Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MFC 42
Photos
1/130
Akai Professional MFC 42

Sujet Alternative au MFC42???

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 605 vues
  • 12 followers
1 Alternative au MFC42???
Bonjour à tous,
Vu la rareté des annonces de MFC42, je me demandais quelle serait la bonne alternative, toujours en hardware, d'occas plutôt.
Je bosse principalement avec une akai MPC3000 et une TR707. Style house/deep house old school.
Certes il y a un très bon filtre dans la MPC3000, mais les réglages en live sont un peu compliqués.
M'y connaissant que très très peu en filtre analo je m'en remets à votre expertise.
Merci d'avance
2

Cela dépend de ce que tu recherches et du budget dont tu disposes :

Le MFC42 est très complet, incluant distorsion, phaser, etc. Il est Midi, avec un LFO, stereo...

De quelles fonctions as-tu besoin ?

Par exemple, il y a le Waldorf 2pole, qui n'est pas très cher et semble attirant, mais reste mono.

Il y a bien entendu le Sherman FilterBank, avec son frot caractère, mais lui aussi est mono.

Il y a le bon vieux Waldorf 4pole, très complet, ou encore le FilterQueen d'Electrix...

Aucun n'a de phaser, en revanche...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Merci pour la réponse si rapide.
Déjà, dans un premier temps je n'ai pas vraiment besoin de phaser ou de disto.
Après pour t'expliquer ça de manière pratique: sans originalité aucune, je l'avoue, je sample beaucoup de soul/funk années 70/80. Je découpe mes samples, les boucle, et je cale tout ça sur un bon pattern de la TR.
En fait, j'aimerais jouer avec le low pass filter pour progressivement l'ouvrir et entendre de mieux en mieux la boucle samplée.
Actuellement, je route la mpc en sortie séparée dans Ableton et je me sers des filtres du soft, mais je trouve le résultat degeulasse.
Pas de profondeur dans le filtre, je sais pas comment l'expliquer mais ça sonne pas...
Donc pour résumer, les deux trucs avec lequel je joue le plus c'est la fréquence du filtre et le LFO, pour apporter un peu de dynamique.
Après mono ou stereo, je sais pas trop ce que je vais perdre ou gagner???
4
Un Electrix Filter Factory fait le taf. Stéréo, Midi, avec disto si nécessaire. En principe il se trouve un peu plus facilement et moins cher que le Akai. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 14:45:45 ]

5
Merci pour les réponses, l'electrix a l'air vraiment bien.
Et à votre avis pour mettre au cul de ma mpc 3000, sur mes fameux samples soul/funk, il vaut mieux un filtre mono ou stereo???
(Sachant que pour beaucoup je les sample en stereo)
C'est ce dernier point qui me fait hésiter entre le waldorf 2pole et l'electrix.... (le 4pole ayant l'air bien difficile à trouver en occas)
Encore merci
6

J'ai eu les 3 filtres en question, le waldorf 2 poles (pas le 4 poles) d'abord, ensuite le Filter Factory et enfin le seul que j'ai gardé le MFC 42...

Le Waldorf est très bon mais ne m'a pas laissé un souvenir imperissable, il est mono ce qui me posait un problème à l'époque d'où la revente, le son était vraiment bon, mais désespérement mono... (quoique ça fait longtemps et je crois que je l'avais largement sous-exploité à l'époque...). Pour ce qui est de l'electrix, le son m'a moins plu, il est très agressif (attention les oreilles et les enceintes) par contre le mode de déclenchement et les diverses synchros étaient excellentes, le côté "gestion" de l'electrix était super avec une super synchro midi.

Quant au MC 42, il reste pour moi le meilleur des 3, il peut faire tout ce que font les autres en plus avec un phaser, la synchro midi  (pour l'enveloppe ou le LFO) est excellente, il est moins agressif niveau son que l'electrix mais je le trouve plus équilibré et plus facilement intégrable dans un mix, synchro, enveloppe et LFO excellent et je crois aussi qu'il est analogique contrairement à l'electrix, bon ça ne change pas grand chose mais je trouve le son plus "velouté" que le filter factory. Sa prise en main est exemplaire, tout tombe sous la main facilement , réglages intuitifs, faciles, seul regret il n'a pas de prise de pédale de switch pour déclencher l'enveloppe ou le LFO autrement que par le bouton "trigger" ou le CC midi.

Ceci n'est que mon avis, tous ne le partageront pas, certains préfèrent le Filter factory, d'autre le sherman etc...

En tout je classerais personnellement par ordre de préférence (du plus préféré au moins préféré) : le MFC-42, le 2 pôles, et le filter factory.

Je ne trouve pas déquivalent au MFC-42 en hardware, c'est mon avis, pas taper !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
C'est sûr le MFC 42 avait ma préférence (à priori) par rapport au démo que j'ai pu écouter, mais il est introuvable ce con, ou alors au Japon avec EBay et tu te ruines....
J'hésite...
8

Il y en a un aux Pays Bas sur la Bay mais il est déjà grimpé à 355€, ça commence à faire cher icon_non.gif, quand je pense que j'avais payé le mien aux alentours de 200€ (190€ sans les frais de port je crois...)

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 20:16:50 ]

9
À des prix aussi élevés, mieux vaut investir dans un Sherman. Et encore.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10

Moi, j'ai revendu mon Sherman et conservé le MFC42... et c'est le Sherman que je trouve généralement trop cher.

Bon, ce ne sont pas tout à fait les mêmes bestioles (et le Sherman est très bien, hein), mais le MFC42, il permet tout de même de faire filtre stéréo ET mono, jusqu'à 8 poles (!), avec eq bi-bandes post-filtering et phaser et disto, avec offset des modulations... et Midi : vu la gigatonne de fonctions proposées, je ne trouve pas les prix exhorbitants (l'Electrix FilterQueen, en revanche, à l'argus il a pris 100€ dans les dents en 2 ans, j'ai l'impression ?)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org