Des avis sur cette flute : STARTONE SFL-55 premier prix, vendue chez Thomann
- 25 réponses
- 12 participants
- 18 560 vues
- 13 followers
Vwsound
J'aimerais me mettre à la flute traversière mais mon expérience se limite à la flute à bec et aux controleurs midi du genre WX11 yamaha. Mes moyens sont également limités. Concretement une telle flute est elle exploitable ?
Vaut)elle 88 euros ou mieux vaut il économiser ???
Merci
- 1
- 2
Bibzo
kon-tiki
Bibzo
poockie
kon-tiki
poockie
ah merde, je viens d'avoir la réponse à ma question, c'est normal si tu débutes que tu ne sentes pas forcément la divergence des marques! c'est sûr qu'au début on veut sortir un son correctement... avc le temps c'est sortir un son ample et potable qu'on veut
kon-tiki
poockie
Titoulevrai
La thomann 200 n'est pas mieux que la startone (le son est mm moins bon à mon goût)
Je commence à posséder qq vieilles flutes dont une selmer des 60's dont la facture est bien meilleure (mais à retamponner) et ce qui me parait être le seul point faible évident ce sont les ressorts... ils vont s'oxyder (mais ça jouera qd mm).
La solidité est à mon avis tout à fait acceptable par ailleurs, clétage compris.
Ces flutes (surtout celle à 90 euros)sont un bon moyen de voir si on accroche avec l'instrument ou pas, qui vaut mieux que d'acheter une flute d'étude (basique aussi)d'occase avec des tampons peut-être fatigués, et qui donc va mal jouer (ou pire!).
N'hésitez pas pour un premier essai, ou bien testez vous avec la flute d'un ami puis achetez mieux... mais bcp plus cher!
Je suis intoxiqué, je cherche déjà une super flute d'occase

KoalaMan
Pas de différence monstrueusement notable par rapport à ma Yamaha, même au niveau du son. En gros, c'est un bon plan, et je conseille aux sceptiques de l'essayer avant de la juger.
Finalement, c'est plus logique de parler de ce que l'on connait !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Titoulevrai
Mais lequel des 2 fabricants concernés fait travailler le plus de 'ti n'enfants? c'est quand même une question qu'on se pose...
Pour plein de raisons, j'vas me faire des potes moi !!!
J'assume, quite à changer d'avis !!!
PS: dis koala man... la jouabilité de la 3è octave... c'est bien parceque j'ai encore plein de boulot? ou la startone sfl 55 augmente la difficulté par rapport à la yam de tous les débutants du monde?
KoalaMan
Après, bien entendu, j'ai pu souffler de belles flûtes bien chères (genre 4.500€ ), et, bizarrement, l'aigu passe mieux et le son est meilleur.

Hors sujet : Citation : Mais lequel des 2 fabricants concernés fait travailler le plus de 'ti n'enfants? c'est quand même une question qu'on se pose...
Certes, certes, mais que dire ? Nous sommes très ambivalents sur ce sujet : on voudrait des produits pas chers, de qualité, fabriqués dans des conditions que nous préférons ne pas connaitre...
Titoulevrai
Cela dit, je ne pense qu'à trouver une vieille flute haut de gamme pas chère que je retaperai moi même... ça me plait bcp, l'idée d'avoir entièrement démonté-reconditionné ma flute... une vielle traversière avec du vécu mais en même temps très perso car revitalisée par soi-même... Dr Franken !
La difficulté, c'est que dans ce cas, impossible d'essayer! 'faut taper dans dans un modèle hyper connu et reconnu.
Bon, je suis HS grave maintenant... je sors.
Cosmocat31
J'ai acheté la STARTONE SFL-55 chez thomann il y a environ 1 mois.
Aucun regret. Cela dit je ne suis pas un pro. C'était juste pour voir si j'accrocherais à ce nouvel instrument , et surtout si j'étais capable d'en sortir quelque chose.
Et bien je suis devenu carrément accro. L'instru est de bonne facture et ne ressemble pas du tout à un jouet comme j'ai pu le lire. ça a l'air solide, le son est bon.la prise en main agréable, elle est jolie et brille comme celles qu'on voit sur youtube !
C'est clair que je n'ai aucun élément de comparaison, mais je crois que c'est un peu le cas de tous les prétendants à une flute d'entrée de game.
Alors si vous voulez mon avis, à ce prix là....Allez y !!
(en plus elle est livrée dans une très jolie boite capitonée en feutrine bleu nuit !)
kon-tiki
Citation : (en plus elle est livrée dans une très jolie boite capitonée en feutrine bleu nuit !)
j'ai pas eu ca!!
je voulais juste dire que apres 1 an et demi, le startone marche toujours mais j'ai l'impression qu'il se fatigue. j'ai du le reglé un ou deux fois moi meme deja.
mais je suis toujours content de l'avoir acheté. ca m'a permit d'essayer la flute (que j'adore maintenant), chose que j'aurais pas fait si c'etait pas si bon marché
KoalaMan
Vind kald
je remonte un sujet d'outre tombe à propos de cet instrument car je me tâte pour en acheter une.
J'ai fais de la flûte pendant deux ans avec une yamaha d'étude étant enfant et je l'ai ensuite cédé à ma cousine.
Des années plus tard je l'ai retrouvé en piteux état dans un grenier, les réparations n'étant pas données je comptais partir sur une Startone. L'utilisation que je compte en faire est uniquement ludique voir éventuellement quelques notes sur un morceau (je suis chanteur dans un groupe de heavy metal). Je suis donc toujours en quête d'avis sur cet instrument.
Christophe Salinier
Avec une tête en argent que je viens d'acquérir, je suis satisfait du son et de l'ergonomie de l'instrument.
Je ne suis pas sur qu'en débutant sur une flûte à moins de 100€, j'aurais eu le même plaisir à jouer.
Vind kald
ketmis
j suis réparateur d instrument, et je viens juste d' en voir une pour réglage.
bon....on se demande comment ils font pour vendre une flute a ce prix la...mais bon.
Pour l instrument, faut pas s attendre a la garder 5 a 10 ans comme une yamaha. coté clétage = trés fragile, donc la prendre avec précaution, pour ne pas tordre les clées.
Côté son = un peu dur a sortir, elle retient pas mal , si l'on veut donner de la puissance, on va s'essouffler : ).....la tête est pas très bonne.
c' est une flute, vraiment pour voir si cela plait. 1 an maxi avec.
sonorité + facilité d'émission + solidité + confort = yamaha / pearl / trevors james
++++
Vind kald
Je pense que je vais attendre d'avoir le budget pour faire réparer la jupiter.
KoalaMan
Je pense que les Yamaha d'il y a une bonne décade étaient meilleures que les actuelles.
Il me semble que Startone (et les marques similaires), c'est à déconseiller en premier instrument à vent. Par contre, pour un mec qui double sax/flûte, ou un gars qui veut un instrument d'appoint, ça marche plutôt pas mal. Et je dis ça aussi bien pour les flûtes que pour les autres instruments à vent : ça peut marcher si on sait corriger quelques défauts, et savoir quand le problème vient de l'instrument ou du bonhomme.
ketmis
en réponse à nico.....même si jupiter c pas trop une marque que j aime...c quand même beaucoup mieux que la startone....donc, oui fait la réparer
en revenir sur la flute comparé avec une yamaha par expl.
écouté bien le son, si vous avez de l oreille le son est plat de plat
++++++++
Flöten Lusthof
Franchement, quand je l'ai jouée pour la première fois, j'ai été étonné : même si, en effet, elle a très peu d'harmoniques (la troisième octave en particulier sonne vraiment plat), je l'ai trouvée plutôt correcte pour un instrument de débutant, pas difficile à jouer et sans gros problèmes de justesse. J'ai essayé des Jupiter qui marchaient moins bien que ça.
Par contre, évidemment, comparée à une (bonne) Yamaha d'étude, il n'y a pas photo. Ne parlons même pas d'une flûte semi-pro ou pro, c'est évidemment un autre monde.
Question durée dans le temps, j'ai la mienne depuis environ deux ans et malgré de relativement fréquentes expositions au froid/au soleil qui tape/à de la pluie/à des projections de bière, elle se maintient bien. Il faut dire que je fais quand même attention de ne pas la cogner ni la laisser tomber, et que je la nettoie et sèche les tampons après chaque utilisation : l'air de rien, ça prolonge bien la vie d'un instrument.
J'en connais deux autres du même modèle pour lesquelles les observations que je formule sont valables aussi.
En conclusion, je dirais que ces instruments sont pas mal pour de l'appoint ou comme biniou tout-terrain. Si c'est pour apprendre ou jouer plus sérieusement, mieux vaut trouver une flûte de meilleure qualité d'occase, ce qui heureusement se trouve très facilement.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2