal "right" a mon ampli bridgé. excusé moi si je ne suis pas trés clair mais je suis débutant et je ne conné pas encore tous les termes techniques :oops: .
merci pour vos réponse.
Xone 464 reçu...
8
Merci AG Audio pour ton explication :clin:
Xone 464 reçu...
9
Ce que tu cherches est un filtre actif avec une voie sub mono aussi appelée sum mono (sum pour summation=sommation en anglais)

il en existe dans beaucoup de marques d'entrée de gamme comme Audiophony (CX110), IMG Stage Line (MCX200 et MCX210), BST (Fudge 223) etc...
10
Merci, quel filtre me conseillez vous pour un budjet de 150 euro, et est-il possible de trouver un filte d'assé bonne qualité à ce prix la? un 24dB/octave si possible
Xone 464 reçu...