Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Focal remplace les Alpha 50 et 65 par les Alpha EVO

• 38 réponses
  • 23 participants
  • 6 735 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Focal remplace les Alpha 50 et 65 par les Alpha EVO
focal-341.jpg
Sorties en 2014 (le temps passe vite), les Alpha 50 et 65 commencent à se rider. Focal y remédie et annonce les Alpha EVO 50 et 65 pour avril.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Rien que pour cela je serai curieux de les écouter.

Ben, c'est facile, il suffit d'écouter la video Youtube de présentation ...
22
x
Hors sujet :
Je suis bilingue (Belgo-Américain), le présentateur fait quand même un effort (un anglophone pourrait comprendre à peu près ce qu'il dit) et une grande partie de la vidéo fait participer des anglophones. Ludovic par contre impossible et ici le HS n'est pas inintéressant car lorsque l'on veut communiquer dans une autre langue, l'objectif est d'être compris.

L'accent a une forte importance : Combien de fois vous avez entendu un acteur dans un film ou qui que ce soit d'étranger parler en français "téléprompteur" et n'avez absolument rien compris ? Parfois c'est à un point tel où le manque d'implication se ressent comme un manque de respect. Il en va de même d'un côté comme de l'autre.

Ça n'aurait pas été un mal de laisser Ludovic s'exprimer en français et d'y ajouter des sous-titres, au moins, on aurait tous compris .

Elles ont un sacré look ! :aime: Reste à savoir comment ça sonne tout ça.
23
Citation de EntheoRidim :
x
Hors sujet :
Je suis bilingue (Belgo-Américain), le présentateur fait quand même un effort (un anglophone pourrait comprendre à peu près ce qu'il dit) et une grande partie de la vidéo fait participer des anglophones. Ludovic par contre impossible et ici le HS n'est pas inintéressant car lorsque l'on veut communiquer dans une autre langue, l'objectif est d'être compris.

L'accent a une forte importance : Combien de fois vous avez entendu un acteur dans un film ou qui que ce soit d'étranger parler en français "téléprompteur" et n'avez absolument rien compris ? Parfois c'est à un point tel où le manque d'implication se ressent comme un manque de respect. Il en va de même d'un côté comme de l'autre.

Ça n'aurait pas été un mal de laisser Ludovic s'exprimer en français et d'y ajouter des sous-titres, au moins, on aurait tous compris .

x
Hors sujet :
Oui, mais ce que tu dis là est inaudible (à tous les sens du terme) pour un Français qui croit savoir parler anglais parce qu'il enchaîne trois phrases bien construites. Quand une entreprise comme Focal se donne une ambition internationale, elle engage des représentants parfaitement bilingues. Je trouve ça comme toi complètement "unprofessional" comme démarche commerciale.

Pour le reste, j'avais essayé longuement les Focal 50 à leur sortie et le bas boueux m'avait dissuadé d'en acheter. J'attends les tests pour ce nouveau modèle...
24
S'ils font une alpha en 2,5 voies ou 3, je prends direct sans hésitation. :bave:
25
J'ai les 65 depuis une semaine. Franchement... bluffant. Elles ont des pu%*n de basses :8O:
A ce prix là aucun risque...
26
après une écoute des modèles Focal il y a 2 ans , j'avais oublié les alpha et Shape 50/65 pour ne retenir que les Shape Twin qui enterraient toutes celles à l'écoute Yam et Genelec etc , sur qu'on est pas dans la même gamme de prix aussi il me faudra faire la comparaison avec les Twin
27
Ce que je vois de positif dans cette Evo-lution :
- ils ont intégré leur nouveau matériau pour les woofers sorti en 2019 sur une gamme supérieure. A voir ce que ça donne à l'écoute ?
- on peut désormais désactiver la mise en veille automatique. Il paraît que c'était pénible !
- les enceintes sont un peu moins profondes. Elles restent quand même parmi les plus imposantes du marché (à woofer équivalent) !
- ils ajoutent une entrée Jack et ils fournissent des grilles. Pratique.

Sinon, j'ai noté qu'ils sont passés d'amplis de classe A/B sur la génération précédente à des amplis de classe D. Je ne suis pas un expert, mais je sais que les amplis D sont plus légers et ont un meilleur rendement. Du coup, quand je compare les Alpha 65 de 1ère génération aux Alpha 65 Evo, je comprends mieux qu'on gagne 2 kg (on passe de 9.4 à 7.6 kg) et qu'on ait perdu 25 W (on passe de 105 W à 80 W). Cela dit, on perd quand même 2 dB en puissance SPL (on passe de 106 à 104 dB). Perso, je préfère avoir plus de puissance. Donc ce n'est pas une bonne nouvelle. Quand au poids, peu m'importe.

Après ce qui compte surtout, c'est le son et le prix. Or, j'avais tendance à penser que les amplis A/B étaient plus précis. Et je me demande si le choix de passer sur une classe D n'est pas surtout un moyen de réduire le coût de fabrication ? De toute façon, il faudra aller écouter pour se faire une idée. En attendant, je note quand même que le prix des Alpha 65 Evo est de 350 € quand les Alpha 65 avaient été lancées à 300 € en 2014. Mouaif. Disons que c'est l'inflation....

Quand au changement de design. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ça n'a jamais été le point fort de cette gamme de toute façon. Mais ce qui m'interroge surtout, c'est qu'ils n'ont pas sorti de modèle 8 pouces pour succéder à la Alpha 80. Ils avaient pourtant bien sorti les 3 modèles simultanément en 2014... J'imagine qu'il arrivera avec un peu de retard.

28
Le bénéfice de l'ancienne alpha 80 par rapport à la 65 parait minime. Descendre en dessous de 40hz je ne vois pas l'intérêt, à moins de faire de la recherche en psycho acoustique, avoir un lieu parfaitement traité... et si c'est pour avoir une enceinte plus grosse avec un grave moins précis... du coup pas sûr qu'ils sortent une EVO 80.
Pour la puissance, ce sont des enceintes de proximité. Les 65 sont intenables à fort volume si tu es à moins de 2m de distance. Quel intérêt d'avoir du volume sur de la proximité ? Si c'est pour animer une soirée ou mettre dans un loft de 100m² il ne faut pas chercher dans cette catégorie d'enceintes.
29
Utiliser une enceinte plus puissante permet d'écouter au même volume qu'avec l'enceinte moins puissante tout en ayant moins de distorsion.
30
Sauf qu'à 1m de l'enceinte, ça ne fera aucune différence, sauf si t'es complètement sourd évidemment. Travailler avec de bonnes petites enceintes de proximité est mille fois préférable qu'avec des monstres si tu n'as pas la pièce qui va avec.