Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir de la flûte traversière

  • 86 réponses
  • 19 participants
  • 20 756 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'avenir de la flûte traversière
Salut salut à vous, derniers flûtistes de chair et de sang sur cette terre...


http://www.takanishi.mech.waseda.ac.jp/research/flute/index.htm

Allez c'est pour rire : quand ce machin saura-t'il faire des fausses notes comme nous tous??
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu joues sur quoi comme instrument ?

Moi je fais, comme beaucoup de saxes, un peu de flûte, mais je suis loin d'être bon, malheureusement...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Moi je fais surtout du sax, mais pas mal de flûte, de clarinette (sop et basse) et de claviers. + également quelques autres trucs, plus en dilettante. Mais en fait, on a déjà évoqué ça (alt+w)

Cela dit, c'est cool de faire vivre le forum flûtes, ça change de celui des sax... :lol:
13
Désolé, j'ai mal lu ton post :oops:

Je joue sur une flûte Trevor James et un piccolo Gemeinhardt
14
J'avais envie de m'acheter une petite Pearl, pour remplacer ma pauvre Yamaha, tu en penses quoi ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
...hum, je vois qu'il y a eu de la vie hier soir dans ce coin fluté....
Pearl a bonne réputation, je connais des flutistes qui jouent dessus, mais pas plus ; il y a pas mal de modèles aussi, .....
sinon il y a une yamaha argent sur ebay en ce moment... (une 561)
:8)
16
Ha mais y'a des gens vivants ici :8O:

Je passais de temps en temps, c'était désert... j'ai récupéré une flûte allemande d'un facteur bien inconnu, je soufflotte de temps en temps et je galère avec les aigus... des conseils ?
17
Les harmoniques, pour les aigus ça aide....
travailler les aigus piano, et bien ouvrir la gorge. cherche le son le plus pur, sans souffle et sans siffle.... mais n'oublies pas que de beaux graves t'aideront à trouver de beaux aigus...
:8)
18
Argh, c'est exactement ce qu'il y a écrit dans ma méthode... en gros faut que je prenne mon mal en patience

les graves vont bien jusqu'au Fa, en dessous je suis faiblard voire inaudible... et plus précisément, pour les harmoniques, quand je monte j'ai l'impression de jouer un "mélange" entre l'octave et la quinte... enfin disons que la fondamentale s'entend sous la quinte, cest assez désagréable... ça se bosse comment, ça ? Embouchure seule ? Question de position ?
19
L'embouchure est délicate à la flute, et dans ton cas c'est certainement une histoire de position : tu peux travailler avec la tête seule devant une glace, et tu dois pouvoir sortir au moins 2 sons différents avec . (ni trop couvert, ni trop découvert)
pour les graves, il faut souffler plus vers le bas et bien ouvrir la colonne d'air ; je me répète, mais, comme à la trompette, c'est de beaux graves qui te donneront de beaux aigus.
pour les aigus, oriente ton flux d'air plus devant toi, cela change légèrement la position de l'embouchure (légère avançée du menton), et arrondis aussi légèrement la bouche ; ne pas souffler plus fort.
les harmos sont très bénéfiques à ce niveau et se bossent avec la flute entière ; commence par le do grave, que tu fais monter progressivement jusqu'au contre-sol pour l'instant (do-do-sol-do-mi-sol) ; vas-y cool, pas toutes d'un coup, et sois à l'écoute de ce qui se passe dans ton corps et au niveau de ta bouche, pour que ton cerveau mémorise bien tout ça.

la chose la plus importante : la sonorité, c'est elle qui te guidera vers la bonne position.
et puis réussir l'impossible : des graves puissants et des aigus pianissimo.

un très bon exercice : faire des sauts d'octave piano du grave à l'aigu puis l'inverse, tout en legato, du mi au do ; ex : mi1-mi2-mi1 (lié !!!) ..... do2-do3-do2 (toujours lié)
voilà te quoi t'occuper à progresser...
:8)
20
Merci !!!

vivement que j'aie un peu + de temps, parceque cette flûte me fait de l'oeil, elle me nargue, elle résiste... héhé...

à vue de nez, il faut compter combien de temps d'apprentissage avant de pouvoir profiter de la tessiture complète de l'instru ? (sachant que c'est pas mon instru principal, hein, je vais pas bosser 5h par jour :oops: )