Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

filetage foiré

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 138 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion filetage foiré

Bonjour

En changeant les cordes de ma Jackson, je me suis aperçu que le filetage d'une des vis du chevalet (sous licence Floyd Rose) - celles qui bloquent les cordes - était foiré.

Quelqu'un saurait me dire comment je pourrais refaire le filetage proprement, sans avoir à changer la pièce ? Je me tâte à le combler avec de la Pattex, mais j'ai peur que la vis ne tourne plus correctement.

Merci

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 11:56:33 ]

2

a mon avis, la machine pour refaire le filetage (ça s'appelle un "tourne a gauche" je crois) doit couter pas loin du prix d'un floyd bave

et impossible de "refaire" un filetage, il te faudra dans tous les cas une nouvelle vis, sinon ça va pas tenir longtemps.

Amha la meilleur solution est de trouver une nouvelle vis aux même dimensions et de l'emmener chez un serrrurier qui doit avoir tout ce qu'il faut pour faire un filetage.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
hello !!! ca coûte 25 roros un tourne à gauche avec les tarauds et les filières ....
mais comme dis Black, va voir plutôt un luthier ou un serrurier , voir un bijoutier car ils manipules de petites pièces en métal...
moi j'y ai fait réparé ma capsule micro c451 car une vis était foirée ^^
bonne journée

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

4

Oups, je me suis mal m'exprimé : ce n'est pas la vis qui est foirée mais le pas de vis de la pièce dans laquelle se bloque la corde !

5
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taraudage

Il faut re-tarauder ton pas de vis. Mais il faut avoir les outils nécessaires, si tu ne les as pas et ne souhaites pas les acheter, le mieux et de faire comme a dit NiNee, voir luthier ou autre.
6

aie aie aie, parce que la du coup si tu refais le filetage par dessus, c'est donc bien un taraud qu'il te faut, (avec un tourne a gauche pour le faire tourner) mais c'est pas dit que ça tienne bien longtemps... je sais pas trop en fait, ça dépend de la profondeur du trou. Si c'est plus de 4mm ya des chances que ça tienne.

Pour la technique du taraud:

Tu as 3 tarauds, il faut commencer par le plus "grossier" et finir par le plus précis. tu le bloques dans le tourne a gauche et tu commence a visser doucement (dans le sens normal, pas a gauche facepalm )

et tous les 1,5 tours ou 2 tours, tu retourne en arrière d'environ un demi tour, pour "casser le copeau" (tu vas le sentir)

Et tu graisse ton taraud a la graisse de cochon ou avec de l'huile minérale.

Il faut bien bien vérifier que tu sois tout le temps perpendiculaire a ton trou.

7
tu bosses la feraille blackbollocks ??? hihi les termes ne trompent pas ^^

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

8

non mais j'ai du le faire pour me fabriquer un rack, je suis musicien quoi bave

9

Si je taraude mon pas de vis je vais devoir utiliser une vis plus grosse non ?

10

non si tu le taraude avec la même taille.

Mais si tu le taraude avec une nouvelle taille ce sera plus solide. (mais faudra changer de vis)