A quoi sert un filtre, actif ou passif
- 24 réponses
- 13 participants
- 72 098 vues
- 14 followers

le.jo31
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2006 à 21:46:24A quoi sert un filtre, actif ou passif
Bonjour a tous, je débute dans la sono et je voudrais savoir à qoi servait un filtre 

Le gaysou

thuthu68
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 10/08/2016 à 19:30:44
Bonsoir, je me permet de vous contacter car je viens d’acquérir 2 caisson de basse Behringer B1800xpro et un ampli Ep 4000 pour les alimenté.
Pour les aigu j'ai 4 Behringer B2520 pro Et aussi un ampli Ep 4000, les enceintes sont branché en parallèle et fonction très bien sans filtre.
Par contre quand je branche les caisson directement a mes platines comme je fais avec mes enceintes le son n'est pas du tout exceptionnel...
Je n'y connais pas grand choses... Mais es possible qu'il manque un filtre dans mon installation ?
Et si oui es que le Behringer DCX2496 Ultradrive Pro conviens t'il ?
J’espère que j'ai pu me faire comprendre... En attente de votre aide,
Cordialement, Merci!
Pour les aigu j'ai 4 Behringer B2520 pro Et aussi un ampli Ep 4000, les enceintes sont branché en parallèle et fonction très bien sans filtre.
Par contre quand je branche les caisson directement a mes platines comme je fais avec mes enceintes le son n'est pas du tout exceptionnel...
Je n'y connais pas grand choses... Mais es possible qu'il manque un filtre dans mon installation ?
Et si oui es que le Behringer DCX2496 Ultradrive Pro conviens t'il ?
J’espère que j'ai pu me faire comprendre... En attente de votre aide,
Cordialement, Merci!
0

Ju nad be
1597

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 10/08/2016 à 20:35:37
Tu veux dire que tu branches les entrées de l'ampli sub sur es entrées de l'ampli sat?
Si oui, c'est normal que le son soit mauvais: un sub nécessite souvent un filtrage actif (= avant l'ampli) car la majorité des filtres passifs (= après l'ampli). En effet, un passif qui coupe assez bas (100Hz) pour un sub avec une pente assez raide coûterait très cher. Moralité, les passifs intégrés aux caissons coupent souvent trop haut pour des sub (250Hz). Comme tout haut parleur, ceux qui équipent les caissons ont plus de rendement dans le haut-grave/bas-médium (80-400Hz) que dans les fréquences utiles du sub (40 à 100Hz). Moralité, ça te fait une soupe de haut grave désagréable.
La solution est en effet un filtre actif. Un CX2310 suffit mais comme tu l'as vu, un processeur numérique comme le DCX2496 est nettement plus complet et permet en plus d'un simple filtrage actif à pentes fixes:
-une limitation de la puissance envoyée aux enceintes
-une égalisation qui te permet de régler le son comme tu veux
-des pentes des filtres plus raides (coupure plus nette)
-d'intégrer des retards pour compenser le décalage physique sub/enceintes ou si tu dois déporter une paire d'enceintes dans une salle (branchée sur un autre ampli bien sûr)
Perso, je conseille toujours un processeur au lieu d'un filtre actif car beaucoup plus complet pour pas beaucoup plus cher.
Un peu moins cher que le DCX, tu as le DS2/4 chez thomann. Qualitativement, c'est équivalent mais moins complet: 4 canaux au lieu de 6, moins d'égaliseurs, delais plus courts qui permettent l'alignement mais pas de mettre des enceintes de rappel à 30m.
Je pense que pour ta config, le DS2/4 suffit.
Si tu veux monter en qualité, tu as les driverack chez DBX. J'ai eu DS2/4, j'ai actuellement DCX2496 et driverack260. Les 2 premiers sont comparables, le DBX est quand même plus qualitatif par contre mais beaucoup plus cher.
Si oui, c'est normal que le son soit mauvais: un sub nécessite souvent un filtrage actif (= avant l'ampli) car la majorité des filtres passifs (= après l'ampli). En effet, un passif qui coupe assez bas (100Hz) pour un sub avec une pente assez raide coûterait très cher. Moralité, les passifs intégrés aux caissons coupent souvent trop haut pour des sub (250Hz). Comme tout haut parleur, ceux qui équipent les caissons ont plus de rendement dans le haut-grave/bas-médium (80-400Hz) que dans les fréquences utiles du sub (40 à 100Hz). Moralité, ça te fait une soupe de haut grave désagréable.
La solution est en effet un filtre actif. Un CX2310 suffit mais comme tu l'as vu, un processeur numérique comme le DCX2496 est nettement plus complet et permet en plus d'un simple filtrage actif à pentes fixes:
-une limitation de la puissance envoyée aux enceintes
-une égalisation qui te permet de régler le son comme tu veux
-des pentes des filtres plus raides (coupure plus nette)
-d'intégrer des retards pour compenser le décalage physique sub/enceintes ou si tu dois déporter une paire d'enceintes dans une salle (branchée sur un autre ampli bien sûr)
Perso, je conseille toujours un processeur au lieu d'un filtre actif car beaucoup plus complet pour pas beaucoup plus cher.
Un peu moins cher que le DCX, tu as le DS2/4 chez thomann. Qualitativement, c'est équivalent mais moins complet: 4 canaux au lieu de 6, moins d'égaliseurs, delais plus courts qui permettent l'alignement mais pas de mettre des enceintes de rappel à 30m.
Je pense que pour ta config, le DS2/4 suffit.
Si tu veux monter en qualité, tu as les driverack chez DBX. J'ai eu DS2/4, j'ai actuellement DCX2496 et driverack260. Les 2 premiers sont comparables, le DBX est quand même plus qualitatif par contre mais beaucoup plus cher.
1

thuthu68
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 11/08/2016 à 08:16:30
Tout d'abord merci pour tes explication, j'ai appris merci.
Moi sur mon installation, j'ai ma table de mixage ou il y a deux sortie Master. Donc une sortie pour l'ampli avec les aigu et l'autre sortie pour l'ampli avec les sub qui sont dans les deux cas branchée en parallèle...
Et donc pour le filtre DCX 2496 est compatible avec mon installation?
Par contre au niveau des entrer/sorti:
-3 entrées analogiques
-6 sorties analogiques
je suis un peu perdu... pourriez-vous m’éclairer?
Et au niveau des branchement des platines au filtre et filtre a l'ampli?
Moi sur mon installation, j'ai ma table de mixage ou il y a deux sortie Master. Donc une sortie pour l'ampli avec les aigu et l'autre sortie pour l'ampli avec les sub qui sont dans les deux cas branchée en parallèle...
Et donc pour le filtre DCX 2496 est compatible avec mon installation?
Par contre au niveau des entrer/sorti:
-3 entrées analogiques
-6 sorties analogiques
je suis un peu perdu... pourriez-vous m’éclairer?
Et au niveau des branchement des platines au filtre et filtre a l'ampli?
0

sound744
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 11/08/2016 à 08:53:55
bonjour le probleme majeur des processeurs type thomann DCX2496 est l abscence d un mode d emploi precis en Français ce qui rend les réglages impossibles pour un amateur ; un de mes amis a achete un processeur xilica qui dormant dans son carton depuis un an va etre revendu faute de pouvoir l utiliser apres des tentatives multiples chaque we ! donc cet usage est reserve aux pro uniquement. bonne journee
0

Ju nad be
1597

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 11/08/2016 à 09:14:28
J'ai failli acheter un xilica mais c'est pas donné....
Disons qu'il faut quelques bases d'audio pour comprendre mais le mieux reste de regarder le schéma-bloc fourni.
Chaque bloc dans lequel on passe a une fonction.
Le point le plus difficile est de choisir la conf entrée/sorties. Ensuite c'est facile à comprendre: tu passes de fonction en fonction.
Le plus intuitif sans le logiciel est le DCX. Tu sélectionnes la voie et tu navigues dans les menus avec les touches page. tu sélectionnes le param à modifier avec les touches param et tu changes les valeurs avec la molette.
Le DS2/4 n'est pas super compliqué nn plus mais la molette qui sert à sélectionner est chiante à utiliser
Le Driverack est plus complexe mais je l'utilise avec le logiciel qui lui est très intuitif.
Le branchement est simple: tu sor de ton master A vers les entrées A et B du processeur et tu ressort vers l'ampli des sub sur les voies que tu as configuré en sub et l'ampli des têtes sur les voies que tu as configuré en sat.
Dans le mode d'empli tu as les différents routages.
Pour tes sub par contre, le mieux est d'en brancher 1 par canal d'ampli.
Disons qu'il faut quelques bases d'audio pour comprendre mais le mieux reste de regarder le schéma-bloc fourni.
Chaque bloc dans lequel on passe a une fonction.
Le point le plus difficile est de choisir la conf entrée/sorties. Ensuite c'est facile à comprendre: tu passes de fonction en fonction.
Le plus intuitif sans le logiciel est le DCX. Tu sélectionnes la voie et tu navigues dans les menus avec les touches page. tu sélectionnes le param à modifier avec les touches param et tu changes les valeurs avec la molette.
Le DS2/4 n'est pas super compliqué nn plus mais la molette qui sert à sélectionner est chiante à utiliser
Le Driverack est plus complexe mais je l'utilise avec le logiciel qui lui est très intuitif.
Le branchement est simple: tu sor de ton master A vers les entrées A et B du processeur et tu ressort vers l'ampli des sub sur les voies que tu as configuré en sub et l'ampli des têtes sur les voies que tu as configuré en sat.
Dans le mode d'empli tu as les différents routages.
Pour tes sub par contre, le mieux est d'en brancher 1 par canal d'ampli.
0

sound744
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 11/08/2016 à 10:07:42
ok ju nad be mais comment connaître les parametres ? exemple: 1 sub hortus c2 + 2 x hortus 12-2 cdt
0

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 11/08/2016 à 10:25:25
Ben pour ça il faut les presetd constructeur, ou bien un micro de mesure, mais aucun manuel ne dira spécifiquement quels réglages à appliquer pour chaque enceinte du marché !!
0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

thuthu68
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 11/08/2016 à 10:28:49
D'accord, je prend note de tout sa.
Et pour brancher les Sub j'en branche un sur la sortie 1 et l'autre sur la sorti 2 de l'ampli... C'est comme ca que tu pensais ? Excuse moi si je m'exprime mal...
Il y a un Logiciel pour aider a la prise en main du DCX ?
Et pour brancher les Sub j'en branche un sur la sortie 1 et l'autre sur la sorti 2 de l'ampli... C'est comme ca que tu pensais ? Excuse moi si je m'exprime mal...
Il y a un Logiciel pour aider a la prise en main du DCX ?
0

sound744
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 11/08/2016 à 10:29:33
ok chris donc mission impossible! on restera alors sur des filtres classiques
0

sound744
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 11/08/2016 à 10:48:13
je ne sais pas si c est l endroit mais quid du processeur LD DS2.1 de LD systems d un cout tres bas? merci
0
- < Liste des sujets
- Charte