Filtre actif 3voies : que choisir?
- 48 réponses
- 13 participants
- 8 102 vues
- 1 follower

Artmaniak
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2004 à 14:39:56Filtre actif 3voies : que choisir?
Bonjour à tous,
voila je fais de la tek et des petites soirées en exterieur...
Pour l'instant j'ai un systeme avec deux caisson RCF (38cm) en 400Wrms, 2 Monacor (38cm) en 2510Wrms et 2 aigues eminence...
Pour l'instant tout marche en passif...
Mais j'ai enfin décidé de faire le pas et de passer en actif...
Le seul problème c'est que je n'y connais rien...
Je cherche un filtre voie (aigu, medium, basse)
J'ai entendu parle d'un filtre behringer (mais bon vu la marque je me fais pas d'illusion), sinon j'ai entendu parle de DBX.
Mais je ne connais absolulment rien en filtre actif..
Je demande donc votre avis pour avoir un bon filtre actif pas trop cher et qui soir adapté a mon utilisation...
Et deuxieme question, est ce difficile a regler pour avoir un bon son sur ma colonne???
Merci pour vos infos
voila je fais de la tek et des petites soirées en exterieur...
Pour l'instant j'ai un systeme avec deux caisson RCF (38cm) en 400Wrms, 2 Monacor (38cm) en 2510Wrms et 2 aigues eminence...
Pour l'instant tout marche en passif...
Mais j'ai enfin décidé de faire le pas et de passer en actif...
Le seul problème c'est que je n'y connais rien...

Je cherche un filtre voie (aigu, medium, basse)
J'ai entendu parle d'un filtre behringer (mais bon vu la marque je me fais pas d'illusion), sinon j'ai entendu parle de DBX.
Mais je ne connais absolulment rien en filtre actif..
Je demande donc votre avis pour avoir un bon filtre actif pas trop cher et qui soir adapté a mon utilisation...
Et deuxieme question, est ce difficile a regler pour avoir un bon son sur ma colonne???
Merci pour vos infos

- 1
- 2

Artmaniak
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/06/2004 à 15:31:00
Un ptit up please, sachant que la majeure partie d'entre vous fonctionne en actif.... 
Vous devez bein avoir des avis sur le materiel...
Merci les experts

Vous devez bein avoir des avis sur le materiel...
Merci les experts

0

Anonyme
22808

3 Posté le 14/06/2004 à 19:11:58
A mon humble avis avant de penser à passer en actif tu ferais mieux d'harmoniser un peu ta config parce que là c'est tellement disaparate que le traitement d'un rack ne te servira pas à grand chose.
0

dad68
637

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 14/06/2004 à 19:26:25
Salut, tu ne te fais pas trop d'illusion sur Behringer et pourtout, il y a des produits chez eux qu'on peut presque acheter les yeux fermer. Pour un prix similiaire chez DBX faut pas rêver t'as la même chose dedans, DBX soutraite aussi. L'avantage de Behringer c'est qu'ils ont toujours fait des prix bas, il faut reconnaitre qu'ils maîtrisent pas mal.berf.....
Pour l'info, j'ai au fond de mon local un CX2300 que j'avais acheté pour passer des JBL350MKII en actif. Je me suis aussi ammuser a le tester avec le smaart live, pour en vérifier les carectristiques, freq de coupure, pente.... et même la fonction pour la tweeter à directivité constante, et bien c'est vraiment précis ....
Evidement ton filtre ne va pas tout faire, il te faudra des amplifications separées. 1 AOP pour les basses, un 2eme pour les meduims, et un 3eme pour les aigues. D'ou le passage en bi-amp serait peut-être trés suffisant pour ton applicatiion, et te simplifie un peu tout ça.
Grâce au filtre tu va choisir tes fréquences de coupures, à ce niveau il faut se reporter au docs de tes enceintes pour en trouver le meilleur compris. Tu pourra par bande ajuster le gain.
Mais il doit exister une quantité de doc sur le sujet. Les avantages sont trés nombreux a commencer par le plus évident, le rendement de ta diff, mais d'autres paramètres déviennent trés intéressant , la distortion par exemple d'ou les harmoniques ( en cas de distortion ) sont diffusées uniquement par le Hp concerné par l'ampli en saturation.
Voilà, si tu te trouve un behringer d'occase essaye ça ne va pas te coûter chèr. Fais gaffe aux puissances! surtout pour tes tweeters.
@+
Dad
Pour l'info, j'ai au fond de mon local un CX2300 que j'avais acheté pour passer des JBL350MKII en actif. Je me suis aussi ammuser a le tester avec le smaart live, pour en vérifier les carectristiques, freq de coupure, pente.... et même la fonction pour la tweeter à directivité constante, et bien c'est vraiment précis ....
Evidement ton filtre ne va pas tout faire, il te faudra des amplifications separées. 1 AOP pour les basses, un 2eme pour les meduims, et un 3eme pour les aigues. D'ou le passage en bi-amp serait peut-être trés suffisant pour ton applicatiion, et te simplifie un peu tout ça.
Grâce au filtre tu va choisir tes fréquences de coupures, à ce niveau il faut se reporter au docs de tes enceintes pour en trouver le meilleur compris. Tu pourra par bande ajuster le gain.
Mais il doit exister une quantité de doc sur le sujet. Les avantages sont trés nombreux a commencer par le plus évident, le rendement de ta diff, mais d'autres paramètres déviennent trés intéressant , la distortion par exemple d'ou les harmoniques ( en cas de distortion ) sont diffusées uniquement par le Hp concerné par l'ampli en saturation.
Voilà, si tu te trouve un behringer d'occase essaye ça ne va pas te coûter chèr. Fais gaffe aux puissances! surtout pour tes tweeters.
@+
Dad
0

Anonyme
22808

5 Posté le 14/06/2004 à 19:29:42
Citation : Pour un prix similiaire chez DBX faut pas rêver t'as la même chose dedans, DBX soutraite aussi.

0

dad68
637

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 14/06/2004 à 19:37:40
Duch t'as des commentaire trés constructif, c'est bien tu fais avancer les choses. C'est important !
As-tu déjà pris ton tournevis et ouvert un dbx ( entrée de gamme ) ... Moi je l'ai fais et de même avec du behringer.. Qu'est qu'on y trouve des composant THAT ! formidable.... Cherchons plus loin, que font les composant That ? aller j'te laisse regarder les doc technique, j'crois même que c'est SCV qui les distribuent.....
Une fois le tour de ces composants, on peut encore parler des........alim peut-être, même avec un transfo torique ....chez behringer (ok pas tous les produits) . Les plaques de l'epoxy ! chez behringer.... , etc....
maintenant si tu mets des ronds chez DBX ok t'as autre chose , comme quoi tu sais aussi quelque chose.
@+
As-tu déjà pris ton tournevis et ouvert un dbx ( entrée de gamme ) ... Moi je l'ai fais et de même avec du behringer.. Qu'est qu'on y trouve des composant THAT ! formidable.... Cherchons plus loin, que font les composant That ? aller j'te laisse regarder les doc technique, j'crois même que c'est SCV qui les distribuent.....
Une fois le tour de ces composants, on peut encore parler des........alim peut-être, même avec un transfo torique ....chez behringer (ok pas tous les produits) . Les plaques de l'epoxy ! chez behringer.... , etc....
maintenant si tu mets des ronds chez DBX ok t'as autre chose , comme quoi tu sais aussi quelque chose.
@+
0

Anonyme
22808

7 Posté le 14/06/2004 à 19:48:23
C'est sur que pour un appareil à traitement numerique ce sont les preamps THAT et l'alimentation torique qui va faire tout le travail ! Desolé mais moi j'irai plutot voir du coté du DSP et de sa programmation/puissance de calcul pour faire la difference. Et pour te repondre OUI j'ai deja ouvert les deux et franchement je n'ai jamais vu autant de similarité entre les deux. Par contre ce qui est possible c'est que tu parle de modeles bas de gamme qui ne sont plus au catalogue DBX. Moi je parlait des actuels driveracks (en particuliers 260 et PA, les deux plus abordables). Et pour la comparaison Behringer / DBX desolé mais franchement à l'oreille il n'y as pas l'ombre d'un doute ....
Et je repete qu'un rack de traitement avec une configuration pareille c'est de l'argent jeté par les fenetres ....
Et je repete qu'un rack de traitement avec une configuration pareille c'est de l'argent jeté par les fenetres ....
0

dad68
637

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 14/06/2004 à 20:06:28
A mon pauvre amis.....y a pas de numérique dans les appareil sité à l'origine du message !pas de conversion et pas de DSP ! a savoir le filtre actif Behringer.
peut-être que t'as répondu trop vite sans lire le message d'origine....
Incohérant ou non il souhaite des infos qui vont le pouser à la reflexion.et faire avancer son système. Evidement j'connais aussi le DBXDriverack260 pour en avoir tout simplement dans mon rack. Mais il pilote des Adamson SX18 pas des RCF. La choérance d'une diff, passe par la cohérence des invesstissements...
Bref on va arrêter ces discutions stérile.
peut-être que t'as répondu trop vite sans lire le message d'origine....
Incohérant ou non il souhaite des infos qui vont le pouser à la reflexion.et faire avancer son système. Evidement j'connais aussi le DBXDriverack260 pour en avoir tout simplement dans mon rack. Mais il pilote des Adamson SX18 pas des RCF. La choérance d'une diff, passe par la cohérence des invesstissements...
Bref on va arrêter ces discutions stérile.
0

teck
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 14/06/2004 à 20:32:39
Ouhhhlaaaa doucement les gars!!!!! Vous prenez pas la tête pour ca
Vous avez tout les deux raison.
Je croix que le plus important pour boostboy c'est de définir une fourchette de budget. Aprés ca tout le monde pourra te donner un avis sur la question.
En neuf les filtres actifs ca va de 300 à 4000€ alors il y a de la marge.
Effectivement ton systeme n'est pas trés cohérent, mais le filtre actif peut justement te permettre de le rendre plus cohérent en maitrisant mieux la diffusion.

Vous avez tout les deux raison.
Je croix que le plus important pour boostboy c'est de définir une fourchette de budget. Aprés ca tout le monde pourra te donner un avis sur la question.
En neuf les filtres actifs ca va de 300 à 4000€ alors il y a de la marge.
Effectivement ton systeme n'est pas trés cohérent, mais le filtre actif peut justement te permettre de le rendre plus cohérent en maitrisant mieux la diffusion.
0

Anonyme
22808

10 Posté le 14/06/2004 à 21:13:53
Citation : peut-être que t'as répondu trop vite sans lire le message d'origine....
Je croit que c'est pas impossible

0

ArnoKM
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/06/2004 à 21:31:43
J'utilise le CX3400 de Behringer et ya pas de soucis coté filtrage par contre la fonction limiteur c'est une grosse daube, heureusement qu'elle est débrayable. C'est clair que le CX3400 c'est de l'analo donc ya peut-être des différences avec le matos des autres constructeurs. Mais franchement un filtre actif c'est pas une usine à composant et pour rater son filtrage faut le faire exprès.
0

Artmaniak
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/06/2004 à 08:54:52
Ok merci pour vos amore de réponse...
Duch,pourquoi tu dis que mon systeme ne peut pas etre filtré????
Je pensais mettre mes monacor en medium, mes rcf en basse et mes tweeter en aigu... Qu'est ce qui va pas la dedans...??
C sur que c pas un système tout préamplifié mais bon c deja pas mal a mon gout...
Coté des prix, je n'ai pas des cents et des milles mais je suis pret a faire un petit effort pour pas acheter le tout bas de gamme...
Alors selon vous il vaut mieux prendre quoi d'un point de vue rapport qualité/prix?
Si DBX et Berhinger c kif kif, y a t il une autre marque qui peut être mieux?
Merci pour vos avis et vos tarifs des modèles que vous allez me proposer...
Vive la solidarité musicale
Duch,pourquoi tu dis que mon systeme ne peut pas etre filtré????
Je pensais mettre mes monacor en medium, mes rcf en basse et mes tweeter en aigu... Qu'est ce qui va pas la dedans...??

C sur que c pas un système tout préamplifié mais bon c deja pas mal a mon gout...
Coté des prix, je n'ai pas des cents et des milles mais je suis pret a faire un petit effort pour pas acheter le tout bas de gamme...
Alors selon vous il vaut mieux prendre quoi d'un point de vue rapport qualité/prix?
Si DBX et Berhinger c kif kif, y a t il une autre marque qui peut être mieux?
Merci pour vos avis et vos tarifs des modèles que vous allez me proposer...
Vive la solidarité musicale

0

baz
924

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 15/06/2004 à 15:47:18
La question des autres marques dispos m'intéresse aussi...
0

Artmaniak
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 15/06/2004 à 16:47:48
Un ptit up pour des novices 

0

Anonyme
22808

15 Posté le 15/06/2004 à 20:05:48
Je ne dit pas qu'il ne peut pas etre filtré mais que c'est des trucs beaucoups trop differents pas du tout prevu pour s'accorder d'une façon correcte ensembles.
0

ArnoKM
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 15/06/2004 à 20:13:22
Tes aigüs Eminence c'est les PSD2002 ou autre chose?
0

francksono
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 01/09/2004 à 22:13:40
Salut à tous,
Je possèdais du berhinger (filtre+limiteur) et je viens d'investir dans du SAMSON.
J'en suis super content, j'ai une meilleur dynamic et le prix reste sympa.
Tu peux trouver ça chez " homestudio.com ", niveau tarif se sont les mieux placés pour ces produit.
S3WAY pour le filtre et SCOM PLUS pour le limiteur.

Je possèdais du berhinger (filtre+limiteur) et je viens d'investir dans du SAMSON.
Tu peux trouver ça chez " homestudio.com ", niveau tarif se sont les mieux placés pour ces produit.
S3WAY pour le filtre et SCOM PLUS pour le limiteur.

0

Eric.gui
591

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 12/09/2004 à 12:45:53
Les filtres analogiques behringer sont tres bien et complet : du THAT c'est du luxe pour ce genre d'appareil, et moi je dis bravo à behringer pour ses filtres, et ce même si leurs jacks sont assez fragiles : il y a du XLR, alors on pardonne. Les Samsons sont tres bien également pour le prix. A choisir entre un petit DBX, et un Behringer, je m'orriente vers behringer, désolé! En filtre numérique, pour petit budjets, le Behringer DCX2496 est tout simplement incroyable, je recommande vivement, une petite perle à 400€, transformation radicale du système garanti : linéarisation, choix des pentes, limiteur, compresseur, mise en phase, choix des sources et des affectations aux sorties,etc... sont des fonctions supplémentaires qui necessiteraient un rack de 12U en analogique! C'est une question d'exigence.
0
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!

Artmaniak
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 18/09/2004 à 14:23:16
Merci pour vos réponses...
Malgrè tout je reste bien dans le flou artistique...
Quel est la reel difference entre un filtre analo et numerique, quels sont les ecarts de prix...
Guidez moi je vous en prie, car je nage la brasse coulée en ce moment...
Merci
Malgrè tout je reste bien dans le flou artistique...
Quel est la reel difference entre un filtre analo et numerique, quels sont les ecarts de prix...
Guidez moi je vous en prie, car je nage la brasse coulée en ce moment...
Merci
0

Anonyme
521397

20 Posté le 18/09/2004 à 15:23:48
Et bien comme viens de te le dire Eric.gui, un filtre numérique n'est pas qu'un simple filtre (pour filtrer les fréquences) c'est aussi, un equaliseur, un compresseur, un limiter, des lignes de retard, et en plus tout est sauvegardable suivant la config et la salle !
Donc ça correspond a un rack d'au moins 4 appareils, c'est normal que sa ne coûte pas le même prix qu'un simple filtre !
Je pense aussi que le Behringer DCX2496 est un des meilleurs produits de la marque !
Dans le même registre il y a le MAXIDRIVE 3.4 de chez ALTO dont on dit beaucoup de bien !
https://www.altoproaudio.com/html/crossovers.php
Bonne courage pour la suite !

Donc ça correspond a un rack d'au moins 4 appareils, c'est normal que sa ne coûte pas le même prix qu'un simple filtre !
Je pense aussi que le Behringer DCX2496 est un des meilleurs produits de la marque !
Dans le même registre il y a le MAXIDRIVE 3.4 de chez ALTO dont on dit beaucoup de bien !
https://www.altoproaudio.com/html/crossovers.php
Bonne courage pour la suite !

0

Artmaniak
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 18/09/2004 à 15:34:43
Ok merci pour ces précisions...
Je pense que dans un premier temps je vais reste sur du filtrage analogique car cela conviendra deja bien a mes attentes...
en effet j'organise quelques soirées par an mais tout en exterieur, et un DCX2496 serait de la surqualité par rapport a mes besoins...
Je pensais donc m'orienté vers un Behringer CX3400, qui je pense est un bon compromis pour mon activité...
J'investirai surement par la suite dans un compresseur mais chaque chose en son temps...
Que pensez vous de ce choix sachant que c pour filtre une colonne qui va crachait de la tek en exterieur...
Merci encore pour vos remarques constructives
Je pense que dans un premier temps je vais reste sur du filtrage analogique car cela conviendra deja bien a mes attentes...
en effet j'organise quelques soirées par an mais tout en exterieur, et un DCX2496 serait de la surqualité par rapport a mes besoins...
Je pensais donc m'orienté vers un Behringer CX3400, qui je pense est un bon compromis pour mon activité...
J'investirai surement par la suite dans un compresseur mais chaque chose en son temps...
Que pensez vous de ce choix sachant que c pour filtre une colonne qui va crachait de la tek en exterieur...
Merci encore pour vos remarques constructives
0

Anonyme
521397

22 Posté le 18/09/2004 à 15:55:32
Tu ne lis pas les réponses qui te sont donnés ???
Franchement tu devrais écouter "francksono" il a les 2, et je pense qu'il a raison.
Moi aussi j'ai eu 2 CX3400 et je me veux plus m'en servir car ils n’ont vraiment pas un bon son !
Autrement tu devrais plutôt investir dans un equaliseur que dans un compresseur, car tu ne diffuse que le la musique, donc le compresseur ne te serviras a rien, a lors que l'equalo te serviras a corriger tes enceintes par rapport au rendu de ta salle, et si en plus tu as des bosses ou des creux dans la courbe de réponse de ton système sa te permettras aussi de les corrigés et d'avoir un système plus linéaire !
oriente toi vers le DBX 1231 qui est vraiment très bien ou si tu est vraiment short en budget le ULTRAGRAPH PRO de BEH est passable mais feras déjà bien du taf !
Citation : Je possèdais du berhinger (filtre+limiteur) et je viens d'investir dans du SAMSON.
Tu peux trouver ça chez " homestudio.com ", niveau tarif se sont les mieux placés pour ces produit
Franchement tu devrais écouter "francksono" il a les 2, et je pense qu'il a raison.
Moi aussi j'ai eu 2 CX3400 et je me veux plus m'en servir car ils n’ont vraiment pas un bon son !
Autrement tu devrais plutôt investir dans un equaliseur que dans un compresseur, car tu ne diffuse que le la musique, donc le compresseur ne te serviras a rien, a lors que l'equalo te serviras a corriger tes enceintes par rapport au rendu de ta salle, et si en plus tu as des bosses ou des creux dans la courbe de réponse de ton système sa te permettras aussi de les corrigés et d'avoir un système plus linéaire !
oriente toi vers le DBX 1231 qui est vraiment très bien ou si tu est vraiment short en budget le ULTRAGRAPH PRO de BEH est passable mais feras déjà bien du taf !
0

dj d a m
302

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 19/09/2004 à 13:22:34
DBX - DRIVE RACK PA 

0
Dam's

Anonyme
521397

24 Posté le 19/09/2004 à 13:27:30
Ce n’est pas le même budget non plus !
Et Boostboy veux un filtre analogique !
On dirais que vous ne lisez pas les postes de puis le début, alors c'est bien de raconter n'imp juste pour dire qu'on connaît tel ou tel matos ! Mais ça n’aide pas!
Et Boostboy veux un filtre analogique !
On dirais que vous ne lisez pas les postes de puis le début, alors c'est bien de raconter n'imp juste pour dire qu'on connaît tel ou tel matos ! Mais ça n’aide pas!
0

dj d a m
302

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 19/09/2004 à 13:32:07
Désolé, dans ce cas oui behringer est pas mal (très bon rapport qualité/prix).
by
by
0
Dam's
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2