Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir de la flûte traversière

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 20 754 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'avenir de la flûte traversière
Salut salut à vous, derniers flûtistes de chair et de sang sur cette terre...


http://www.takanishi.mech.waseda.ac.jp/research/flute/index.htm

Allez c'est pour rire : quand ce machin saura-t'il faire des fausses notes comme nous tous??
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu sais c'est difficile à dire, et chaque personne est différente.....
ce qui est sûr : 10 minutes quotidiennes te seront plus profitables que 30 minutes une fois par semaine. d'ailleurs, tu ne tiendras pas 30 minutes d'affilée si c'est une fois par semaine, parce que tu auras mal aux doigts avant (sans compter l'embouchure en carafe...)
... enfin, 20 mn par jour, ce n'est pas mal non plus....
:8)
22
Et puis si ton instru principal est le sax, et que tu le bosses plusieurs heures par jour, c'est bien de commencer à te chauffer par la flute : c'est moins sonore, tes oreilles se reveillerons en douceur, et ça te chauffera la colonne d'air en douceur également....
23
Ok !

Bon, je m'arme de patience et je continue les couinements flûtesques lol
Par contre j'ai rééssayé les notes avec l'embouchure seule, j'en sors 5 en alternant bouché/pas bouché, mais dans les aigus ça me fait vraiment très mal à l'oreille droite, j'ai peur de me niquer le tympan :surpris:

Je vais essayer de faire de beaux graves pour commencer...

Merci de tous ces conseils :bravo2:
24
Cocoman, désolé du retard de cette réponse, mais il y a eu une coupure de courant chez moi =>plus d'ordi pendant 2 jours...

Pearl? Je t'avouerai que c'est ma marque de flûtes préférée. J'en ai essayé plusieurs et je les ai trouvées vraiment très bien : bonne tenue, bon équilibre, bonne justesse, son très pur, ergonomie agréable (il faut savoir que j'ai essayé des instruments à plateaux ouverts, sol déporté et mi mécanique : les autres, je ne sais pas). J'évoque évidemment ici les instruments de qualité semi-pro : je suppose que c'est ça que tu recherches!(sinon je te conseille la flûte Muramatsu en or massif [ou platine, ça dépend des goûts] :lol: ). En plus, elles sont assez polyvalentes (même Ian Anderson, de Jethro Tull, joue sur Pearl) : tu peux avoir un bon son jazzy avec une Pearl.

Sinon, tu peux regarder du côté de Miyazawa ou des modèles semi-pro et pro de Yamaha (Jupiter : à proscrire, même la nouvelle série Di Medici, qui est très chère pour pas forcémént mieux que les Yamaha semi-pro!), dans le même ordre d'idées.

Tiens les innombrables flûtistes de ce forum au courant de ton choix (si tu fais un choix bien sûr), ça nous permettra de mettre un huitième message :mdr: !
25
Salut les flutieux !

y en a qui ont essayé la flute traversière en bois (genre "irlandaise" ) ?

c'est plus dur ou moins dur ?

ou en pensez quoi de cet engin (très joli, au demeurant) ?
26
Perso, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, mais une fille que je connais qui fait des études de flûte au Conservatoire Royal de Liège m'a dit que c'était "la reine des flûtes" (sic). Il paraît qu'il faut un petit temps d'adaptation à l'embouchure et qu'après ça va pas mal. Seulement, le problème est d'en trouver une en bon état d'occase, ou alors le prix très élevé d'une neuve. Ceci concerne la flûte traversière en bois (type baroque). Maintenant, je ne sais pas si les flûtes traditionnelles irlandaises* sont de ce type ou se rapprochent du fifre (allemand ou français), auquel cas le doigté serait un peu différent (mais rien de bien méchant, un flûtiste peut arriver à se débrouiller avec un fifre au bout de 10 minutes).

Petit conseil d'écoute si tu t'intéresse à la flûte jazz (et, en l'occurence, celtique): Stéphane Guillaume, qui joue du sax et des flûtes (traversière "classique" et irlandaise) dans le quartet actuel du violoniste français Didier Lockwood : splendide!!!

*Je parle évidemment des flûtes irlandaises qui se tiennent de côté. Les droites sont en métal et s'appellent Tin Whistles ou flageolets en français, et existent en différentes tonalités. Leur doigté ressemble fortement à celui de la flûte à bec (sauf qu'elles n'ont que 6 trous, comme dans les Schtroumpfs), à cela près qu'elles ont l'amusante particularité de ne pas avoir de "vrai" doigté pour faire le Fa bécarre, ce qui n'est pas très pratique quand on doit jouer vite!
27
Flûte baroque = traverso !

Sinon, pour le changement d'instrument, ce n'est pas pour tout de suite, faut que je justifie cet achat auprès de mon banquier.

Ca fait du bien de voir ce coin d'AF rebouger tout lentement, n'hésitez pas à flooder, ca fera venir du monde ! :oo:

+1 pour Stéphane Guillaume, que l'on a pu retrouver aussi à jouer dans le Paris Jazz Big Band voici quelques années : m'énerve ce mec à jouer bien ! :furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
Flood pour attirer du monde :

"La flûte, c'est fooôôoormidable" J. Lang
29
Ah en effet, j'avais oublié de mentionner le nom du traverso. Bien vu Coco :bravo:
30


Traverso power !

J'aime bien aussi le shakuhachi dans les flûtes, mais si on commence à partir dans les instruments ethniques, on ne s'en sort plus ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.