Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX T-Resonator
Photos
1/108
JoMoX T-Resonator

Filtre de la marque JoMoX

Sujet Quel limiteur bon marché pour ce bestiau apparemment dangereux?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 953 vues
  • 6 followers
1 Quel limiteur bon marché pour ce bestiau apparemment dangereux?
bonjour

je devrais recevoir mon t-resonator d'ici qq temps,

et je souhaiterais insérer un limiteur entre sa sortie et les entrées de ma carte son, car il semble vraiment dangereux, et un limiteur en plugin protègera toute la sortie (casque, monitors, sound system), mais pas la carte son...

(ce que je viens de réaliser d'ailleurs, ça me saôule de devoir trimballer un rack en plus rien que pour ça, mais bon, je veux vraiment pouvoir me lâcher en live tout en étant sûr de ne rien cramer dans la chaîne audio...)


des idées?

je recherche un truc SIMPLE, PAS CHER, qui, limite un point c'est tout, et , ah oui, stereo.

pour l'instant j'ai repéré:

Samson S com plus (80 euros environ en occasion)
DBX 166XL (130 euros en occasion...)


Merci d'avance!



2
Tu ne peux absolument pas abimer ta carte son  de quelque maniere que ce soit avec un trop haut niveau, enfin en tout cas pas dans ces conditions normales d'utilisation.

L'achat d'un limiteur pour cette utilisation me parait completement superflu.

En plus, un limiteur produit des effets secondaires importants, comme un son completement écrasé, sans compter que ça va être encore pire avec du matos d'entrée de gamme.
3
En effet en utilisation avec une carte son, un limiteur ne sert à rien, en revanche, en utilisation directe avec une table de mixage, ça peut être utile pour limiter les délires du T-Resonator qui part parfois en vrille. Je te conseille celui-ci : 

BEHRINGER COMPOSER PRO-XL MDX2600

C'est l'un des rares appareils de cette marque vraiment performant, fiable et reconnu comme tel même par les détracteurs de la marque. En tout cas, moi je l'utilise et je n'ai jamais eu de problème. Pas cher, environ 85 euros en neuf, complet et vraiment costaud.


[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 17:36:28 ]

4
au debut j'avais peur moi aussi des reactions du truc, parce que j'osais pas pousser le gain d'entrée de l'appareil au max, donc je montais le gain d'entrée de sa tranche et son volume. du coup quand il entre en resonnance ouais ça se mettais a brailler. Mais comme il est expliqué dans la doc; il ne faut pas hésiter a mettre le gain d'entrée a burnes, c'est normal si les loupiotes clignotes, et qu'elles clignotent n'importe comment. C'est comme ça que tu as toute la quintescence de la machine. elle se met alors a osciller EN FONCTION de ce que tu lui balance dedans. resultat : tu peux maintenant en jouer a un volume normal, pas obliger de monter le son derriere. En jouant dans ces conditions, tu sens venir les secousses. Surtout si tu cherche un peu a comprendre comment ça marche. Les 2 resonnances dans le +, les deux réinjectées l'une dans l'autre, et du feedback en surplus = pas bon. Gros n'importe quoi et un hum de batard. limiteur ou pas, faut jamais faire ça.

passe déjà du temps dessus, a voir comment il va réagir si tu chatouille ici ou là, tu sauras alors si tu as besoin de rajouter des trucs derriere ou pas. Pour l'instant pas la peine de t'inquiéter. même si c'est vrai que ce truc est capables partir en couilles, ça monte pas d'un coup comme ça, c'est un peu comme de s'amuser a faire larsener une basse. C'est possible, mais faut garder un doigt sur le bouton de volume de ta basse si tu veux pas exploser ton ampli.

Cherche aussi 2 ou 3 positions que tu aime. et cherche sur quel potar jouer. Si c'est de la bidouille, il ne s'agit pas de tourner tout dans tous les sens au hasard pour faire des beaux trucs. Une fois que tu aura compris comment il marche, tu vas t'apercevoir qu'un dixieme de tour sur tel potar change drastiquement le son. on est pas dans la mecanique là, plutot dans la chimie... oublie pas que tu as 2 passe bas avec une reso sur chacun, et tu decide si cette reso est positive ou negative. Ensuite tu peux decider d'ajouter tel filtre a tel autre. imagine que tes 2 reso sont dans le plus, que tu ajoute tes 2 filtres. maintenant tu joue sur la frequence de l'un des deux... forcement, au moment ou F1 = F2; reso totale = reso 1 + reso 2 = 2 x reso 1 = 2 x reso 2 = d'un seul coup : "putain mais qu'est ce qui se passe bordel!!! "  voila comment ça marche.

a toi de savoir ce que tu veux en faire. si tu veux un filtre passe bas classique, pas de bile, tu met tout a zero et tu joue sur un des deux potar de freq et sa reso, tu risque pas grand chose comme ça. Tu peux lui assigner un petit lfo, mais il sera toujours dépendant de l'attaque de ce que tu lui met dedans. c'est hyper particulier comme machine. moi je m'en sers exclusivement sur ma snare, parce que j'ai trouvé un setting tellement beau que ça me fait chier d'y toucher. je touche jamais plus aux boutons, j'ai les snares dont j'aurais pas osé rever. mais chacun peut s'en servir comme il veux...



5
eh!!

merci à tous, je n'ai reçu aucun mail m'indiquant que des réponses avaient été postées sur ce thread... donc j'arrive un peu tard,


Citation de youtou :
Tu ne peux absolument pas abimer ta carte son  de quelque maniere que ce soit avec un trop haut niveau, enfin en tout cas pas dans ces conditions normales d'utilisation.

Je me suis renseigné (mails à jomox et à motu), effectivement ma motu ultralite est capable d'encaisser les variations de puissance en sortie du jomox,

mais je ne comprends pas bien ta certitude , tu parlais spécifiquement de mon ultralite ou de n'importe quelle carte son??

en tout cas merci, je suis content de savoir que je peux me passer d'un limiter dédié au jomox...


@Nissan Fairlady:

merci de ton post, on sent que tu l'aimes ce jomox!!! effectivement j'ai bien capté le truc, le principe des feedbacks et  du gain d'entrée, du repérage des potards "sensibles", etc. et puis il y a toujours le bouton bypass si jamais ça dérape vraiment

Finalement le gars qui devait me le vendre me fait un espèce de faux plan  (plusieurs jours sans news alors qu'on était parti pour conclure le deal, puis appels en absence sans message, etc....) donc je pense pas faire affaire avec lui, mais je vais quand même me prendre un T-res un de ces 4, du coup, 275euros chez thomann, je vais attendre un peu car je viens de commander un DSI Tetra...

mauis dès que je peux je commande le jomox

Il m'intéresse à mettre en effet send/return pour ma config compo et live, pouvoir lui envoyer telle ou telle piste de synth ou de rythmiques, puis le faire autogénérer de la grosse confiture analomox qui retournera dans mes beat repeats, ça va bien me servir pour faire (re)dégénérer mes tracks en live, et pouvoir également partir dans n'importe quelle direction en impro freestyle...

je suis super impatient, font chier les vendeurs foireux!!!! (j'ai déjà eu un gros faut plan il y a un an, j'étais parti à Lille spécialement pour acheter un polyevolver keyboard, tout était prévu avec le vendeur, et une fois là bas... pas moyen de le contacter... icon_furieux.gif enfin bref...)

merci à tous

à+



[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 10:52:20 ]

6
Citation :
mais je ne comprends pas bien ta certitude , tu parlais spécifiquement de mon ultralite ou de n'importe quelle carte son??

Ce que tu peux dégrader, c'est ton signal sonore.
S'il est trop élevé, t'auras des pics numériques (des gros craquements tout vilains).
En revanche, le matos lui même ne risque absolument rien.
7
ok c'est cool et rassurant icon_wink.gif

par contre je ne comprends toujours pas sur le plan technique : il est apparemment clair que le T-resonator NECESSITE un limiteur hard ou soft pour protéger le système audio de sortie (console, amplis et enceintes), alors comment se fait-il que tu sois aussi absolument certain qu'il ne présente AUCUN risque pour les cartes son, quelles qu'elles soient??? il ne peut pas exister de carte son qui aurait une capacité d'entrée inférieure à la capacité de sortie du jomox?

Voici la réponse que j'ai eu de Jomox:

Citation de Jomox :
if your sound card sucks, you need a HARDWARE limiter, but in most cases the units can stand the maximum level which is not that bad: +5/-5V (~about +13dBu) maximum swing...but the dynamics is so bad and therefore you need limiting (if you don't know how to tweak it so you get the right results

et de Motu :

Citation de Motu :
The UltraLite's back panel TRS inputs can accept a maximum input signal of about 18 dBu.

Donc effectivement, dans mon cas PRECIS, pas de souci. mais peut-être existe-t-il des cartes son acceptant moins de +13dBu en entrée?? et dans ce cas là le jomox ne représenterait-il pas un dangr pour les convertisseurs A/D de la carte son?

icon_question.gif


j'ai un moment vraiment cru qu'il allait me falloir acheter un limiteur hardware uniquement pour le jomox, et j'ai un peu "bad trippé", mais finalement c'est très bien comme ça, ça me saôulait d'imaginer transporter un truc en plus pour le live, et qui ne serait pas directement utile au live, et puis question finances également (budget prévu, ok, ah, tiens, non en fait faut rajouter 100 euros pour un limiteur!!! lols)

M
8
Citation :
alors comment se fait-il que tu sois aussi absolument certain qu'il ne présente AUCUN risque pour les cartes son, quelles qu'elles soient??? il ne peut pas exister de carte son qui aurait une capacité d'entrée inférieure à la capacité de sortie du jomox?

Là c'est la 3me fois que je le répete, aussi je t'invite à te renseigner sur le fonctionnement d'une carte son.
Il est techniquement impossible d'altérer ce matos en lui foutant dans la gueule un signal sonore trop élevé.

Citation :
The UltraLite's back panel TRS inputs can accept a maximum input signal of about 18 dBu.

Ca veut juste dire qu'au delà de ce signal tu vas avoir un vilain son pas bô du tout ; pas que tu vas avoir un décompte avant explosion.
9

je suis super impatient, font chier les vendeurs foireux!!!! (j'ai déjà eu un gros faut plan il y a un an, j'étais parti à Lille spécialement pour acheter un polyevolver keyboard, tout était prévu avec le vendeur, et une fois là bas... pas moyen de le contacter... icon_furieux.gif enfin bref...)



J'ai eu des problemes pour l'avoir, mais pas de la faute du magasin ou je l'avais commandé. En france on a un importateur pour ces machines là... qui fait aussi de la distribution. resultat des courses... On se retrouve dans une situation ambigue, ou l'importateur a pas vraiment de raison d'approvisionner les distributeurs. ça c'est un vrai probleme, car cet importateur chapeaute un petit peu tout le...



10
Citation de youtou :
Là c'est la 3me fois que je le répete, aussi je t'invite à te renseigner sur le fonctionnement d'une carte son.
Il est techniquement impossible d'altérer ce matos en lui foutant dans la gueule un signal sonore trop élevé.

ok ok, désolé de te faire te répéter... j'ai TRES bien compris tes interventions (pas de risque), mais je demandais juste un peu plus de précisions (le pourquoi du comment), pas de me répéter encore la même chose icon_wink.gif

maintenant que je sais qu'avec mon matos y'a pas de souci, je ne vais pas me mettre à la théorie, aux questions d'electrophysique en rapport avec les convertisseurs A/D D/A, etc, donc c'est pourquoi, étant quand même un peu curieux, je te demandais de m'en dire un peu plus, vu que tu connais bien le domaine apparement icon_wink.gif

mais bon c'est pas grave 

@Fairlady : je vais commander chez Thomann, quasiment tout mon matériel vient de chez eux, j'ai hyper confiance en leur services. et puis ils sont quand même beaucoup moins chers. Juste je vais attendre un peu que mes finances remontent! 


Merci pour vos réponses

tchuss